L’Angleterre, symbole du Rock’n’Roll, des bus rouges à impérial et de la Reine d’Angleterre, fait rêver de nombreux touristes ! Cette culture attire car, selon Eurostat, Londres serait la ville la plus peuplée du continent européen avec ses 9 millions d’habitants (intra-muros) mais également une des plus grandes par sa superficie. Londres s’étend sur environ 1 600 km2, soit environ dix fois notre capitale française !
Elle est connue pour être l’une des plus belles villes du monde mais aussi l’une des plus cosmopolites. En effet, on retrouve 50 nationalités parlants plus de 300 langues au sein même de la ville.
Grâce à une étude du « Times », le célèbre journal britannique, sur environ 9 millions de londoniens (intra-muros), 3 millions seraient nés à l’étranger soit 1/3 de la population. Londres est résolument une ville tournée vers le monde.
Du fait de cette grande diversité, plusieurs quartiers se sont créés tels que les quartiers pakistanais, chinois, indiens ou africains, qui conservent chacun leurs coutumes et traditions.
Londres en quelques chiffres…
600 000 : c’est le nombre d’habitants provenant d’Afrique.
Ce chiffre à été multiplié par 7 en seulement 5 ans. On retrouve le Nigeria en première place.
Brixton, quartier afro-jamaîcain de Londres
1 million : c’est le nombre de résidents provenant du Moyen-Orient et de l’Asie soit 11% de la population totale de Londres. L’Inde en première place.
Chinatown, quartier chinois de Londres
300 000 à 400 000 : c’est le nombre de français vivants à Londres. La ville possède d’ailleurs de nombreuses enseignes françaises comme le Café de Paris, le Café Rouge et bien d’autres.
Café de Paris (cabaret), Londres
Zoom sur … Chinatown à Londres !
Comme son nom l’indique, Chinatown est un des quartiers chinois de Londres.
Restaurants, supermarchés, boutiques colorées, festivals, carnavals vous aurez l’embarras du choix pour vous imprégner au mieux de la culture chinoise.
Son emplacement est un vrai plus, puisque le quartier se situe sur Gerrard Street, une zone privilégiée de Londres. Ainsi, vous pourrez également profiter des boutiques d’Oxford Street, des théâtres de Covent Garden ou de Leicester Square situé à proximité de Chinatown et accessible à pied.
Cependant on ne vous recommande pas de visiter Chinatown si vous désirez passer une journée tranquille, car le quartier étant très petit et célèbre, il est souvent bondé de monde.
Si vous êtes de passage à Londres lors du nouvel an chinois, je vous conseille sans hésitation de vous rendre à Chinatown pour le célébrer. En 2020, les festivités sont placées sous le signe du Rat, puis du bœuf en 2021, et du tigre en 2022 … à vous de choisir !
Ces festivités vous feront directement voyager sur le continent asiatique.
Les célébrations de Londres sont les deuxièmes plus importantes après l’Asie ! Pas mal non ?
Pour plus d’informations pratiques et en exclusivité sur cet événement, nous vous conseillons de suivre #CNYLondon sur les réseaux sociaux.
Le saviez-vous ?
Londres n’est pas la seule ville à avoir un quartier chinois, on en retrouve également à Liverpool, Manchester, New York, San Francisco, Paris et bien d’autres !
Si vous souhaitez découvrir tous les séjours en Angleterre de VERDIÉ HELLO, c’est par ici !
En plus, vous donne toutes les cartes pour vous repérer dans Londres ici !
Pauline, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO