Les lieux insolites pour découvrir Londres autrement

Il n’est pas évident de faire une liste des lieux insolites à voir à Londres, tant il y en a, d’autant plus que Londres est bien connue pour son excentricité. Voici donc une compilation des lieux insolites et peu connus à Londres qui vous feront découvrir la capitale britannique autrement !

 

Les inclassables :

Commençons par une catégorie « valise » répertoriant divers éléments, objets, lieux, que vous pourrez découvrir au cours de votre périple.

  • Traffic Light Tree : située sur le rond-point de Canary Wharf, cette sculpture à la forme d’un arbre a été créée par l’artiste français Pierre Vivant. Elle est constituée de 75 feux tricolores sur 8 mètres de haut. Ces feux s’allument de manière aléatoire et représentent l’agitation autour du rond-point. Depuis 2014, elle remplace un platane qui a succombé à la pollution de l’air.

 

  • La pompe à eau publique de Broad Street : en 1854, dans le quartier de Broad Street, une sévère épidémie de choléra frappe les habitants. Le docteur John Snow (qui visiblement avait plus de connaissance que son homonyme) établit le lien entre la propagation de la maladie et la contamination de l’eau, et plus précisément une pompe à eau publique de Broadwick Street. Une fois cette pompe retirée, l’épidémie a décliné. Il est toujours possible de la voir, juste devant le John Snow pub.

 

  • The Mosaic House : située dans le quartier de Chiswick, vous pourrez admirer une maison dont la façade a été entièrement recouverte de mosaïque par sa propriétaire et artiste : Carrie Reichardt. Sa création a débuté dans les années 90 et s’est terminée en 2017. De nombreux artistes ont participé à la création de cette œuvre d’art.

 

  • La plus petite prison de Grande-Bretagne : elle se situe à Trafalgar Square, dans le coin sud-est de la place. Elle a été construite en 1920 et ne peut accueillir qu’une personne à la fois. Elle servait à garder un œil sur les manifestations de plus en plus nombreuses à l’époque.

 

  • Les nez de Rick Buckley : en 1997, l’artiste Rick Buckley a éparpillé 7 sculptures de son propre nez dans le quartier de Soho, sur différentes façades des bâtiments du quartier. Depuis beaucoup se prennent au jeu de tous les retrouver, telle une chasse au trésor !

 

 

Les lieux et quartiers :

  • Word on the Water : il s’agit d’une petite librairie flottante. Construite dans une péniche, elle se trouve à Regent’s Canal Towpath, non loin de Camden Town. Cela vaut vraiment le détour que vous soyez amateur de littérature ou non. Des concerts y ont parfois lieu, façon Tiny Desk au grand air !

 

  • The Painted Hall : rendez-vous au Old Royal Naval College, bâtiment universitaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lorsque vous rentrez dans le bâtiment, préparez-vous à être frappé par une fresque immense au plafond, qui a mis 19 ans à être réalisée par James Thornhill.

 

  • God’s Own Junkyard : cette galerie d’art regorge d’enseignes faites de néons. Il y en a environ 1400, faisant ainsi du lieu un espace haut en couleur ! La galerie possède son propre café, Le Rolling Scones Café, qui vaut le détour !

 

  • Toujours sur les cafés qui valent le coup d’y faire un arrêt, c’est au tour de l’Attendant Coffee Roasters. A l’époque victorienne, ce lieu servait de… toilettes publiques ! Après un bon coup de propre, un café s’y est installé en conservant certains éléments de son « architecture » notamment les urinoirs d’époques, transformés en bar.

 

  • Un dernier pour la route : Mercato Mayfair. Sûrement l’un, voire le plus beau café de la ville. Il est construit dans l’église St Mark et abrite un café, un bar, un roof top, un caviste ainsi qu’un lieu de rencontre. De quoi élire domicile en cas d’averse ou de vague de froid !

 

  • Leake Street : ce tunnel est relativement bien connu des amateurs de street art. Situé sous la gare de Waterloo, il abrite de très nombreuses œuvres de street art ainsi qu’occasionnellement, au Waterloo Vaults, des concerts, pièces de théâtre…

 

  • Mews Streets : ses rues tirent leur nom des Mews Houses, maisons typiques du 18/19e siècle situées dans des petites ruelles cachées par les grands immeubles. Elles ont souvent des façades très colorées et/ou fleuries. On les trouve surtout dans le nord de Londres, vers Notting Hill et Kensignton, La plus jolie de ces ruelles est sans aucun doute Kynance Mews !

 

 

Visites guidées et musées :

  • Spitafields and Brick Lane : Londres a vu passer des criminels notoires, et notamment l’un des plus connus : Jack L’Eventreur. Dans ce quartier, des visites guidées en lien avec le célèbre criminel sont possibles et vivement recommandées.

 

  • Toujours dans la rubrique « épouvante » ne manquez pas le Viktor Wynd Museum of Curiosities, Fine Art & UnNatural History. C’est un petit musée, exposant une collection unique de curiosités, dont un agneau à deux têtes et des œuvres d’art surprenantes, appartenant à l’artiste et auteur Viktor Wynd.

 

  • Crossness Pumping Station : c’est une ancienne station de pompage des eaux usées. Jusqu’ici rien de bien intéressant, mais une fois à l’intérieur, vous serez face à de spectaculaires ferronneries ornementales, que Nikolaus Pevsner, historien d’art, décrit comme « un chef-d’œuvre d’ingénierie, une cathédrale victorienne de ferronnerie ».

 

 

Shopping :

  • Leadenhall Market : un magnifique marché couvert, qui a servi de lieu de tournage pour le Chemin de Traverse dans Harry Potter et la Pierre Philosophale. A son origine en 1411 c’était un marché vendant uniquement de la viande. Aujourd’hui, il accueille des cavistes, fleuristes, fromager, pubs, restaurants et bureaux.

 

  • Hoxton Street Monster Supplies : si vous voulez ramener un souvenir mais que vous voulez quelque chose de plus original qu’une figurine d’un garde royal, du roi Charles ou du fameux bus à 2 étages, foncez dans cette boutique ! Elle se décrit comme « le plus ancien fournisseur de marchandises pour les vivants, les morts et les morts-vivants de Londres ». Vous y trouverez des chocolats en formes de crapauds, de cerveaux, du bloody ketchup, des cuillères à sucre en forme de crânes, et bien d’autres curiosités !

 

 

Hampstead Heath :

Ce parc mérite une rubrique à lui tout seul. Il se trouve non loin de Camden Town et il s’agit de l’un des points les plus élevés de la ville.

  • Qui dit point élevé, dit vue panoramique. Parliement Hill est sûrement l’un des meilleurs endroits pour en profiter.

 

  • Hampstead pergola : à l’ouest du parc, vous trouverez une terrasse et une pergola de style géorgien offrant une belle vue sur le parc. Au printemps et en été, les plantes grimpantes la recouvrent. Pas étonnant que le lieu soit prisé des photographes de mariages !

 

  • Hampstead Heath ponds : ne croyez pas les clichés, il peut faire chaud l’été à Londres (en moyenne 27°C) et avec la pollution, cette chaleur devient vite intenable. Bonne nouvelle car dans le parc se trouvent plusieurs petits bassins dans lesquels il est possible de se baigner. Le lieu est aménagé avec des pontons pour rendre l’expérience encore plus agréable !

 

  • Hampstead Heath village : pour voyage en dehors de Londres et du temps, ce quartier est parfait ! Certains le qualifient de bucolique, avec ses petites rues étroites, pavées et fleuries abritant des maisons de style géorgien. Baladez-vous dans ce petit quartier et retrouvez-vous propulsé dans les années 1800.

 

 

Voilà un bel aperçu des visites qui vous feront découvrir Londres autrement, même si il est presque impossible de couvrir tous les lieux, monuments et autres activités insolites qu’elle rassemble tellement elle est grande et en constante évolution.

Si vous avez prévu un séjour à Londres, n’hésitez pas à lire notre article Savoir s’orienter dans les quartiers à Londres pour préparer au mieux votre voyage !

N’hésitez pas à venir en découvrir certains avec nos séjours London Calling, Les apprentis sorciers ou Enjoy London !

Découvrez tous nos séjours à Londres en cliquant ici.

 

Marianne, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *