États-Unis : préparer son départ !

Premier départ pour les États-Unis ?

 

Qui n’a jamais rêvé de franchir l’Atlantique pour découvrir les États-Unis ? Un premier voyage aux États-Unis sera une expérience inoubliable à coup sûr !

Les Etats-Unis sont une terre d’immigration depuis toujours.  Ce brassage ethnique est à l’origine du métissage de ses 50 états profondément unis.

Il faut aussi savoir que le sentiment d’appartenance à une nation d’exception est très fort de la part des citoyens américains. Vous verrez surement beaucoup de drapeaux américains flotter devant les organisations, les lieux culturels mais aussi sur les pas-de-porte des particuliers.

 

Choisir, préparer et réussir son séjour aux États-Unis !

 

Avant de lire la suite, venez découvrir les séjours VERDIÉ HELLO aux États-Unis sur notre site : https://www.verdiehello.com/

 

Les choses sérieuses !

Passeport biométrique et ESTA

Pour commencer, vous devez être en possession d’un passeport biométrique, c’est le seul titre d’identité reconnu pour les ressortissants étrangers sur le territoire américain. Quelques semaines avant votre voyage, vous devez également faire une demande en ligne appelée ESTA, qui est une autorisation dématérialisée de droit d’entrée sur le sol américain. Il y a plusieurs sites internet, mais un seul site officiel pour réaliser votre demande : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=fr

CONSEIL : Il est quand même préférable d’imprimer ce document et de le garder sur soit tout au long de son voyage, et pensez à prendre un stylo avec vous, vous aurez un formulaire « declaration form » à compléter dans l’avion.  

INFO : le VISA étudiant sera obligatoire uniquement pour les séjours qui excèdent 90 jours ou 18h de cours par semaine.

Enfin, lorsque  vous préparez votre valise, si vous avez l’habitude de la fermer avec un cadenas, il faut que celui-ci soit au format TSA (vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces).

 

Passage à l’immigration et aux douanes américaines

Dès votre atterrissage vous serez plongé dans la culture américaine… un dépaysement après seulement quelques minutes !

Ensuite, vous devrez obligatoirement passer à l’immigration et aux douanes. Pas de stress, les agents posent des questions très simples en anglais du type :

  • Pour quelles raisons venez-vous sur le territoire américain ?
  • Quel sont vos projets durant ce séjour ?
  • Quelle est votre date de retour ?
  • Avez-vous des marchandises à déclarer ?

Ce sont des questions relativement simples mais il faut toujours y répondre avec sérieux et justesse.

CONSEIL : si votre niveau d’anglais est un peu bas, n’hésitez à préparer deux ou trois réponses, et notez-vous votre adresse de résidence aux USA, on pourra vous la demander.

 

Ne jamais oublier : Aux États-Unis, la loi c’est la loi !

Que ce soit à l’aéroport ou durant tout votre séjour, il est nécessaire d’obéir aux lois du pays. Les forces de l’ordre sont intransigeantes aux USA.

Par exemple, à l’aéroport, dans  les files d’attentes pour le service d’immigration ou pour les services douaniers, vous verrez une ligne jaune de confidentialité au sol – cette ligne ne doit être franchi que lorsqu’on vous l’autorise ou lorsqu’on vous appelle pour passer face au contrôleur.

 

Ca y est vous y êtes ! Welcome to America !

Choisir, préparer et réussir son séjour aux États-Unis !

 

 

Maintenant adaptons-nous à l’American Way of Life !

 

Les Américains sont amicaux et joviaux. En effet, les américains sont très ouverts, ils aiment échanger avec les touristes. Un plus pour nous -> les français sont généralement appréciés des américains.

Choisir, préparer et réussir son séjour aux États-Unis !

 

 

 

 

 

 

 

La monnaie

Le dollar américain est la monnaie des Etats-Unis depuis 1792, un vrai symbole de ce pays !

N’oubliez pas de changer vos euros avant votre départ (possible sur place aussi mais les taxes sont plus élevées) et surtout n’oubliez pas de voir avec votre banque vos conditions de retrait et paiement sur place.

La valeur de l’euro est actuellement supérieure à celle du dollar ce qui peut être intéressant pour faire des achats sur place !

 

Les pourboires 

Pensez aux pourboires et aux taxes quand vous allez au restaurant…

Il est de rigueur de laisser des pourboires (Tips) compris entre 15 et 25% du montant à payer. Pourquoi des Tips « obligatoires » ?  Ils font partie intégrante du revenu des serveurs qui ont un salaire de base assez faible.

 

Préparez-vous à tout convertir !

Aux États-Unis, les kilomètres sont remplacés par les miles, les kilogrammes par les pounds, et les degrés Celsius en degrés Fahrenheit ! Quelques repères pour s’y retrouver :

1 mile = 1,6 km

1 pound = 450 g

1 gallon = 3,785 L

0° C= 32° F et 100° F = 37° C

La tension du courant n’est pas non plus en 230V comme en France, mais en 120V donc les prises électriques ne sont pas les mêmes.

INFO : il est nécessaire d’avoir un adaptateur à brancher sur les prises de courant US (et si vous prenez une petite multiprise avec vous, un seul adaptateur suffira. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage).

 

Le décalage horaire

L’immensité de ce pays est également flagrante quand on calcule qu’il y a 7 fuseaux horaires entre l’ouest et l’est du pays. En plus de ces nombreux fuseaux horaires, certains états passent à l’heure d’hiver et d’autres non. En ce qui concerne le Jetlag, la majorité des voyageurs partis aux USA pensent que l’adaptation aux horaires locaux est plus « simple »  quand on arrive aux USA qu’au retour. En effet quand on vient de France le décalage vers les USA permet de se lever tôt sans souci pendant son séjour !

 

Téléphone, wifi et TV

Vérifiez avant votre départ les conditions de votre forfait à l’étranger… car la facture peut vite monter.

Pour un appel de la France vers les États-Unis, il faut composer : 00 + 1 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.

Pour un appel des États-Unis vers la France, vous avez deux possibilités :
– composer le 011 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial)
– ou bien composer le : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Dans ce pays il y a des accès gratuits au Wifi un peu partout : aéroports, restaurants, magasins, centres commerciaux, pratique.

La TV est omniprésente dans la culture américaine, le plus étonnant étant la fréquence de la pub : 18 min 30 s en moyenne par heure de diffusion !

 

Le système de santé

Il est très différent du nôtre et les frais médicaux peuvent vite grimper en flèche. Il est indispensable de souscrire à une bonne assurance frais médicaux rapatriement avant de partir, les organismes qui proposent des séjours aux USA ont très souvent une option assurance à vous proposer, je vous la conseille fortement !

 

Avec tout ça, vous êtes prêts pour votre premier voyage aux Etats-Unis ! Profitez-en bien, c’est un magnifique pays !

Choisir, préparer et réussir son séjour aux États-Unis !

 

N’attendez plus, venez découvrir tous les séjours VERDIÉ HELLO sur notre site : https://www.verdiehello.com/

 

 

Astrid, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *