Apprendre l’allemand facilement grâce aux séries

Nous le savons tous, il est toujours plus facile d’apprendre une langue étrangère en s’amusant et prenant du plaisir. Si vous souhaitez progresser en allemand, essayez donc de suivre la dernière série qui fait fureur outre-Rhin : Dark !

Vous oublierez ainsi l’Inspecteur Derrick qui a sévi durant de nombreuses décennies à la télévision et qui vous avait peut être éloigné des plaisirs des séries en Version Original (auf deutsch)…

Apprendre l’allemand avec Dark, la série qui fait fureur

« Dark » porte bien son nom (« sombre « en anglais). L’intrigue se déroule à Winden, un coin perdu dans l’Est de l’Allemagne. C’est une véritable localité et ce coin de la Forêt Noire inspira parait-il les Frères Grimm pour leurs contes de Hansel et Gretel, Rapunzel et La Belle au bois dormant

Cette série allemande ressemble à un puzzle psychologique. Elle associe suspens et intrigue, voyage dans le temps et science-fiction. Un cocktail qui fonctionne bien, avec une image soignée et le tout rythmé par une excellente bande son. Le style emprunte à « Broadchurch » (1) ou « The Missing » (2) pour l’ambiance thriller, puis bascule dans un style « horreur » et enfin « science fiction », avec des allers-retours entre aujourd’hui et 1996.

Cette série rencontre une vraie succès non seulement en Allemagne mais aussi à l’étranger. C’est la première production germanique diffusée sur Netflix. La plateforme américaine vient d’ailleurs d’annoncer la réalisation d’une deuxième saison.

Après l’Espagne qui a eu sa série à succès, «la Casa de Papel » c’est donc au tour de l’Allemagne avec « Dark » ! Pour vous familiariser avec, voici son motto : « die Frage ist nicht wo. Sondern wann ». (« La question n’est pas où, qui, comment, mais quand ? » ; Testez bien sûr en VO, avec les sous-titres. Puis supprimez-les.

Apprendre l’allemand avec d’autre séries

Vous n’êtes pas fan de thriller et de science-fiction ? Vous êtes plus intéressés par les intrigues policières ? Intéressez vous à une autre série bien connue en Allemagne : Tatort (Voir les épisodes sur ARD Home/Das erste). Nous sommes plus dans la série policière et les crimes (en allemand : « Krimi »). Ce type de série plait bien outre-rhin mais il faut avouer que le succès n’a pas dépassé les frontières.

Plus ancienne (2013), la série « Generation War » a aussi connu un vrai succès en Allemagne (Voir avis). Elle s’intéresse au sort de cinq amis allemands durant la seconde guerre mondiale (drame, guerre).

Une autre série fondée sur l’histoire: « Deutschland 83 » ou les mésaventures d’un espion Est-allemand perdu à l’Ouest (drame et espionnage).

Pour les amateurs de comédie à la Bridget Jones, pensez à la série « Le journal de Meg ». Durant 4 saisons (2008-2011), vous vivrez les difficultés amoureuses et professionnelles d’une jeune femme médecin.

Citons aussi « Mick Brisgau » (comédie et policier, entre 2010 et 2014) qui raconte le retour à la réalité d’un policier après 20 ans dans le coma ou « Berlin 56 » (voir avis), une autre série historique dans le domaine de la Danse.

Vous avez fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à vous immerger.

apprendre allemand

(1) Voir la série « Broadchurch »
(2) Voir la série « The Missing »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *