Top 5 des musées à visiter à Londres

Salle de musée

Londres compte plusieurs centaines de musées parmi lesquels plusieurs de renommée internationale dont le prestige n’est plus à prouver. Outre la grande richesse des collections, leur atout est qu’elles sont présentées de manière pédagogique et didactique ce qui les rend très abordables. Autre point fort, suffisamment rare pour être signalé, c’est que la plupart des musées londoniens sont gratuits, preuve du démocratisme culturel et éducatif de nos voisins d’outre-Manche. Les amoureux de culture, d’art et de sciences seront comblés par toutes les possibilités de visites qu’offre la capitale britannique. Pour vous aider à choisir, nous vous donnons notre top 5 des musées à visiter à Londres.

British Museum

Premier musée public au monde, le British Museum a ouvert ses portes en 1759 et présente l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Sculptures de l’Antiquité grecque et romaine, hiéroglyphes et momies égyptiennes, art oriental, pièces asiatiques… ses collections, constituées de plus de 7 millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Plus de 35 kilomètres de salles et de couloirs entourent la salle de lecture centrale de forme circulaire et couverte par la plus grande coupole de verre d’Europe. Avec 6 millions de visiteurs par an, le British Museum est le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne.

https://www.britishmuseum.org/

British Museum

Musée d’histoire naturelle

Installé le long d’Exhibition Road, dans le quartier de Kensington, non loin du Science Museum et du Victoria and Albert Museum, il accueille des collections de sciences de la vie et de la terre (environ 70 millions de spécimens). Inauguré en 1881, le Natural History Museum offre une scénographie moderne et didactique permettant de comprendre tous les mystères de la planète. Ce temple du savoir s’articule autour de deux pôles : les Earth Galleries avec les départements de géologie, climatologie, environnement et phénomènes naturels, et les Life Galleries avec les collections du vivant, des fossiles à la biologie humaine.

https://www.nhm.ac.uk/

National History Museum

National Gallery

Construit dans les années 1830 à la place des anciennes écuries royales, l’édifice néoclassique qui abrite la National Gallery  occupe le nord de Trafalgar Square. Considérée comme l’une des plus riches pinacothèque au monde, la National Gallery est née de l’achat de la collection privée d’un armateur britanniques. Elle compte aujourd’hui 2 300 toiles dont des œuvres des écoles flamande et italienne du XIIIe au XVe siècle, des toiles du XIXe siècle français, notamment des tableaux de grands noms du mouvement impressionniste. Comme dans nombre de musées anglais, l’accès à la collection principale est gratuit, seules les expositions temporaires sont soumises à un prix d’entrée.

https://www.nationalgallery.org.uk/

National Gallery

Madame Tussaud’s

À l’origine de ce musée, Marie Tussaud qui se rendit célèbre au XIXe siècle en confectionnant des personnages de la Révolution française avec de la cire. Aujourd’hui, des centaines de personnalités, politiques, sportifs, stars de cinéma et de la chanson, sont représentées grandeur nature au sein d’une galerie devenue une attraction touristique très populaire. Les visiteurs de tous âges aiment à se prendre en photo aux côtés de leurs idoles. Outre les incontournables selfies avec la reine d’Angleterre et le prince Harry, vous pourrez vivre des expériences immersives dans les univers de Captain Marvel, Star Wars ou encore Sherlock Holmes.

https://www.madametussauds.com/london/en/

Madame Tussaud

Beyoncé et la famille royale d'Angleterre au Madame Tussaud's

Tate Modern

Installé dans l’ancienne centrale électrique de Bankside, la Tate Modern est le premier musée d’art moderne et contemporain du pays par sa taille, sa collection et son programme d’expositions. Le musée cumule les chefs-d’œuvre, du post-impressionnisme au street art en passant par le cubisme, l’abstraction ou l’expressionnisme. Peinture, sculptures, photographies… la Tate possède des œuvres emblématiques d’artistes phares comme Matisse, Rothko, Picasso, ou Kandinsky.

https://www.tate.org.uk/visit/tate-modern

Tate Modern

Exposition à la Tate Modern

 

Pour Toussaint, (re)découvrez les lieux les plus terrifiants de la capitale britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *