Les colonies de vacances, des bienfaits pour vos enfants mais aussi pour vous, les parents !

VERDIE HELLO

On espère que les dernières vacances de vos enfants leurs ont apportées beaucoup,

mais sur ça nous n’avons pas trop de doute ! On s’explique…

Votre enfant est parti en colo ou en séjour linguistique ? Vous êtes-vous rendu compte de ses progrès ?

Vous hésitez encore à lui réserver un séjour ? Voici tous les bienfaits que les colos ou les séjours peuvent apporter à vos enfants mais également à vous !

 

 

 

Nous sommes conscients que chaque enfant évolue à son rythme mais les colos ou les séjours linguistiques leur permettent à tous d’évoluer sur ces points :

1 – L’autonomie

En effet, les enfants découvrent un monde dans lequel  ils sont les acteurs principaux de chaque situation. Par exemple, eux seuls  sont responsables de la gestion de leurs affaires, de leurs hygiène, de leur heure de coucher… même si les animateurs veillent à la gestion de la vie quotidienne bien entendu !

 

2 – L’adaptabilité

C’est une qualité nécessaire pour grandir et évoluer tout au long de la vie. Lors d’un séjour loin de ses habitudes, il sera nécessaire pour votre enfant de s’acclimater à pleins de petites choses comme par exemple, s’approprier un lieu de sommeil, un horaire de réveil imposé et aussi un temps imparti pour chaque activité.

 

3 – La vie en communauté

Trouver sa place dans un groupe d’âges variés, dans une famille d’accueil, dans une équipe pour une activité ; participer à la vie de la communauté lors d’un séjour ou d’une colo permettra à votre enfant de voir et de comprendre la différence entre chacun, d’être plus tolérant, conciliant et conscient des faiblesses et des qualités de chacun ! Ainsi, votre enfant apprendra à être à l’écoute des autres, le respect des règles, la mixité et aussi le fait de se faire des amis dans un cercle inconnu.

 

Les bienfaits

 

Une fois que votre enfant aura fait preuve d’autonomie, d’adaptabilité et qu’il se sera accommodé de la vie en communauté, il pourra laisser place à tout le reste et profiter pleinement de son séjour tout en apprenant une nouvelle langue si c’est un séjour linguistique, mais aussi en découvrant de nouvelles régions du monde et des cultures différentes… Car chez VERDIÉ HELLO, les cultures se vivent et se partagent !


Et vous alors, les parents ?

 

Les bienfaits

 

Laisser partir un enfant en séjour ou en colo, c’est en premier lieu lui faire confiance, car comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, votre enfant aura pleins de petits challenges à relever durant cette période mais il s’en sortira très bien, n’en doutez pas  !

En effet, il en est capable. Vous allez vous en rendre compte, et cela va bien se passer.

Un séjour ou une colo jouera également sur son discernement et vous permettra ensuite de lui confier des tâches supplémentaires mais aussi de nouvelles libertés qui lui permettront de grandir encore davantage.

 

Votre enfant grandi, il se construit et cela à toutes les étapes de la vie… Une colonie ou un séjour en font partie alors… nous restons à votre écoute pour ses prochaines vacances !

 

> Rendez-vous sur notre site < pour découvrir tous séjours et toutes les colos et que nous vous proposons !

 

Nos articles qui pourraient vous intéresser :

 

 

Astrid de l’équipe VERDIÉ HELLO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *