Fêter Pâques 2018 aux États-Unis ?

Œufs en sucre, bonbons et chocolats américains : ici, aux États-Unis, fêter Pâques est une vraie tradition, même si pas mal de choses diffèrent outre-Atlantique…

L’animal de Pâques américain s’appelle Easter Bunny

Le matin de Pâques, ne cherchez pas des cloches et des poules. En Amérique, c’est un lapin de Pâques (1) qui distribue les œufs : Easter Bunny et ses « easter eggs ».
Ce lapin est une figure folklorique et un symbole de Pâques. Il date des premiers migrants luthériens allemands. Son rôle à l’origine était de juger si les enfants étaient bons ou désobéissants afin de leur offrir des récompenses. Aujourd’hui, il distribue ses œufs qui ne sont pas en chocolat mais en plastique, renfermant toute sorte de bonbons et friandises américains.

Connaissez-vous les marshmallow Peeps ?

Depuis 60 ans, cette friandise rythme les fêtes de Pâques en Amérique du Nord. Ces petits chamallows en forme de poussins sont recouverts de sucre coloré en jaune, même si aujourd’hui il existe d’autres formes d’animaux et une grande variété de couleurs vives. L’entreprise de confiserie qui les fabrique (2) date de 1917 et jusqu’en 1954, les sucreries étaient fabriquées à la main ! Rassurez-vous aujourd’hui, vous n’aurez aucun mal à en a trouver tout au long de l’année pour ramener un souvenir sucré de votre séjour à New York ou Chicago !

Crédit : Windell Oskay, www.flickr.com/photos/oskay, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

La chasse aux œufs de Pâques

Comme dans le monde en entier, la tradition est respectée : la fameuse chasse aux œufs, le matin de Pâques. A Washington, la Maison Blanche organise même chaque année une célèbre chasse à l’œuf dans les jardins présidentiels appelée l’« Easter Egg Roll ». C’est une journée de fête inaugurée dès 1814 par Dolley Madison, la femme du président américain. Tout le monde peut tenter d’y participer : il suffit de s’inscrire à une loterie. Une tradition similaire a lieu au « City Park » de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le dimanche de Pâques.

Le « Egg rolling » ou “Easter egg roll” désigne en fait un jeu qui consiste à faire rouler dans l’herbe des œufs peints par les enfants. Cette pratique est aussi connue en Angleterre sous le terme « pace-egging », dans la région du Lancashire (2) ou en Écosse.

Crédit : U.S. Department of Agriculture, www.flickr.com/photos/usdagov/ Creative Common, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Les processions de Pâques

Depuis 1800, une procession de Pâques –le Easter Parade and Bonnet Festival- s’organise dans les rues de New York. Elle remonte la cinquième avenue (Fifth Avenue) entre la 49th et la 57th Street. La foule s’amasse pour voir défiler des figurants en costumes de couleurs et avec des chapeaux de Pâques extravagants. Ces chapeaux sont l’élément le plus curieux de cette procession !

Plus au sud, dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, une autre procession s’organise. C’est la « Chris Owens French Quarter Easter Parade ». L’évènement a lieu chaque année et le quartier français s’anime alors avec des spectacles, de la musique et des danses. Durant le défilé, des bonbons sont jetés depuis les chars.

Pour en savoir plus :

Idées de séjour à New-York au printemps 2018 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *