Comment choisir son séjour ? 3 critères à considérer

Comment bien choisir son séjour ?

Il existe autant de séjours que de raisons de partir, et c’est tant mieux car l’expérience du voyage, la rencontre avec l’autre, la découverte d’une culture et l’apprentissage d’une langue sont essentiels à l’épanouissement des jeunes.

Pour réussir son séjour, il est important de le préparer ensemble, parents et enfants, pour déterminer des attentes et sélectionner la formule la plus adaptée.

  1. L’âge et le niveau d’autonomie

Le premier critère à prendre en compte pour trouver votre séjour est double. Il s’agit de l’âge et du niveau d’autonomie de votre enfant. En effet, nos séjours se déroulent :

  • soit en groupe avec d’autres Français, et dans ce cas les jeunes sont encadrés du début à la fin voyage par notre équipe d’animateurs : ce sont les séjours accompagnés
  • soit en individuel, et dans ce cas le participant part seul depuis la France pour rejoindre la destination : ce sont les séjours à la carte

En fonction de son âge et de sa maturité, votre enfant se montre plus ou moins indépendant au quotidien, se sent ou non capable de voyager et de s’organiser seul. Ce premier choix devrait être assez logique et facile à faire, tant pour lui que pour vous.

  1. L’objectif du séjour

Il faut vous demander quel est le but de ce voyage. Notre gamme de séjours va de la découverte d’un pays à l’apprentissage intensif d’une langue étrangère en passant par des formules combinant heures de cours le matin et visites ou activités l’après-midi.

Si votre enfant souhaite visiter un pays étranger, se confronter à ses coutumes et ses habitants, il se tournera plutôt vers nos Vacances découverte, des colonies aux programmes à la fois ludiques et culturels prenant parfois la forme de circuits itinérants.

S’il veut allier visites culturelles, activités récréatives et perfectionnement linguistique, il optera pour un séjour linguistique accompagné qui lui permettra de voir les sites touristiques incontournables de la région, de pratiquer des activités ludiques et sportives, et de suivre des cours de langue en petit groupe de niveaux.

Enfin, si sa priorité est de pratiquer intensivement une langue étrangère, il choisira un voyage à la carte sur un campus ou en école de langue avec des cours dans des classes internationales, en immersion chez le professeur pour bénéficier de cours particuliers ou en famille pour partager la vie et les activités quotidiennes de ses hôtes, ou bien encore un stage en entreprise.

  1. Destination, modes de transport et d’hébergement

Si ces derniers critères sont secondaires ils ont leur importance et vous permettront peut-être de trancher si vous hésitez entre deux voyages.

Pour la destination, si vous optez pour une colonie de vacances, vous aurez le choix entre des séjours en France, des voyages en Europe (Angleterre, Croatie, Grèce) ou des long-courriers (États-Unis, Mexique, Japon…). Si vous choisissez un séjour linguistique en anglais par exemple, la Grande-Bretagne est généralement privilégiée mais vous pourrez aussi vous tourner vers l’Irlande, Malte ou les États-Unis.

Contrairement à nos séjours linguistiques à la carte, pour lesquels le transport n’est pas compris (il est proposé en option afin de laisser la possibilité au participant de se rendre sur le lieu du séjour par ses propres moyens), nos séjours linguistiques accompagnés inclus tous le transport qui se fait en autocar, en avion ou en train.

Quant à l’hébergement, les participants peuvent être logés en centres de vacances, en familles hôtesses, sur un campus, en résidence ou à l’hôtel.

 

Pour que vous puissiez vous repérer facilement, le type de séjour, l’encadrement, les cours de langue, le transport et l’hébergement sont clairement mentionnés sur tous les voyages qui figurent sur notre site internet et notre brochure.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sont à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans la préparation de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *