Grande-Bretagne, Angleterre ou Royaume uni?

La Grande Bretagne et l'Irlande

Voici une liste de définitions bien utiles pour vous apprendre à distinguer la Grande-Bretagne, de l’Angleterre et du Royaume uni… mais aussi l’Irlande et l’Irlande du Nord.

La déésse romaine, Britannia, un symbole de la nation
La déesse romaine, Britannia, un symbole de la nation

Définition 1 : La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain)

On parle ici de l’île, au large de la France et de la Belgique (séparée par la Manche et la Mer du Nord).

Au temps des romains, elle s’appelait plus simplement « Bretagne » (Britannia en latin) car elle était peuplée au sud de Bretons, un peuple de langue celte. Avec les invasions barbares, ces bretons émigrèrent vers le continent : en France, vers l’Armorique -la Bretagne actuelle- et en Espagne vers la Galicie et les Asturies.

C’est alors que se fit le distingo entre la Bretagne insulaire (la Grande Bretagne ou en latin Britannia maior) et la Bretagne continentale (petite Bretagne ou en latin Britannia minor qui correspond à la Bretagne au sens large (au delà de sa définition administrative) de Nantes au Mont Saint Michel).

Définitions 2 : Le Royaume-Uni (en anglais United Kingdom) et ses nations

Le Royaume-Uni (ou « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ») : il s’agit ici du pays d’Europe qui rassemble plusieurs nations :

  • l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse (sur l’île de Grande-Bretagne)
  • l’Irlande du Nord (la partie nord-est de l’île d’Irlande).

Londres est la capitale de l’Angleterre mais aussi du Royaume-Uni. Edinburgh est la capitale de l’Écosse et Cardiff celle du Pays de Galles ; la capitale d’Irlande du Nord est Belfast.

  • L’Irlande (ou république d’Irlande) : c’est un pays d’Europe (en irlandais Éire3  et en anglais Ireland) et surtout membre de l’Union Européenne (monnaie : l’Euro et non le Pound -Livre sterling en français- !) ; ce pays est composé de 32 comtés historiques, situés au sud de l’île d’Irlande.
Le drapeau du Royaume-uni
Le drapeau du Royaume-uni

En 1801, la couronne d’Irlande forma s’associe au Royaume-Uni pour former le «Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande ». Mais en 1922, un État libre d’Irlande indépendant fut proclamé (qui devint la république actuelle), séparant l’île en deux nations. La partie nord de l’île est donc occupée par l’Irlande du Nord, une nation qui constitue le Royaume-Uni.

  • L’Irlande du Nord : une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse. Elle est située au nord-est de l’île d’Irlande et existe depuis 1921. Elle se compose de six comtés.
  • L’Angleterre (la nation d’Angleterre, England en anglais) : il s’agit ici d’une nation constitutive du Royaume-Uni, bordée par l’Écosse au nord et le pays de Galles à l’ouest. Capitale : Londres.
  • Les îles Britanniques (ou British Isles) : pour finir, cette notion englobe les deux principales îles (la Grande Bretagne et l’Irlande), ainsi que leurs îles proches (les Orcades, île de Man, île de Whight…) et l’ île de Jersey (une île Anglo-normande, proche de la France).