Top des spécialités culinaires « Made in New York »

La ville de New York (New York City ou NYC) et l’État (1) dont elle dépend concentrent une grande richesse culturelle, que l’on retrouve dans son assiette. Voici un aperçu des spécialités culinaires que devez goûter lors de votre passage sur la Côte Est américaine, lors d’un séjour en immersion ou en École de langue à New-York.

La Buffalo Chicken Salad vient de l’Etat de New York

Quand on parle de la célèbre salade Buffalo, il ne s’agit pas de viande de bison mais de la ville de Buffalo située au nord de l’État de New York, proche des chutes du Niagara et du Canada. La Buffalo Chicken Salad est une salade au poulet mariné dans la sauce Buffalo (2). Une fois cuit, le poulet est posé dans une assiette creuse contenant de la salade Iceberg, des branches de céleri taillées en morceaux, un oignon rouge émincé, quelques dés de fromage Bleu et des tomates cerise.

(1) État de New York : le troisième état américain le plus peuplé, avec 20 millions d’habitants, situé au Nord-Est du pays. La ville de New York est au sud de l’état qui s’étend jusqu’au lac Érié et à la frontière canadienne.
(2) Également utilisée pour tremper les ailerons de poulet appelés les « Buffalo Wings ».

Crédit : www.flickr.com/photos/ginnerobot creative common 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

Les muffins à la banane et aux noix

Le Banana-Nut Muffin est un muffin très populaire aux États-Unis. A déguster le matin, en dessert ou au goûter, c’est une référence gustative. Mais ne dites surtout pas qu’il s’apparente au muffin anglais.

Créé au 19ème siècle , il se caractérise par son moelleux et ses différentes versions bien particulières :

  • la banane,
  • la myrtille,
  • la citrouille ou
  • le maïs.

Facile à glisser dans sa poche, il se conserve plusieurs jours. Vous verrez qu’à New-York, on en trouve partout, comme chez Starbucks. Et comme plus de 1000 cafés Starbucks sont implantés dans la Big Apple (le surnom pour la ville de New York) nous vous conseillons les quatre incontournables:

  • 161st & Morris Ave, Bronx, New York : proche du Yankee Stadium (beaucoup de photos souvenirs de baseball),
  • Metropolitan Ave & Wood Ave, Bronx, New York (métros 6) : ambiance retro, avec des photos montrant le quartier de Parkchester depuis 1940,
  • 134 Montague Street, Brooklyn, New York : le plus design !
  • 910 Manhattan Avenue, Brooklyn, New York : un café aménagé dans un ancien théâtre.
Crédit : creative common 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0) www.flickr.com/photos/valkyrieh116/

Le Cheese Cake, mythique gâteau new-yorkais

Et oui, le cheese cake est plus que jamais à la mode (1). Notez bien qu’il peut vous faire oublier le tiramusu. Sur une base biscuitée (souvent des biscuits de la marque Graham), il associe une garniture crémeuse et un « topping » sucré (chocolat, fruits) ou salé.

Le New York cheesecake est associé au goût particulier du fromage blanc Philadelphia cream cheese (2) qui remplaça en 1872 le fromage Quark, utilisé dans le Käsekuchen allemand d’origine . Le popularité du cheesecake se développa à New York grâce aux Delicatessens des juifs new-yorkais (des épicerie fines).

Traditionnellement, le gâteau se présente comme une tarte avec un coulis de fruits rouges. Dans sa version la plus onéreuse, le “Ristorante Rafele” de New York en propose une version à 4.500 dollars (1) au cœur du chic quartier de Greenwich Village. Pour les budgets plus modestes, le cheese cake se déguste aussi dans les cafés, les maisons de thé et les chaines de restauration spécialisée:

  • Grand Lux Café New York : à Garden City (Roosevelt Field Mall),
  • The Cheesecake Factory : de nombreuses boutiques sont implantées à New-York comme celles du Queens Center, Ridge Hill Yonkers, The Mall at The Source, Westbury ou une des plus récentes à Elmhurst’s Queens Center,
  • La pâtisserie la mieux notée dans Trip Advisor est Eileen’s Special Cheesecake : 17 Cleveland Pl, Frnt A, New York, NY 10012-4052.

(1) Article :  la folie cheesecake (Forbes, 2017).
(2)
Sa fabrication est breveté depuis 1872 par William Lawrence de Chester, New York.

Le sandwich au pastrami

Ce sandwich est une star à New York. C’est un peu l’équivalent de notre sandwich « jambon-beurre » à nous français ! Comme souvent, il a été popularisé par des migrants venus d’Europe de l’Est au début du XXème siècle. Il est réalisé à partir de viande de porc fumée et effilochée : le pulled pork.  Bien sûr, il est à la carte des restaurants de type BBQ. Deux adresses à connaitre :

  • Katz’s Delicatessen,
  • le stand BBQ du Whole Food Market de East Houston Street.

Pretzel et Hot dog : la street food à New-York !

La tendance de manger dans la rue ou avaler un repas rapide fait partie de la culture new-yorkaise. Il existe d’ailleurs près de 3000 food trucks dans la ville. Vous aurez à l’envie l’occasion de gouter des spécialités du monde entier ou faire dans le classique avec :

  • Le pretzel
  • Le hot dog.

Le pretzel (originaire des pays de l’est européen) est connu en France sous le nom de « bretzel ». Vous en trouverez partout à New York. Ce petit pain en forme de boucle possède une texture souple et son goût est rehaussé par le piquant des grains de gros sel. Il est vendu chaud par les vendeurs ambulants et les plus frais se trouvent dans le quartier du Midtown où il est beaucoup consommé.

Le hot dog : ce sandwich mondialement connu est inséparable d’un match de baseball. A New-York, le pape du hot dog est à Coney Island et il s’appelle Nathan’s (c’est aussi une chaine de boutiques).

Crédit : www.flickr.com/photos/nickharris1/ Creative Common 2.0

Le très chic Lobster Roll

Le Lobster Roll est un sandwich à base de homard servi sur un pain à hot dog. Cette spécialité vient tout droit de la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord de New York. Si en France le homard est excessivement cher, les prix à New-York sont plus acceptables. Deux adresses pour les meilleurs Lobster Roll de New York :

  • The Lobster Place dans le quartier de Chelsea Market,
  • Ed’s Lobster Bar dans le quartier de Soho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *