Difficile d’établir un top 10 des destinations en Europe tant elles sont nombreuses et toutes intéressantes. Nous avons quand même tenté l’expérience et fait notre sélection. Pour cela, exit les grandes capitales comme Londres, Paris ou encore Berlin et focus sur des destinations un peu plus « atypiques » !
1. Edimbourg et Glasgow
Ok, c’est de la triche… Il s’agit déjà de deux destinations, mais étant donné qu’il est très facile de visiter les deux villes pendant un séjour de 4 ou 5 jours, elles compteront pour une ! Edimbourg, capitale écossaise, mélange astucieusement une architecture médiévale et une plus moderne. Arpentez ses ruelles pavées, visitez son château (véritable mini-village), crapahutez tout en haut d’Arthur’s seat pour profiter d’un magnifique panorama. Une fois lassé de la cornemuse qui résonne dans les rues toute la journée, sautez à bord d’un train qui vous amènera à Glasgow en moins d’une heure ! Dans cette ville plus jeune et dynamique, ne manquez pas les musées People’s Palace et la Galerie d’Art Moderne (ne serait-ce que pour la statue du duc de Wellington qui est coiffé d’un cône de signalisation depuis plus de 35 ans). Fatiguez de toute cette effervescence ? Baladez-vous aux jardins botaniques ou bien au cimetière Necropolis, loin de l’agitation de la ville.
2. Galway
Le mini Dublin ! Située à l’opposé de la capitale Irlandaise et au bord de l’océan Atlantique, Galway est devenue la ville préférée des étudiants irlandais. Baladez-vous le long de William Street avec ses façades chargées en couleur et ses nombreux musiciens de rue (qui sait, vous tomberez peut être sur le futur Ed Sheeran). Traversez O’brien Bridge et vous arriverez sur Nun Island où vous pourrez aller admirer la cathédrale Notre Dame de Galway. Dînez chez McDonagh’s (à ne pas confondre avec son cousin américain), le meilleur fish & chips de Galway et finissez la soirée dans l’un des nombreux pubs de la ville. Le lendemain, sautez dans un bus direction le Connemmara et ses terres brûlées au vent, des landes de pierres. Vous pourrez profiter de paysages comme vous en avez rarement vu ! Si vous avez de la chance et que le beau temps est au rendez-vous, terminez la journée par les époustouflantes falaises de Moher.
3. Porto
Changement de décor et de température, mais toujours près de l’océan Atlantique : nous voilà à Porto ! Deuxième plus grande ville du Portugal, elle est connue pour ses façades colorées, ses ponts imposants, sa mosaïque blanche et bleue et bien entendu, le porto ! Tout comme Lisbonne, si vous souhaitez visiter Porto, il vous faudra de bonnes jambes ! La ville est construite sur plusieurs collines vallonnées par le Rio Douro. Partez à la chasse aux miradors pour profiter au maximum de cette ville, découvrez sa cathédrale et ses très nombreuses églises et allez voir un concert de fado à la Galeria de Paris (même sans concert, ce bar déjanté vaut le détour). Enfin, traversez le Ponte Luis, pour vous rendre dans le quartier des caves de Porto. Ne ratez pas le WOW, un complexe de 7 musées pour la plupart accès sur des thématiques propre à Porto (son histoire, le liège, le vin, le chocolat, etc..). Ces 7 musées sont construits autour d’un petit village de restaurants et de boutiques. Ils sont tous hautement interactifs et sauront même ravir les réfractaires des musées ! Alors, suivez la bonne odeur des pastéis de nata et rendez-vous à Porto sans plus tarder !
4. Valence
Traversons la frontière, sans vouloir attiser les rivalités entre espagnols et portugais, jusqu’à la mer Méditerranée. Nous sommes arrivés à Valence ! Cette ville espagnole est idéale pour les amateurs de culture et d’art, à commencer par la cité des arts et des sciences. De là, direction le centre historique avec notamment la cathédrale Ste Marie de Valence qui mélange des styles de la renaissance, du baroque, du néoclassique et le style gothique valencien. Posez-vous Place de la Mère de Dieu, le temps de déguster un Cremaet, un café typiquement valencien préparé avec du rhum et de la cannelle. Enfin, comblez votre ventre en vous rendant au Marché central. Sous une toiture de style Art Nouveau, le marché abrite quelque 400 petits commerçants proposant des produits locaux. En sortant du marché, ne manquez pas la Lonja de la Seda, ce chef d’œuvre d’architecture gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et si vous voulez en découvrir plus sur Valence, embarquez pour notre séjour Holà España, durant lequel vous pourrez également découvrir les villes de Salou et Barcelone : trois pour le prix d’une !
5. Sienne
Continuons notre petite boucle de l’Europe chez nos voisins italiens ! Cette fois-ci, il ne sera pas question de Rome, Venise, ou bien Milan, mais de Sienne, petit joyau de la Toscane. Perchée sur trois collines entre Florence et Rome, Sienne est pour beaucoup l’incarnation de la ville médiévale. Que vous arriviez porte de Tufi, Ovile ou de Sienne, lancez-vous dans l’ascension des ruelles de cette petite ville où vous tomberez sur de nombreuses boutiques d’artisanat et de produits locaux. En continuant un peu, vous arriverez sur la Piazza del Duomo afin d’admirer la magnifique cathédrale en marbre blanc et noir. Si vous êtes chanceux et que vous partez à Sienne autour du 2 juillet ou du 16 août, vous pourrez assister au fameux Palio de Sienne. Une course de chevaux au cœur de la ville (pour les amateurs de James Bond, c’est la même course qui se tient dans le film Quantum of Solace).
6. Vienne
Remontons au nord-est, en passant par les Alpes, nous voilà en Autriche et plus précisément à Vienne, sa capitale ! Très riche culturellement et artistiquement, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville. Ne ratez surtout pas le palais du Belvédère, la cathédrale, le château de Schönbrunn et sa magnifique palmeraie (la préférée de Sissi l’impératrice), et bien plus encore ! Profitez de l’occasion pour aller voir un opéra. L’Autriche a vu notamment naître Mozart et Schubert. Détendez-vous dans un café traditionnel pour savourer une viennoiserie ou un café viennois ! Pour ceux qui visiteraient Vienne l’été, les quais du canal du Danube sont emménagés en petite plage avec des guinguettes et bistro dispersés çà et là. Malgré le paysage très urbain qui l’entoure, l’impression de sortir de la ville est garantie !
7. Prague
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, poussons encore un peu plus au nord, en République Tchèque, jusqu’à Prague. Bienvenue dans la ville aux mille tours et mille clochers ! Partez sur les traces de Kundera ou de Kafka pour découvrir cette ville qui regorge de merveilles architecturales, artistiques et historiques. Elle fut pendant longtemps un territoire de l’Empire romain et son histoire était étroitement liée à l’Autriche. Au XXe siècle, le pays a connu l’invasion nazie puis le communisme aboutissant à la Révolution de Velours. Toute cette Histoire se reflète partout dans la ville, de son architecture à ses musées. Passez une journée à découvrir le château de Prague et ne ratez pas la bibliothèque du Clementinum. Redescendez en direction de la vieille ville en empruntant le pont Charles et baladez-vous jusqu’à sa place centrale. Admirez l’horloge astronomique à l’œuvre puis partez en direction de l’ancien quartier juif. N’oubliez pas de lever les yeux : Prague est remplie d’œuvres d’art souvent perchées en hauteur !
8. Budapest
Deuxième et dernier stop dans la région historique de Bohême, à Budapest ! La capitale de la Hongrie partage une histoire commune avec la République Tchèque, et on y retrouve par moment le même style architectural, mélangé à celui de l’Autriche. Visitez l’ancien quartier juif avec ses magnifiques synagogues, remontez en direction de la basilique Saint Etienne de Pest, traversez le Pont des chaînes et, en longeant le Danube, admirez le Parlement. Prenez le funiculaire et promenez-vous dans le bastion des pêcheurs, curieuse forteresse offrant une vue panoramique sur la capitale. Continuez votre périple aux bains Gellért. Budapest est populaire pour ses thermes et celui-ci est le plus connu. Enfin, ne manquez pas les Ruins Bars. Il s’agit à la base de squats artistiques transformés en bars ou salles de concert.
Ça vous fait rêver ? Tant mieux, car il est possible de visiter ces 3 villes, Vienne, Prague et Budapest au cours de notre mini Eurotrip et découvrir en plus Amsterdam, Berlin et Milan ! Alors rendez-vous sur notre séjour European Discovery !
9. Bamberg
Direction l’ouest, en Allemagne, et plus précisément à Bamberg ! Située en Bavière, cette ville est une représentation parfaite des villes du début du Moyen Âge en Europe. Sans doute la raison pour laquelle la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Commencez votre journée par le Grüner Markt, un petit marché situé en centre-ville, non loin de l’église Saint Martin (et son dôme en trompe l’œil). De là, baladez-vous dans la vieille ville, vieille de plus de 1000 ans et admirez l’architecture typiquement bavaroise et ses façades à colombages. Dirigez-vous vers la cathédrale, refaite 3 fois depuis sa construction suite à des incendies, avant de visiter la Neue Residenz (nouvelle résidence) qui a accueilli princes-évêques et royautés allemandes. Terminez votre journée et vous promenant dans le quartier de la petite Venise et ses façades colorées en bord de la rivière Regnitz.
10. Bruges
En parlant de petite Venise, nous voici arrivés à notre dernière destination : Bruges ! Située en Belgique, Bruges est une ville figée dans le temps. Promenez-vous le long de ses canaux, à pied ou en bateau, et rejoignez la grande place : le Markt. Vous y trouverez le palais provincial ainsi que le Beffroi (avis aux cinéphiles), dont il est vivement conseillé d’en faire l’ascension. Après cet effort, dégustez une bonne gaufre pour vous donner de l’énergie et dirigez-vous vers la Basilique du Saint-Sant. Passez par la place du bourg pour vous rendre à Koningin Astridpark, l’ancien jardin du monastère. De quoi vous convaincre que Colin Farrel avait tort de trouver Bruges laide !
Et-vous, c’est quoi votre top 10 des destinations en Europe ? Si vous préparez un séjour dans un pays européen, n’hésitez pas à aller lire notre article « Des expressions typiques à connaître en Europe » pour être prêt le jour J !
Marianne, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO