Apprendre une langue étrangère à tout âge

APPRENDRE

On dit qu’il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie, se marier, fonder une famille, recommencer à zéro … mais est-ce qu’il y a un âge pour apprendre une langue étrangère ? Voici la question que nous pouvons nous poser quel que soit notre âge, et quel qu’en soit la raison !

 

 

L’enfance, une étape clé et propice pour l’apprentissage d’une langue étrangère

Apprendre_1

Toutes les études s’accordent pour déterminer une période de l’enfance plus propice à cet apprentissage. Le moment idéal se situerait entre 3 et 10 ans. Et même dès la naissance, vous pouvez chanter des chansons, comptines ou lire des histoires dans la langue souhaitée au bébé. Cette démarche constituera le terreau d’un apprentissage efficace et tout en douceur. En effet, si la langue est apprise très tôt, le cerveau la traitera à l’instar de la langue maternelle… ce qui suggère que la 2e langue sera est aussi bien maîtrisée que la langue maternelle.

 

 

L’adolescence, une autre étape de la vie pour apprendre différemment

Apprendre_2

Plusieurs travaux d’imagerie cérébrale ont révélé que lorsqu’on acquiert une langue à l’adolescence, le cerveau active des zones distinctes quand il utilise la langue maternelle et la seconde langue. Notre cerveau devient moins « plastique » avec l’âge. Il serait aussi plus fortement imprégné par la langue maternelle, rendant plus compliqué le fait de restructurer le système linguistique en apprenant une deuxième langue.

La facilité et la rapidité d’apprentissage dépendra aussi du temps que votre enfant aura à consacrer à la langue, de sa motivation et de ses prédispositions naturelles. Une pratique assidue de la langue orale, en plus des usages syntaxiques et grammaticaux appris au collège, devrait le rendre à l’aise avec l’apprentissage de la langue.

D’autant que, si effet de l’âge il y a, en situation d’immersion, les choses sont différentes. « Dans l’apprentissage scolaire, il n’y a pas d’évident effet de l’âge d’exposition« , tempère Christophe Pallier, directeur de l’équipe Neuro-imagerie du langage au Centre Neuro Spin, à Saclay. Car tout ne dépend pas que de l’âge. Comptent aussi le temps d’exposition à la langue, la manière dont elle est enseignée et la motivation.

Vous pouvez proposer à votre enfant des séjours anglophones, hispanophones ou bien germanophones par exemple à l’étranger, ou bien même en France.

Rien de mieux que l’immersion dans la culture et la langue pour progresser et pratiquer la langue orale !

Si vous êtes à la recherche d’un séjour linguistique pour votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

 

Que se passe-t-il si je souhaite apprendre une langue étrangère à l’âge adulte ?

Apprendre_3

Pas de panique ! Il n’y a pas d’âge pour acquérir du vocabulaire, perfectionner votre prononciation ou rectifier la syntaxe de vos phrases. Votre expérience, votre concentration, vos facultés de compréhension acquises tout au long de votre vie seront vos atouts pour apprendre une nouvelle langue. Votre apprentissage sera moins instinctif qu’un enfant, mais vous pourrez y arriver ! Différentes méthodes s’offrent à vous mais il est facile de dire qu’une immersion dans un pays étranger pour appréhender la langue et la culture est le meilleur moyen de progresser rapidement. En effet, il ne faut pas négliger l’approche culturelle d’une langue étrangère qui vous facilitera grandement la tâche

Pour des idées de séjours linguistiques pour les adultes, vous pouvez cliquer ici.

 

 

 

En conclusion, si vous ressentez le besoin d’apprendre ou de perfectionner une langue étrangère, alors foncez !

La motivation est la clé de la réussite.

 

Céline, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *