Les expositions universelles, 170 ans à retracer !

Tour Eiffel

Depuis 1851 les Expositions Universelles sont des grands évènements internationaux
dont l’objectif est de promouvoir les progrès technologiques
aux yeux du monde entier durant trois à six mois tous les cinq ans.

 

 

La première Exposition Universelle : Londres

 

C’est à Londres que se déroula la première Exposition Universelle, en 1851 et donc en pleine révolution industrielle. Ainsi, seront présentées les industries de toutes les nations : « The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations ». Six millions de personnes feront le déplacement pour contempler ces prouesses industrielles. Le Crystal Palace a abrité cette exposition à Hyde Park, puis il fut déplacé au Sud de Londres et brula en 1936.

 

 

La France et ses Expositions Universelles

 

La France est une nation qui a « presque l’habitude » d’organiser des Expositions Universelles, en effet, il y a eu pas moins de six Expositions Universelles en France ! Les voici donc ainsi que les éléments marquants de ces grands évènements :

 

1855 : L’Exposition Universelle de Paris sur le thème de l’agriculture et des Arts.

5,1 millions de visiteurs
Le Palais de l’Industrie et des Beaux-arts fut construit pour l’occasion mais détruit ensuite pour laisser place à la construction du Petit Palais et du Grand Palais. Nous en conserverons la Classification officielle des vins de Bordeaux établie à cette occasion.

 

1867 : L’Exposition Universelle de Paris sur le thème de l’agriculture, de l’industrie et des Beaux-Arts.

11 millions de visiteurs
Cet évènement a eu lieu sur le Champ-de-Mars et 41 pays sont présents pour cet évènement.

Expositions Universelles Champ de mars

 

1878 : L’Exposition Universelle de Paris sur le thème des Technologies Nouvelles.

16 millions de visiteurs
Cet évènement se déroula au Palais du Trocadéro construit à cet effet ainsi qu’au Palais du Champ-de-Mars. Durant cette Exposition Universelle la tête de la Statue de la Liberté était exposée sur le parc du Champ-de-Mars. Le téléphone a également été présenté mais il ne sera exploité commercialement que l’année suivante en France.

Expositions Universelles statue de la liberté

 

1889 : L’Exposition Universelle de Paris pour la célébration du centenaire de la Révolution française.

32,3 millions de visiteurs
C’est à l’occasion de cette Exposition commémorative que la Tour Eiffel fût construite et c’est un des rares édifices, à la base éphémère, encore sur pieds !
Avec son projet, Gustave Eiffel remporta le concours organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce pour célébrer le centenaire de la Révolution française et les progrès des sciences et techniques faits en France. Elle est inaugurée le 31 mars 1889, après environ deux ans de construction.

 

1900 : L’Exposition Universelle de Paris présentant « Le Bilan d’un siècle ».

50,8 millions de visiteurs

Évènement emblématique de la Belle Époque et de l’Art nouveau, plusieurs bâtiments dont le Petit Palais et le Grand Palais ont été construits pour cette manifestation.
Durant cette exposition, des « escaliers mécaniques » et des « trottoirs roulants » étaient mis à disposition des visiteurs pour faciliter leurs déplacements… les escalators étaient nés ! (voir en vidéo ici )

Pour se déplacer, les visiteurs profitaient également de la première ligne du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes. Les entrées de Guimard, sont aujourd’hui, pour celles qui restent, classées Monuments Historiques.

Expositions Universelles Metro

Le transport était également facilité par de nombreux trains avec le réaménagement de certaines gares : de Lyon, de l’Est et Montparnasse. Puis la gare du Champs-de-Mars a été déplacée à Orsay ; la Gare d’Orsay est aujourd’hui Musée d’Orsay.

D’un point de vue culturel et sportif, les frères Lumière projetaient des films sur écran géant et les Jeux Olympiques se déroulèrent à Paris dans le cadre de cette Exposition Universelle.

Retrouvez des vidéos d’archive de cet évènement ici !

 

1937 : L’Exposition Universelle de Paris sur le thème des arts et techniques dans la vie moderne

L’Exposition Internationale « des Arts et des Techniques dans la Vie moderne », qui s’est tenue à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937, était la première Exposition Universelle organisée en France selon les règles de la Convention de Paris de 1928* sur les Expositions internationales.

C’est également le dernier événement de ce genre à avoir eu lieu à Paris.

Le palais des Musées d’art moderne connu aujourd’hui comme le palais de Tokyo a été construit pour cet évènement.

Beaucoup de mouvements sociaux perturbaient les travaux et le Gouvernement français avait dû augmenter les salaires des ouvriers pour tenir les délais… Malgré les moyens mis œuvre, la cérémonie d’ouverture fût repoussée d’un mois par rapport à la date initialement prévue !

 

 

Les innovations et les édifices les plus marquants présentés lors d’Expositions Universelles

 

1906 à Milan : Inauguration du Tramway dans la ville
1915 à San Francisco : Construction du Palace of Fine Arts
1958 à Bruxelles : Création du plateau du Heysel et de l’Atomium
1962 à Seattle : Création du Seattle Center et du Space Needle
1968 à Montréal : Construction du musée de l’environnement, La Biosphère et inauguration du métro de la ville.
2010 à Shanghai : Construction de l’Expo Axis
2020 à Dubaï : Construction du Wasl Plaza

Expositions Universelles Palace of Fine Arts
Palace of Fine Arts
Expositions Universelles L’Atomium
L’Atomium
Expositions Universelles Space Needle
Space Needle

 

 

*Pour réguler et mesurer les Expositions Universelles, un Bureau international des expositions a été créé en 1928. Depuis, 170 pays en sont membres. États, société civile et secteur privé promeuvent la recherche de solutions répondant aux nouveaux défis de l’humanité au travers de pavillons éphémères érigés pour l’évènement.

Depuis la création du BIE, chaque gouvernement souhaitant accueillir une exposition doit adresser au BIE une demande pour obtenir son enregistrement ou de sa reconnaissance en indiquant les mesures législatives, réglementaires ou financières qu’il prévoit à l’occasion de cette exposition

Le Bureau détermine par ses règlements obligatoires le délai maximum pour retenir la date d’une exposition et le délai minimum pour le dépôt de la demande d’enregistrement ou de reconnaissance; il précise les documents qui doivent accompagner une telle demande. Il fixe également, par règlement obligatoire, le montant des contributions exigées pour frais d’examen de la demande.

L’enregistrement ou la reconnaissance n’est accordé que si l’exposition remplit les conditions fixées par la présente Convention et les règlements établis par le Bureau.

Sources : CONVENTION DE PARIS concernant les expositions internationales signée a paris le 22 novembre 1928.

 

 

 

Nos autres articles qui pourraient vous intéresser :

La Sagrada Familia en construction depuis plus de 130 ans !

Les anglais sont les inventeurs des sports modernes

Les Ampelmännchen, icônes des passages piétons à Berlin.

 

 

Astrid de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *