Séjours en famille hôtesse : « Pour être au plus près de la vie des vrais gens »

VERDIÉ HELLO propose de nombreux séjours pendant lesquels les participants sont accueillis en familles hôtesses. Ce mode d’hébergement, particulièrement enrichissant pour les jeunes, implique une attention de tous les instants. C’est pourquoi une cellule spécifique est en charge du suivi. Entretien avec Marie Bayol, responsable des hébergements.

Pourquoi faire un séjour en famille hôtesse ?

Marie Bayol : C’est une façon différente de découvrir une destination, une occasion unique de s’immerger dans la culture du pays visité en allant à la rencontre de ses habitants et en partageant simplement leur quotidien. Cela permet d’être au plus près de la vie des « vrais » gens et de connaître et comprendre les us et coutumes locaux.

Comment sont choisies les familles ?

Marie Bayol : Elles sont rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux avec lesquels nous établissons une charte de qualité qui fixe nos attentes et qu’ils doivent signer. Nos correspondants locaux visitent régulièrement les familles à leur domicile afin de contrôler qu’elles respectent bien nos critères en matière de moralité, disponibilité, responsabilité, confort et hygiène de l’habitation.

   Famille Hôtesse, séjour linguistique en immersion à Brighton, VERDIÉ HELLO

 

Qui sont ces familles ?

Marie Bayol : Elles sont diverses, d’origines ethniques et de niveau social variés. Elles appartiennent à différentes catégories socio-professionnelles et peuvent être mono-parentales, en couple, avec ou sans enfant, en activité ou retraitées. Leurs coordonnées sont communiquées aux parents avant le départ.

Comment se passe la vie en famille hôtesse ?

Marie Bayol : Chaque enfant est hébergé dans son propre lit, dans une des chambres de la famille hôtesse, qu’il peut éventuellement partager avec d’autres jeunes du même sexe, parfois de nationalité différente selon la formule du séjour.

Dans certains cas, nous pouvons proposer que votre enfant soit le seul francophone dans sa famille. Pour faciliter l’intégration des plus jeunes, de ceux qui effectuent leur premier séjour à l’étranger ou des participants qui n’ont pas encore un niveau suffisant en langue, nous recommandons aux parents de faire partir leur enfant avec un copain.

Les familles habitent généralement aux alentours du point de rendez-vous utilisé par le groupe. Si celui-ci se situe à moins de 15 minutes à pied du lieu de résidence de la famille, après avoir pris le soin de lui montrer le chemin le premier jour, la famille hôtesse pourra laisser le jeune se rendre seul à pied au point de rendez-vous.

Que faire si l’on rencontre un problème avec sa famille d’accueil pendant le séjour ?

Marie Bayol : En cas de problème d’adaptation dans la famille, nos accompagnateurs et notre responsable local sont à l’écoute. S’il s’avère nécessaire, un changement de famille peut avoir lieu dans les 48 heures. Il est primordial que les éventuels soucis soient signalés dès qu’ils surviennent pendant le séjour afin que nous puissions y remédier. Dans l’immense majorité des cas, il suffit d’un peu de communication pour améliorer la situation sur place alors qu’une fois de retour en France, il est trop tard pour intervenir.

Avez-vous des conseils sur le comportement à adopter en famille ?

Marie Bayol : ”Les habitudes, l’alimentation et les horaires des repas peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une famille à l’autre. Le but d’un voyage est aussi de partir à la rencontre de nouvelles cultures ; il faut donc être prêt à s’adapter. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, la majorité de nos familles hôtesses accueillent des jeunes régulièrement depuis plusieurs années.

  Famille Hôtesse, séjour linguistique en immersion dans le nord-est des États-Unis, VERDIÉ HELLO

Pour tirer des bénéfices de son séjour, il faut laisser de côté sa timidité. La priorité ? Communiquer le plus possible avec les différents membres de la famille. Il faut couper avec ses habitudes, ne pas passer son temps sur son téléphone ou sa tablette. Éviter aussi de s’enfermer avec les copains que l’on côtoie déjà toute l’année et s’ouvrir pour profiter au maximum de la richesse de ses hôtes.

Propos recueillis par Anaïs Arnal.

Informations pratiques  :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *