12 pays pour s’épanouir en séjour linguistique

En matière de séjour linguistique à l’étranger, il n’y a pas l’obligation de « partir loin ». Pour les plus jeunes (collège), le sentiment d’éloignement survient très vite ; il suffit pour cela d’un séjour en immersion en Europe, dans une famille anglaise, allemande ou espagnole.

Pour les adolescents (lycée), c’est une autre histoire ! En effet, la distance géographique renforce le sentiment de liberté et vide l’esprit (idéal avant une épreuve scolaire). Cela permet de recharger ses batteries pour bien démarrer une année clé. Le sentiment d’éloignement est aussi associé avec l’image que l’ont peut se faire de la destination :  le style de vie cool en Californie, la richesse de la vie urbaine à New York, la culture excentrique des japonais…

Pour répondre aux attentes de tous, les organismes de séjours linguistiques réputés proposent de nombreuses destinations parmi lesquelles chacun trouvera celle qui lui correspond le mieux.

ROYAUME UNI – ANGLETERRE : La référence et le choix

Partir outre-manche, à la découverte de notre voisin anglais, c’est choisir une destination de référence pour votre séjour linguistique. Derrière ses destinations incontournables (Londres, Cambridge, Oxford), le Royaume-Uni offre un large éventail de possibilités avec des villes historiques ou balnéaires (Brighton, Bath…). Entre les séjours en Campus anglais pour les plus jeunes, des formules cours et activités pour les ados, chacun y trouvera son compte en fonction de ses objectifs scolaires ou ludiques.

Séjour en langue anglaise à Londres

Le PAYS DE GALLES est rattaché à l’Angleterre. C’est aussi une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. L’intérêt de la destination réside dans son authenticité. En effet, avec l’Irlande, c’est un pays où l’âme celte survit encore… Les familles y sont accueillantes, les paysages verdoyants et la vie bien tranquille. Idéal pour peaufiner son niveau d’anglais tout en pratiquant les activités sportives qui y sont proposées.

IRLANDE : L’accueil des familles rend chaque séjour inoubliable

Pour les jeunes qui souhaite être accueillis au sein d’une famille chaleureuse pour leur premier séjour linguistique, l’Irlande est une destination de choix ! En plus des excursions et des multiples activités sportives (surf, équitation), l’île vit au rythme des chants et de danses de la culture irlandaise. Dublin rassemble des écoles de langues réputées vers lesquelles convergent des jeunes du monde entier.

Pour en savoir plus : Irlande en 3 points… par Flora [accompagnatrice]

MALTE :  Un concentré de cultures pour apprendre l’anglais eu soleil

Perdue dans la méditerranée, Malte est le bon exemple d’une première destination « lointaine ». En débarquant dans cette petite île, réputée pour ses Écoles de langue, c’est un vrai choc culturel. On y parle l’anglais au soleil, le style de vie est italien et les vestiges à visiter datent de 7000 avant J.C… Les jeunes de tout âge y vivent des moments forts dans un contexte international. De plus, la proximité des loisirs, notamment nautiques, donnent une ambiance festive au séjour.

Séjour linguistique jeunes à malte

ALLEMAGNE : Un séjour dans la patrie de Gutenberg

L’Allemagne combine avec justesse modernité et tradition. Pour pratiquer la langue de Goethe, bon nombre de séjours linguistiques se déroulent dans les 2 Länders du sud du pays, dans les villes de Munich ou Augsbourg. En Bavière, se trouvent les fameux châteaux de Louis II de Bavière, comme ceux de Neuschwanstein et Hohenschwangau.
Mais d’autres villes méritent le détour comme Hambourg, l’immense ville portuaire tournée vers la Baltique ou Berlin, une ville-monde qui est devenue la capitale européenne des start up. La patrie de Gutenberg surprend toujours les visiteurs et transforme chaque séjour linguistique en découverte culturelle et amicale.

Pour en savoir plus : Comment préparer sa valise pour un séjour en Allemagne ?

ITALIE : Apprendre l’italien en vivant la Dolce Vita

Apprendre l’italien à Rome, la ville « Ville éternelle », c’est partir à la rencontre de 28 siècles d’Histoire et d’un patrimoine étonnant (le Colisée, la Villa Borghese, la basilique Saint-Pierre).
Le contact facile avec les Italiens, la savoureuse cuisine et l’art de vivre façon dolce vita donnent un cadre réjouissant à tout séjour linguistique en Italie.

ESPAGNE : Farniente, culture et cours de langues

L’image des séjours de jeunes dans la péninsule Ibérique a été popularisée en 2002 par le film « l’Auberge Espagnole ». Et il est vrai qu’entre farniente, culture et cours de langues, les villes de Barcelone, Madrid, Malaga ou Salamanque ont de sacrés atouts à avancer. Un séjour linguistique en Espagne se déroule souvent dans un contexte international favorable pour s’épanouir et développer sa pratique de la langue de Cervantès.

Séjour linguistique espagne Salamanca

CANADA : Un séjour linguistique au pays d’une nature immense

Le Canada surprend toujours par ses étendues. Lors d’un séjour linguistique au Canada, vous découvrez un pays grand comme 20 fois la France, qui a su garder le sens de l’accueil.
Que vous partiez en Ecole de Langue à Toronto (proche des célèbres Chutes du Niagara) ou à Vancouver, tournée vers l’Océan Pacifique, votre séjour vous permettra de vous déconnecter de la routine quotidienne.

JAPON : Un séjour pour se laisser séduire par une culture atypique

Ici, les mangas et les robots côtoient le monde des geishas et des samouraïs. Lors d’un séjour itinérant au Japon, chaque pas est une expérience nouvelle. Quand Tokyo surprend par son opulence, Kyoto affirme sa tradition. Une culture aux antipodes de notre style de vie occidentale.
Info. utile : Le fuseau horaire au  Japon est UTC / GMT+9  (rajouter 7 heure à l’heure française d’été).

COSTA RICA  : apprendre l’espagnol sous les tropiques

Le Costa Rica est réputé pour sa tranquillité (c’est « la Suisse d’Amérique Centrale »). Situé à 8,918 km de la France, ce petit pays (10% de la superficie de l’hexagone) concentre des richesses naturelles et culturelles surprenantes. Pour un séjour linguistique dépaysant, voici une idée originale. ¿Por Qué No?

Séjour linguistique espagnol au costa rica

 

AUSTRALIE : Cap sur un séjour avec un dépaysement total assuré

L’hémisphère sud vous ouvre ses portes ! Ici, les villes trépignent de vie, comme Sydney et Melbourne. Les richesses naturelles semblent illimitées avec la grande barrière de corail et des plages de sable à perte de vue. Et que dire de l’accueil chaleureux des australiens. Dans ce cadre idyllique, difficile de résister au charme d’une école de langue comme à Brisbane, la capitale du Queensland.

USA : Quand le séjour devient le « voyage d’une vie »

Un séjour linguistique aux USA c’est souvent le « voyage d’une vie ». Que l’on vise un road trip en Californie ou une excursion au cœur de la « Grosse Pomme » (Big Apple, l’autre nom de New-York), les Etats-Unis méritent leur réputation du pays de tous les mythes !

Séjour linguistique USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *