Comment évaluer son niveau de langue grâce au cadre européen commun de référence pour les langues ?

Si vous vous êtes déjà intéressé de près ou de loin à votre niveau de langue étrangère, vous avez forcément croisé la route du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et parfois même sans le savoir. En effet, c’est le CECRL qui détermine les 6 niveaux en langue suivants : de débutant niveau A1 à expert niveau C2.

 

Définition 

Le CECRL est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Il existe depuis 20 ans et s’applique à toutes les langues étrangères sans restriction.

Le CECRL recommande un apprentissage basé à la fois sur une approche communicative, et sur le recours à des activités inscrites le plus possible dans la réalité et la vie de tous les jours.

 

 

Les niveaux attendus pendant la scolarité 

En France, les enseignants utilisent ce classement pour évaluer leurs élèves. Ces derniers doivent atteindre le niveau A2 en fin de collège, et le niveau B2 en fin de lycée.

Pour le niveau A2, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail)
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

Au collège, les élèves passent désormais le test de positionnement Eva@lang en anglais. L’objectif est de permettre aux élèves d’évaluer leur niveau d’anglais et aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de suivi des apprentissages. Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception : compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques (grammaire et lexique) sont également testées.

Pour le niveau B2, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Consultez la grille d’auto-évaluation pour connaître les différents niveaux du CECRL et les compétences associées en cliquant ici

 

Les équivalences en termes de certificats et de tests de langue

Au-delà de ce classement, vous connaissez peut-être les certificats de langue qui attestent de votre niveau en langue : TOEFL, TOEIC, Cambridge, IELTS … Chacun de ces examens est unique et vous délivre un résultat qui n’est pas toujours évident de traduire en niveau européen. Il n’existe pas d’équivalence officielle. Toutefois, les organismes qui délivrent ces diplômes donnent généralement l’équivalence des  résultats en niveau européen. Il vous sera donc ainsi plus facile d’attester de votre niveau sur votre CV par exemple.

 

 

Comment passer au niveau supérieur

Il n’y a pas de secret, s’améliorer en anglais ou dans une autre langue, nécessite un peu de travail. Tout d’abord, il va de soi que de suivre une scolarité avec des cours d’anglais, ou un cursus en anglais, voire même une formation supérieure en anglais est la base pour acquérir des compétences dans cette langue. Ensuite, il faut à minima entretenir son niveau avec des petites astuces du quotidien. Voici notre liste, classée de l’apprentissage le moins intense au plus intense, afin de faire des progrès :

  • Ecouter de la musique: nous le faisons tous au quotidien pendant un trajet en voiture, en soirée avec des amis, ou le dimanche en faisant le ménage… Il a d’ailleurs été prouvé scientifiquement que la musique permet une mémorisation plus rapide des mots, ce qui facilite grandement l’apprentissage des langues étrangères. En effet, la musique stimule la même zone du cerveau que celle utilisée pour l’apprentissage d’une langue, les bénéfices sont donc assurés ! De plus, cela permet d’entendre les subtilités des différents accents anglophones qui existent à travers le monde. Bénef non ?
  • Lire des livres: la littérature est un excellent moyen d’améliorer ses connaissances culturelles et linguistiques alors à l’attaque ! N’ayez pas peur de vous lancer et aidez-vous d’un dictionnaire si vous en ressentez le besoin ou prenez les versions bilingues.
  • Ecrire : que ce soit à l’école ou au bureau, il est parfois nécessaire de le faire en anglais alors profitez-en pour interroger vos professeurs ou vos collègues sur des tournures de phrase ou des mots qui vous bloquent, c’est le moment de poser des questions.
  • Regarder des films ou des séries en VO : cet article vous dira tout sur le sujet https://blog.verdiehello.com/2020/07/09/regarder-des-series-pour-apprendre-langlais-sans-culpabiliser/
  • Discuter régulièrement avec des étrangers natifs : vous pouvez échanger par écrit sur des forums avec des étrangers. Vous pouvez par exemple rechercher des groupes de discussion sur des thématiques qui vous intéressent que ce soit sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Aussi, il est possible d’entretenir des relations écrites ou orales avec des correspondants : vous lui parlez en anglais et il vous répond en français, ainsi vous l’aiderez lui aussi à s’améliorer ! Vous avez peut-être aussi la chance d’avoir des étrangers dans votre entourage : un petit coup de fil au tonton d’Amérique ne fait pas de mal ! (vérifiez quand même le coût de la communication, ou utilisez Whatsapp).
  • Voyager : voici l’un des meilleurs moyens pour se confronter à une langue étrangère, ainsi qu’à sa culture, ses habitudes et sa population. Le must c’est de voyager seul, impossible ainsi de se cacher derrière sa grande sœur qui est plus à l’aise en anglais …
  • Partir en séjour linguistique : le top du top c’est donc de partir en séjour linguistique, en combinant découverte de la culture et apprentissage de la langue. Ca tombe bien, nous en organisons toute l’année ! https://www.verdiehello.com/

 

 

 

Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *