Mal du pays ? Voici un article qui va vous réconforter !

Le mal du pays est un sentiment commun qui peut survenir lorsqu’on est loin de chez soi pour une période prolongée. Ce sentiment de nostalgie et de tristesse peut affecter les voyageurs, les expatriés, les étudiants ou encore les enfants et adolescents durant une colonie de vacances loin de chez eux, notamment pour les plus jeunes.

 

Il peut y avoir plusieurs causes du mal du pays, comme le manque de confort et de familiarité, la barrière de la langue et le manque de contact avec les amis et la famille, la perte des habitudes et des routines quotidiennes… Il est important de se rappeler que le mal du pays est un sentiment normal et qu’il existe plusieurs façons de le surmonter. Voici quelques conseils pour vous aider à vous adapter et à vous sentir mieux :

 

  1. Garder le contact avec la maison : maintenir une communication régulière avec la famille et les amis peut aider à réduire le sentiment de solitude. Les appels téléphoniques ou par vidéo, les messages et les réseaux sociaux sont de bons moyens de garder le contact. De nos jours, il est facile de rester en contact grâce à des applications comme Whatsapp, Facetime, Instagram qui ne demandent qu’une simple connexion internet.

Attention toutefois à profiter quand même de votre expérience à l’étranger et à ne pas rester trop connecté à ce qui se passe chez vous, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre immersion dans votre pays d’accueil. A vous de trouver le juste milieu et de réduire au fil des jours le temps passé sur votre smartphone.

 

  1. Établir une routine : la mise en place d’une routine peut aider à se sentir plus en sécurité et plus confortable. Des choses simples comme faire de l’exercice, lire un livre ou regarder une série qu’on aime peuvent aider à oublier ce sentiment de tristesse et d’éloignement.

 

  1. Découvrir de nouveaux endroits : les séjours à l’étranger offrent l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. L’exploration de la région environnante peut aider à se sentir plus connecté à ce nouvel espace et donc à se sentir moins isolé.

 

  1. Rencontrer de nouvelles personnes : se faire des amis peut aider à se sentir plus à l’aise dans un nouvel endroit. Les événements sociaux, les cours de langue et les activités de groupe sont d’excellents moyens de rencontrer de nouvelles personnes. Il ne faut pas hésiter à aller vers les gens qui sont dans la même situation que vous, même si cela est parfois compliqué. Tout le monde est là pour faire de nouvelles rencontres !

 

  1. Se rappeler pourquoi vous êtes parti : se rappeler les raisons qui vous ont poussées à voyager à l’origine peut aider à surmonter le mal du pays. Se concentrer sur les opportunités de développement personnel, la découverte de nouvelles cultures et la réalisation de rêves peut aider à rester motivé et à se sentir positif, même loin de chez vous.

 

  1. Faire preuve de patience : eh oui ! Parfois, la clé du succès est de faire preuve de patience. Il faut savoir être patient pour trouver sa place dans un nouvel environnement et s’y sentir comme chez soi. Alors laissez-vous du temps pour apprivoiser cet endroit et surtout n’abandonnez pas !

 

Le mal du pays peut être difficile à surmonter, mais en suivant ces conseils, vous pouvez vous adapter plus facilement à un nouvel environnement et vous sentir plus à l’aise. La clé pour dépasser cela est de se concentrer sur les aspects positifs de l’expérience de voyage et de trouver des moyens de s’adapter à ce nouvel environnement. Rappelez-vous que vous pouvez transformer ce mal du pays en une expérience enrichissante et mémorable !

 

Chloé, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *