Les nouveaux billets de banque anglais

La Livre Sterling est l’actuelle monnaie en cours au sein des pays composant le Royaume-Uni. Avec plus de 8 siècles d’existence, c’est l’une des plus anciennes monnaies au monde encore en circulation.

Attention cependant ! Si vous partez en séjour en Angleterre en 2018, notez bien que les anciens billets en papier de £10 ne sont plus acceptés par les magasins depuis le 1er Mars 2018.

En effet, depuis 2017, les billets de banque ont entamé un « relifting » complet, adoptant un nouveau matériau (un plastique polymère). Si vous en possédez encore d’un ancien voyage, vous devez vous rapprocher d’une officine de la Banque d’Angleterre afin de procéder à l’échange…

Rappel des changements prévus dans les billets de banque anglais

Le « New Fiver », le nouveau billet de £5 a été lancé sous sa forme relookée et flexible, en polymère, le 13 Septembre 2016. L’ancien billet en papier de £5 n’est plus en circulation depuis le 05 Mai 2017.

Le nouveau billet de £10 en polymère (le « New Ten Pounds Note« ) remplace l’ancien billet en papier depuis septembre 2017. Depuis le 1er mars 2018, il n’est plus accepté dans les magasins.

Et en 2020, ce sera au tour des billets de £20 de connaitre un relifting complet. Le dernier billet de £50 ne devrait quant à lui pas évoluer de sitôt.

Note : Les billets ne sont pas seuls à évoluer. The Royal Mint, l’agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancée le 28 Mars 2017 sa nouvelle pièce d’un pound. Depuis le 15 Octobre 2017, l’ancienne pièce -qui existait depuis 30 ans- n’est plus acceptée. Pour les échanges, il faut se rapprocher d’un bureau de The Royal Mint (car seuls les billets sont gérés par la Banque d’Angleterre).

Côté face, les billets accueillent de nouvelles têtes

Le portait d’Elizabeth II est toujours présent sur le côté face des nouveaux billets de £5, £10 et £20.

Sur le billet polymère de £ 5, le verso présente un portrait de Winston Churchill associé à une phrase issue de son premier discours comme Premier Ministre (le 13 mai 1940) :

« I have nothing to offer but Blood, Toil, Tears and Sweat » Winston Churchill

Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur »).

Ce billet provoqua un débat à son lancement. En effet, les paroles de Churchill qui accompagnent son portrait présentent selon les puristes deux fautes évidentes : l’absence de guillemets et de point à la fin ! La Banque d’Angleterre plaida pour un soucis esthétique.

Le nouveau billet de £10 présente le portrait de la romancière Jane Austen (1775 – 1817) qui remplace Charles Darwin. Elle est connue pour sa défense des droits des femmes avec des oeuvres  comme « Orgueil et Préjugés » -« Pride and Prejudice« – et « Raison et Sentiments » –« Sense and Sensibility » portées à l’écran. Elle fut enterrée à la cathédrale de Winchester, qui apparaît d’ailleurs sur le billet.

Des billets plus propres et plus sûrs

Les billets de banque sont un concentré de technologies. Leur matière plastique (un polymère) leur permet d’être plus propres et de résister à l’humidité. Au final, leur durée de vie devrait être 2,5 fois plus longue que pour leur version papier. Les billets incorporent aussi une bonne dizaine de caractéristiques physiques et des fonctions de sécurité difficiles à reproduire : effet de transparence, variation de couleurs avec l’apparition de reflets (dorés, argentés ou arc en ciel)…

Seul bémol : les associations végan reprochent à la Banque d’Angleterre de fabriquer ses billets polymère en utilisant des restes de graisse animale. Elles ont lancé une pétition via Change.org, qui recueillent près de 140.000 signatures, dans le but de trouver un produit de substitution.

Les caractéristiques tactiles des nouveaux billets de banques

Les nouveaux billets de £20 et £10 sont reconnaissables au toucher. Grâce à leur caractéristiques tactiles, ils sont adaptés aux handicaps liés à la voyance.

Ces billets présentent sur leur face avant (du côté du portait de la Reine Elizabeth II) deux zones de points en relief, positionnés dans le coin supérieur gauche. Cette fonction tactile renseigne sur la valeur faciale du billet. Le billet polymère de £20 porte aussi des points en relief spécifiques. Seul le billet de £5 est sans relief.

2 commentaires sur “Les nouveaux billets de banque anglais

  1. J’aimerais savoir si les anciens billets anglais sont encore acceptés en magasin car je pars en Angleterre avec le collège après-demain je compte sur vous merci d’avance.

    1. L’ancien billet en papier de £5 n’est plus accepté dans les magasins depuis le 05 Mai 2017 et pour l’ancien billet en papier de £10, il n’est plus accepté dans les magasins depuis le 1er mars 2018.
      Pour les échanges, il faut se rapprocher d’un bureau de la Banque d’Angleterre. Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *