Inspection Afnor des séjours linguistiques : une garantie de qualité permanente

[Inspection Afnor du 26 octobre 2017]
Après les visites des séjours en Irlande cet été (voir ici), voici le 2ème volet des inspections Afnor de l’année. Cette fois, nous voici sur le séjour Enjoy London à la Toussaint. Encore une journée riche en échanges et en identification de pistes d’amélioration pour la satisfaction de nos clients. L’auditeur est rentré en France très satisfait… et nous aussi !

Rappel : Cette démarche de Certification NF Service – Organisateurs de séjours ou stages linguistiques est une des meilleures garanties de qualité pour les parents. Peu d’entreprises du secteur en bénéficient (voir le certificat verdiehello), car c’est un véritable engagement de l’entreprise.
Pour l’obtenir, des auditeurs indépendants, mandatés par l’Afnor, interviennent sur place, à l’étranger, pour contrôler les différents aspects d’un séjour Jeunes :

  • l’enseignement,
  • l’hébergement,
  • la nourriture,
  • le transport et 
  • l’animation.

Analyse des cours. En assistant à un cours en anglais, l’auditeur constate que l’ambiance est bonne et que les règles sont suivies : l’organisation des cours par niveau des élèves, le matériel pédagogique utilisé et disponible, la qualité de l’enseignement à l’anglaise… La pédagogie anglaise plait à tous car elle est vivante et efficace.

Une étape importante : l’auditeur a aussi prévu dans son suivi du séjour un moment d’échange avec les jeunes ; il doit connaitre d’éventuels soucis rencontrés en famille d’accueil ou dans le cadre de l’enseignement… Rien, n’est laissé au hasard.

Ensuite, l’échange avec les animateurs… Une étape pour connaître le projet pédagogique et échanger sur le déroulement du séjour. Les accompagnateurs ont été recrutés et formés aux méthodes VERDIÉHello.

Étape suivante : l’échange avec nos partenaires locaux. Toujours et encore : l’analyse de l’organisation et le suivi du respect des procédures et de la Norme NF !

Enfin, l’auditeur vérifie au travers des documents utilisés si l’organisation tient compte du bien-être des enfants, avec entre autres points  :

  • le recueil, la gestion des appréciations des enfants, dans le premiers jours suivants leur arrivée,
  • les informations sur les familles, leur mode de sélection et leur évaluation,
  • des critères pratiques : distances du logement par rapport à l’école, nombre d’enfants dans la famille, capacité d’accueil, nombre de chambres et présence d’espaces de travail…

 Visite de familles hôtesses. « Hello ! Nice to meet you !…«  L’auditeur sélectionne au hasard des adresses et propose une visite inopinée d’une famille hôtesse. 

Sur le même sujet :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *