Préparer son BAC d’anglais grâce à 6 conseils malins

Préparer son BAC d’anglais et obtenir une bonne note à l’oral n’est pas impossible ! Voici une compilation de bonnes astuces proposées sur internet par des Bloggeurs (1) et des Assistants étrangers (américains, anglais, néo-zélandais) chargés d’accompagner les lycéens français durant l’année du baccalauréat. Du bon sens mais aussi une façon différente et instructive de voir les choses !

1 – S’entraîner à apprendre chaque jour

De nombreux assistants en anglais pensent que les lycéens français ont tendance à ne réviser les langues que trop tard. Ils soulignent au contraire l’importance de ne pas apprendre l’anglais au dernier moment. La jeune blogueuse Patricia B. très connue sur les réseaux sociaux rappelle que réussir au bac d’anglais, c’est un peu comme se brosser les dents. Il faut le faire tous les jours, quelques minutes, plutôt que d’y passer 3 heures « la veille d’aller chez le dentiste » ! « Vous aurez l’haleine fraîche mais vous ne ferez pas illusion longtemps » !

Il faut donc écouter ou s’entraîner à parler chaque jour un peu (quelques minutes), environ 6 mois à l’avance. Au final, le temps passé revient au même, sauf que l’apprentissage continu vous rend plus performant et moins stressé.

2 – Un piège courant : le mélange entre anglais US et anglais britannique

Vous suivez peut être des séries sur Netflix, Amazon Prime ou CanalPlay en version originale ? Vous risquez peut être de faire un confusion entre différentes façon de parler anglais. Les mélanger peut vous coûter des points au Bac…

Par exemple :

  • en anglais britannique « Ascenseur » se dit « Lift » et
  • en anglais américain « Elevator ».

Vous voyez le risque ! Le moteur de recherche Google qui est américain peut aussi de vous induire en erreur car il ne spécifie pas clairement dans quel anglais vous vous exprimez (exemple ci-dessous).

Choisissez donc votre camp et parlez soit l’anglais britannique (de préférence), soit l’anglais américain.

Sachez en tout cas que les enseignants qui évaluent la maîtrise de la langue anglaise n’apprécient -et c’est bien normal- le mélange. Évitez de perdre des points à cause de cela !

apprendre l'anglais ou l'américain

3 – Travailler vraiment son accent anglais

L’accent se travaille, soyez-en sûr.  il ne faut surtout pas penser que c’est secondaire. C’est vrai, les Français ont un « accent charmant » et vous avez peut être peur de le perdre ? Rassurez-vous, même en parlant parfaitement, vous aurez toujours un accent.

De plus, au lycée vous êtes noté sur votre expression orale et l’accent en fait partie. Si votre enseignant ne vous comprends pas ou que vos intonations sont incorrectes, vous risquez de perdre des points.

Concentrez vous aussi sur un seul accent (anglais britannique ou anglais américain) en évitant de les mélanger.  Enfin, entraînez-vous en essayant de vous faire corriger ou de vous faire comprendre de « natifs » (les personnes dont la langue maternelle est l’anglais) !

4 – Échanger avec des anglophones « natifs »

Pour votre note du BAC en expression orale, l’enseignant évaluera -entre autres- la fluidité du discours et la bonne intonation, c’est à dire l’accent. Pour vous perfectionner, voici deux solutions pour échanger et se faire corriger : l’application Hinative  et le réseau d’événements Meetup.

L’application Hinative (2).
Cette application offre une panoplie de fonctionnalités qui vous permettent de :

  • poser des questions pour vous faire corriger, comme  : «Comment dit-on cela en anglais?» «Quelle est la différence entre ces deux mots?» «Ma prononciation est-elle correcte?»…
  • en retour, des membres du réseau lisent votre question dans leur langue (l’anglais en occurrence) et pouvoir y répondre en s’enregistrant à leur tour.
  • vous pouvez gratuitement parler où faire corriger certains textes courts.
  • …Et vous pouvez aider des étrangers à mieux parler français. Sympa, non?

la plateforme Meetup.

Cette plateforme recense toutes les activités de loisirs qui se déroulent autour de chez vous. Il existe sans doute des associations ou des lieux de rencontre entre étrangers. Le principe est simple et souvent gratuit, c’est le principe du « collaboratif ». Vous vous donnez rendez-vous en groupe dans un parc ou un café et vous pouvez ainsi échanger dans la langue maternelle de vos interlocuteurs et progresser rapidement.

Cette solution est intéressante car il y a beaucoup moins de pression quand vous parlez de façon décontractée. Vous n’êtes pas en cours et les mots viennent plus facilement. Vous repérez aussi vos erreurs et vous les corrigez en direct;

Un exemple de groupe organisateur de « Meetup » pour discuter entre anglais et français dans un cadre informel !

5 – Meilleure compréhension orale ? Regarder les séries en VO

C’est une évidence, en suivant votre série préférée en VO (version originale) vous combinez le travail et le plaisir.

Si vous avez l’opportunité d’accéder à Netflix, Amazon Prime ou CanalPlay nous conseillons « Atypical » en VO. C’est une série sur l’autisme, qui raconte le passage à l’âge adulte d’un adolescent autiste. Un sujet difficile mais traité avec beaucoup humour. Vous pouvez dans un premier temps laisser les sous-titre en anglais (ST, sous-titrée), puis progressivement les supprimer.

6 – Le meilleur conseil c’est…

…d’avoir confiance en vous ! En effet, si vous osez parler, même avec quelques fautes, les enseignants valoriseront cet effort. Ce qu’ils n’aiment pas, c’est quand un élève parle trop bas de façon indistincte, car cela fait ressortir les erreurs d’expression. Dites vous aussi qu’ils entendront moins les fautes si les phrases s’enchaînent tranquillement, les unes après les autres.

Oubliez aussi votre professeur ! Parfois, on explique ses difficultés dans une langue avec de mauvaises excuses : « j’aime n’aime pas mon professeur », « il ne m’aime pas », bref. C’est vous qui passez le Bac, alors pas d’excuses.

Pour être confiant, il faut aussi ne pas oublier de travailler, par exemple en suivant les conseils précédemment listés. En voici un rapide rappel :

  • vous entraîner chaque jour 2-3 minutes,
  • débuter ses révisions plusieurs mois à l’avance,
  • écouter des « natives » parler et vous corriger,
  • éviter les pièges (confondre anglais et américain),
  • écouter des séries en VO,
  • s’entraîner à avoir un bon accent.

 

En plus de vos cours et si vous avez un smartphone et un accès internet, vous pouvez vous-même atteindre un niveau d’anglais correct à l’oral du BAC. Alors Lets’ go !

Sources et informations complémentaires

(1) Sur Youtube :

  • Les astuces de Margaux (chaine de 339 794 abonnés), voir en particulier  « Mes astuces : ÉTUDES »
  • Patricia B (chaine de 300 388 abonnés, conseils en français) , voir « Apprendre une nouvelle langue »
  • Pour écouter l’anglais (et sourire), rendez-vous sur canal+ ou youtube avec Paul Taylor et sa série  What’s Up France
  • Not Even French (une chaine de conseils lifestyle en anglais 64 008 abonnés) : voir
  • mmmEnglish (une autre chaine de conseils lifestyle en anglais) : à voir ici – des moment de vie en anglais faciles à suivre car sous titré en anglais
  • spécial prononciation : Learn English with Papa, dans la playlist : Teach Me (510 637 abonnés).

(2) L’application Hinative

  • [App Store] : https://goo.gl/T1VqGQ
  • [Google Play] : https://goo.gl/VL5Pd9
  • [Web] : https://hinative.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *