Les anglais sont les inventeurs des sports modernes

Lors d’un séjour en Angleterre, vous serez surpris par la culture sportive développée très jeune au sein des Universités ou des Écoles anglaises.

Le sport (au même titre que la musique) fait vraiment partie du quotidien de nos voisins d’outre-manche puisque les élèves disposent de tous les après-midi de libres (à partir de 15h00) pour s’y exercer.

Il faut aussi souligner que les anglais ont eu le génie d’inventer les règles de nombreux sports au 19ème siècle (comme le football ou le tennis) et côté respect des traditions, ils sont plutôt forts…

Le Tennis, descendant du jeu de Paume

Wimbledon nous rappelle chaque année qu’il n’est pas seulement un quartier chic de l’ouest londonien ! C’est aussi le plus vieux tournoi de tennis au monde, organisé depuis 1877.

Le tennis est né en Angleterre en puisant son origine dans le jeu de paume pratiqué au 18ème siècle en France. D’ailleurs, le mot tennis vient du français « tenez » qui était l’avertissement lancé par un des joueurs quand il débutait sa partie.

Au lieu de jouer dans une salle fermée, les anglais ont initié ce jeu en extérieur et sur gazon, ce qui en fait la particularité. Le gazon est une surface rapide sur laquelle les balles fusent ce qui favorise les jeux d’attaque comme le fameux service-volée (quand le joueur monte au filet après avoir servi).

Après de nombreuses années sans champion, les britanniques ont aujourd’hui un représentant d’exception, Andy Murray anobli en 2016 par la Couronne britannique pour ses services rendus au tennis et pour ses actions caritatives. Malgré son origine écossaise (il est né en 1987 à Glasgow), il est supporté par tout le pays et a déjà gagné 3 tournois du Grand Chelem.

Andy Murray crédit www.abcnews.go.com

Le Football nait au 19ème siècle

Ce sport mondialisé est né comme le tennis, en Angleterre au 19ème siècle. Un premier règlement est écrit en 1848 à Cambridge, même si à cette époque chaque équipe avait tendance à suivre ses propres règles…

Les règles de Sheffield (Sheffield Rules) proposent un règlement plus précis (entre 1857 et 1877) et sont à l’origine de moments de jeu modernes comme :

  • le corner (coup de pied en coin),
  • la touche (throw-ins) ou
  • le coup franc (free kicks).

Sur cette base, la Fédération anglaise de football (Football Association) créée en 1863 instaura un code unique, unifiant toutes les pratiques.

C’est aujourd’hui le sport le plus populaire du pays et chaque semaine de nombreux « bookmaker » (parieurs) jouent pour leurs équipes préférées. Parmi elles :

  • Chelsea et Arsenal, deux équipes londoniennes,
  •  Manchester United et
  • Liverpool.

Le Rugby, un jeu entre Collèges anglais

C’est un sport dominé par les anglais dans l’hémisphère nord. Il tire son nom de la petite ville de Rugby. La légende raconte que William Webb Ellis, un élève du Collège se saisi à la main de la balle au cours d’une partie de Football, un jour de novembre 1823. Il se mit alors à courir avec le ballon dans ses bras pour l’amener derrière les buts adverses…

Ce n’est qu’en 1846 que les premières traces écrites des règles du rugby apparaissent afin d’encadrer les rencontres entre Collèges. Le sport est encore nommé « Rugby-Football ». Il se développera par la suite dans les colonies britanniques avec le succès que l’on sait (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud).

crédit www.lexpress.fr

> Lire la suite de l’article : Golf, Sport équestre et Cricket en Angleterre

Vous souhaitez profiter d’un séjour sportif  ? Voici une sélection :