HALLOWEEN A TRAVERS LE MONDE

Halloween en Irlande, au Mexique, en Chine ou encore en Haïti … découvrez comment est célébrée cette fête dans le monde.

Halloween est une fête typiquement anglo-saxonne créée en Irlande. Elle s’est répandue dans de nombreux pays et villes qui possèdent aujourd’hui leurs propres traditions. C’est l’occasion de voyager et faire un tour du monde autour d’Halloween.

Irlande

Il s’agit du pays fondateur d’Halloween. Comme on peut aussi le voir en France, en Irlande les enfants mais aussi les adultes se déguisent en créatures maléfiques. Dans les rues on peut assister à des parades, des carnavals, des feux de joie et des feux d’artifices. Tout le monde est réuni pour célébrer cette ancienne fête religieuse celte. Des jeux sont également organisés et on peut gouter aux Barmbracks, une spécialité culturelle, un petit pain aux fruits confits.

Mexique

Au Mexique, on fête le Dia de los Muertos (Le jour des Morts) pour Halloween. Il s’agit d’une grande célébration qui peut durer toute une semaine. On peut assister à des festivals où les habitants sont déguisés, dansent et défilent dans les rues dans des costumes typiques, notamment avec la fameuse tête de mort. Durant cette période, les mexicains fabriquent des objets qu’ils déposent ensuite sur les tombes de leurs proches à la fin des festivités.

Taiwan

A cette période, à Taiwan, on célèbre la fête des Lanternes. Beaucoup plus joyeux et coloré que dans les pays anglo-saxons, un Festival des Lanternes est organisé dans une ville différente chaque année dans le pays. On peut voir de magnifiques illuminations, des spectacles acrobatiques, des danses et des feux d’artifices.

Chine

En Chine, on célèbre le mois des Fantômes. C’est une tradition ancestrale selon laquelle, durant cette période, les esprits tourmentés reviendraient sur terre. Pour les délivrer, les chinois leur offrent des repas et brûlent de l’encens. On peut assister à des célébrations, notamment à Hong-Kong, avec des opéras, des expositions, du théâtre et des feux d’artifices.

Transylvanie

Région natale du célèbre Dracula, la Transylvanie est LA destination si vous voulez fêter Halloween dans un décor digne de ce nom ! A cette occasion, les rues et les maisons sont décorées dans un style macabre et on peut assister à des festivals de vampires ou sorcières dans des châteaux comme celui du Comte Dracula.

Haïti

A Haïti, on fête Halloween les 1 et 2 novembre. On l’appelle la fête des Morts (ou Guédé en haïtien). Les habitants célèbrent leurs dieux de la mort et dansent autour de tombes sacrées. Les morts sont honorés dans les cimetières où se tiennent la plupart des festivités.

PS : Vous aimez Halloween et les sensations fortes ? Venez découvrir notre séjour Escapade à Port Aventura à la Toussaint, le parc prend les couleurs d’Halloween à cette période de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *