Comment aider son enfant à choisir sa LV2 ?

Depuis quelques années, la LV2 ou deuxième langue vivante se choisit dès la 5e en France. En LV1 ou en LV2, l’anglais est obligatoire, mais qu’en est-il des autres langues ? Quel est le bon choix de seconde langue vivante à faire durant son parcours scolaire ?

Avant toute chose, il est important de ne pas tomber dans les préjugés et se dire « mon enfant est nul en langues » ou « les langues, ce n’est pas son truc ». Les langues deviennent fascinantes dès lors que l’on s’intéresse à la culture qu’elles véhiculent. Il y a au moins une langue étrangère faite pour chacun.

Voici notre petit guide pratique pour choisir la langue la mieux adaptée aux envies et besoins de votre enfant.

 

L’espagnol : la langue la plus accessible et répandue

Vous le savez sans doute déjà, après l’anglais, l’espagnol est la langue favorite des collégiens. C’est une langue cousine du français : il y a donc de grandes similitudes entre les deux. Il est assez facile et rapide d’acquérir les bases de l’espagnol, mais elle devient une langue plus complexe lorsqu’il s’agit de la maîtriser à la perfection.

L’espagnol est la langue officielle dans 21 pays et elle est l’une des plus parlées dans le monde. Apprendre cette langue vous permettra de voyager, communiquer avec des peuples différents et de découvrir de nouvelles cultures !

Notre conseil : si votre enfant veut surtout se focaliser sur l’apprentissage de l’anglais et qu’il souhaite simplement acquérir quelques notions dans une langue annexe, l’espagnol sera sûrement le meilleur choix ¡ Vamos !

 

 

 

L’italien : la langue pour se démarquer de manière originale

L’italien est également une langue cousine du français et a l’avantage de se lire comme elle s’écrit. Il est donc facile pour un français d’en faire son apprentissage, même si cela demande rigueur et assiduité. A savoir que de nos jours, savoir parler italien et connaître les caractéristiques culturelles et économiques de ce pays est quelque chose de plus en plus recherché par les employeurs notamment dans des secteurs comme le tourisme, l’automobile ou encore la mode !

Notre conseil : alternative à l’espagnol à privilégier lorsque cela est possible et qui permettra à votre enfant de se démarquer d’une manière originale. Aussi, elle est souvent conseillée aux élèves dyslexiques pour faciliter la lecture.

 

 

 

L’allemand : la langue vivante mal-aimée

Malheureusement, cette langue souffre d’une mauvaise réputation : sonorités dures, difficile à apprendre et peu parlée contrairement à d’autres langues. Pourtant, il n’y a pas concurrence plus sérieuse face à la langue de Cervantès. Même si son apprentissage sera complexe au début, une fois les bases acquises, tout deviendra plus simple !

« Oui, mais l’espagnol est une langue d’avenir ! », pourraient se dire des parents ambitieux, sensibles à l’essor économique de l’Amérique latine mais attention, il ne faut pas oublier que l’allemand est la langue du présent en Europe et a encore de beaux jours devant elle : elle est aujourd’hui parlée par plus de 90 millions de personnes en Europe.

Notre conseil : si votre enfant n’a pas tendance à choisir la facilité et qu’il envisage éventuellement une carrière à l’étranger, l’allemand est la langue parfaite ! De plus, sa maîtrise facilitera la compréhension de l’anglais puisque ce dernier est composé de moitié par des mots d’origine germanique.

 

 

 

Et les langues rares ?

Cela peut valoir la peine de se lancer dès le collège dans l’apprentissage d’une langue moins traditionnelle telle que le chinois/mandarin, le russe, le japonais, le portugais ou encore l’arabe. Cela dépendra des projets, des centres d’intérêt mais aussi des capacités de travail de votre enfant. Vos origines ou celles de votre famille peuvent aussi vous aiguiller dans ce choix puisqu’apprendre une langue parlée « à la maison » est souvent une grande source de motivation !

Dans tous les cas, une langue rare donnera à votre enfant une longueur d’avance indéniable. La maitrise du russe ou du japonais peut surprendre et s’accompagner d’opportunités intéressantes.

Notre conseil : une langue rare représente un choix intelligent et différenciant qui aidera votre enfant dans son avenir, tant professionnel que personnel.

Libre à vous maintenant d’en discuter avec votre enfant. Une langue vivante ne se choisit pas à la légère : il faut se poser les bonnes questions et bien savoir pourquoi opter pour une langue plutôt qu’une autre. Finalement, n’oublions pas ce qui importe le plus : la motivation ! Pour cela, n’hésitez pas à aller lire notre article : Comment choisir une langue à apprendre et rester motivé ?

                              

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *