Les langues vivantes au bac

Les langues vivantes au bac

La fin de l’année scolaire approche et les examens aussi. Si vous passez le baccalauréat cette année, vous êtes certainement en train de bûcher et sentez la pression gentiment monter à l’approche du jour J. Quels types d’exercices sont au menu des épreuves de langues vivantes ? Que réviser pour bien s’y préparer ? Quels conseils pour les réussir ? Cet article condense tout ce qu’il vous faut savoir et vous donne toutes les clés pour briller.

La composition des épreuves

Séries S et ES

Les épreuves de langues se composent d’une partie écrite (épreuve terminale) et d’une partie orale (évaluée en cours d’année) qui comptent chacune pour moitié. La moyenne donne une note sur 20 affectée d’un coefficient 3 en LV1 et d’un coefficient 2 en LV2.

Compréhension et expression orales

Pour l’épreuve orale, généralement organisée à partir du mois de février, les candidats écoutent un document enregistré d’une durée maximale de 1 minute 30 (extrait d’émission radio, de documentaire, de film, de journal télévisé, de discussion, de discours…) à trois reprises. Les temps d’écoute sont espacés de 1 minute au cours de laquelle ils sont autorisés à prendre des notes. À l’issue des écoutes, ils ont de 10 minutes pour rendre compte de ce qu’ils ont compris, par écrit et en français.

Les élèves sont aussi évalués sur leur expression orale. Ils tirent au sort une notion parmi celles étudiées. Après 10 minutes de préparation, 5 minutes sont consacrées à la présentation orale de cette notion puis 5 autres minutes sont dédiées à de la conversation avec le professeur.

Compréhension et expression écrites

Pour l’écrit, les candidats disposent de 3 heures en LV1 et de 2 heures en LV2. L’épreuve comporte deux parties, chacune notée sur 10 points.

La première partie de compréhension écrite s’appuie sur un, deux ou trois documents de types différents (poème, article, extrait de roman, de nouvelle, de pièce de théâtre ou d’essai) en langue étrangère et en lien avec l’une des quatre notions au programme : « Lieux et formes du pouvoir », « Espaces et échanges », « Mythes et héros » et « L’idée de progrès ».

L’objectif est de comprendre le sujet, de repérer les informations importantes et les liens logiques entre les événements évoqués. Les candidats doivent répondre à des questions rédigées en langue étrangère. Il peut s’agir de questions ouvertes ou fermées, de termes à faire correspondre entre eux, d’affirmations à affirmer ou infirmer, d’amorces de phrases à compléter, etc.

Pour la seconde partie d’expression écrite, les élèves doivent rédiger un ou plusieurs textes. Il peut s’agir d’une situation donnée dont il faut poursuivre le récit et/ou d’expression libre sur un sujet de réflexion qui se rapporte aux documents proposés dans la première partie.

Série L

En langues vivantes 1 et 2 obligatoires, les épreuves se composent d’une partie écrite de 3 heures et d’une partie orale de 20 minutes. Les oraux comptent autant que les écrits dans la note globale sur 20, qui est affectée d’un coefficient 4 en LV1 comme en LV2.

L’épreuve écrite est composée, comme pour les séries S et ES, d’une partie compréhension et d’une partie expression.

Une épreuve orale de 20 minutes

L’oral terminal dure 20 minutes pour chacune des deux langues vivantes. L’élève présente une liste de notions étudiées pendant l’année parmi lesquelles l’examinateur fait son choix. Il dispose d’un temps de préparation de 10 minutes avant de faire un exposé de 10 minutes suivi de 10 minutes de conversation.

Le niveau B2 (niveau avancé ou indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) est attendu en LV1 tandis que le niveau B1 (niveau seuil) est exigé en LV2.

Réviser les langues vivantes pour le bac

Les révisions

Outre vos cours et les traditionnelles annales, nous vous recommandons de lire des livres et des magazines, de regarder des films et des séries, et d’écouter des radios en langues étrangères. Rien de mieux que de s’immerger dans la langue pour se familiariser avec son accent, ses intonations, ses expressions. Un moyen d’assimiler la langue, d’apprendre et de progresser (presque) sans efforts. Au début, gardez le dictionnaire bilingue près de vous et mettez les sous-titres. Vous verrez que plus le temps passe et moins vous en aurez besoin.

> Lisez notre article « 6 conseils malins pour préparer son bac d’anglais »

Vous avez des personnes étrangères dans votre entourage ou votre voisinage ? Prenez l’initiative d’engager la conversation et, pourquoi pas de vous donner des rendez-vous réguliers pour discuter. Vous gagnerez peu à peu en assurance pour vous exprimer à l’oral, votre accent va s’améliorer et votre vocabulaire s’enrichir !

Réussir les épreuves de langues vivantes au bac

Conseils pour réussir le jour J

Pour les épreuves de compréhension, veillez à lire très attentivement les documents et consignes. Après votre première lecture, lisez toutes les questions afin de les avoir bien tête et éventuellement repérer les réponses lors de votre deuxième lecture.

Pour les épreuves d’expression, assurez-vous d’avoir bien compris les sujets pour ne pas faire de hors sujet. Choisissez celui qui vous inspire le plus et pour lequel vous estimez avoir le plus de connaissances et de vocabulaire. Listez vos idées sur un brouillon puis mettez-les en ordre sous forme de plan ; cela vous guidera au moment de rédiger ou pendant votre exposé.

Évidemment, pour les épreuves écrites, relisez votre copie avant de la rendre pour y chasser les fautes. Veillez à conserver quelque chose de propre, sans rature et structuré sous forme de paragraphes ; ce sera plus agréable à relire pour votre examinateur.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon courage et bonne chance pour votre baccalauréat ! Et sachez qu’une fois cette épreuve passée, vous n’en aurez pas fini avec les langues étrangères. Leur apprentissage va se poursuivre durant vos études supérieures et leur maîtrise constituera un atout majeur pour votre carrière professionnelle. Alors pensez à programmer un séjour linguistique en anglais, espagnol, allemand ou italien. Vous trouverez forcément une formule qui vous correspond sur www.verdiehello.com.

Anaïs Arnal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *