Quatre sports typiques anglais à découvrir lors d’un séjour

Des sports typiques anglais, il en existe beaucoup. En effet, l’Angleterre est une nation sportive. Nous connaissons la valeur de l’équipe nationale de rugby ou la qualité de clubs de football de la Premier League. Mais si vous en êtes en séjour linguistique au Royaume-Uni vous découvrirez sans doute quatre sports typiques de ce pays que vous ne connaissez pas.

Autant vous y préparer, afin d‘être capable d’échanger à leur sujet :

  • le polo,
  • l’aviron,
  • le cricket et
  • le croquet.

Le polo est un sport très chic que pratique le prince William. Deux équipes sont constituées de quatre joueurs à cheval. Elles s’affrontent sur un vaste terrain de 275 mètres de long par 145 m de large. L’objectif est de marquer des buts en poussant une balle avec un maillet.

L’aviron (rowing en anglais) est une fine embarcation propulsée à la rame. Ce sport est connu au travers des célèbres courses entre les Universités de Cambridge et Oxford.

Mais qu’en est-il du croquet et du cricket ? Êtes-vous capable de faire la différence ?

Le croquet, sport typique et « so british »

Le principe du jeu

Pour imaginer ce sport, dites-vous que c’est un peu comme du polo mais sans le cheval. Vous jouez avec un maillet et vous devez frapper une balle en bois, en vous positionnant comme au golf, jambes écartées, légèrement penché vers l’avant. La balle doit passer sous de petits arceaux.

Ce sport se pratique sur une pelouse bien verte et la tenue de sport doit être chic, claire de préférence. Et surtout des chaussures à semelles plates afin de ne pas abîmer le terrain !

Ne ne prenez pas ce sport à la légère, même si vous en trouvez le principe amusant, car il est pratiqué par à une certaine élite, voir des personnes plus âgées, soyez donc respectueux ! Mais rassurez-vous, il en existe des versions familiales du jeu et vous aurez peut être l’occasion d’y jouer dans le jardin de votre famille d’accueil…

Le terrain de croquet en Angleterre

Le terrain est constitué d’un rectangle deux fois plus grand q’un terrain de tennis (32 mètres par 25,6 m, soit 35 yards par 28). Il est délimité par de petits drapeaux. Le parcours est aménagé avec six cerceaux et un piquet central. Deux équipes d’affrontent pour faire passer leurs balles sous les arceaux, dans un ordre bien précis.

Où se joue t-il ?

Dans la plupart des pays du Commonwealth (en suivant deux règles : celle du Croquet Association et celle du Golf Croquet), mais aussi aux Etats unis (selon le American Rules Croquet) et sous une autre variante en Chine et au Japon (règle du Gateball).

L’histoire du croquet anglais

Passée l’explication technique, sachez quand même que cette pratique est d’origine française. Le « croquet » était un jeu courant dans les campagnes françaises au moyen-âge. Il se rattache à la famille des jeux de mail (le mot « mail » vient du latin et désigne un marteau ou un maillet). Pratiqué sous Henry II et Louis XIV, il passe en Angleterre et en Irlande… et se transforme en golf en Écosse (un autre des sports typiques anglais et britanniques).

Au milieu du 19ème siècle, le jeu est très populaire en Angleterre, comme en témoigne la fameuse partie de Alice au Pays des Merveilles avec les flamands roses :

« Alice n’avait de sa vie vu de jeu de croquet aussi curieux que celui-là. Le terrain n’était que billons et sillons ; des hérissons vivants servaient de boules, et des flamants de maillets. Les soldats, courbés en deux, avaient à se tenir la tête et les pieds sur le sol pour former des arches. » (1)

Au 20ème siècle, le croquet disparaît progressivement au profit du tennis et bon nombre de Clubs transforment leurs vastes terrains en courts de tennis. Parmi les plus connus le club de Wimbledon qui s’appelait alors le All England Lawn Tennis and Croquet Club. Enfin, sachez que le croquet à même été une discipline Olympique en 1900 à Paris !

Le matériel nécessaire

  • Des maillets en bois d’environ 78,5cm (32 ½”) et pesant 200 gr chacun. En anglais : hardwood croquet mallets with fabric grip.
  • Des balles de couleur en bois. En anglais : painted wooden balls.
  • Les arceaux de 43,7 cm de hauteur (height : 17”) et 11,6 cm de largeur (Width 4 ½”). En anglais : wire hoops.

(1) Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles », selon une traduction de Henri Bué. 1869 (p.115-132).

Sources
-La World Croquet Fédération http://www.worldcroquet.org.uk/
-Petit histoire du jeu de mail http://www.eric-dziedzic.eu/resources/jeu-de-mail.pdf

Le cricket, un enjeu sportif au sein du Commonwealth

Le principe du jeu

Comme au baseball une équipe se positionne sur le terrain et face à elle, un seul joueur de l’équipe adverse est chargée d’intercepter et renvoyer une balle. Il tient une batte plate et il se place devant des petites planches posées en équilibre qu’il est chargé de protéger. Le lanceur de l’équipe A doit faire tomber ces planchettes. Si il n’y parvient pas, il doit courir comme au baseball… Face à lui, le joueur de l’équipe B doit intercepter la balle du lanceur et la frapper pour qu’elle aille le plus loin possible. Au bout d’un moment, les équipes changent de positions.

Où se joue le cricket ?

Vous l’aurez deviné, ce sport typique anglais, est également pratiqué par une certaine élite et se jouent dans la plupart des pays du Commonwealth. En ouvrant les pages d’un journal aux pages sportives, vous avez toute les chances de tomber sur un article relatant un match international car depuis plus de 100 ans, les tournées anglaises en Australie et australiennes en Angleterre se succèdent. régulières.

A connaitre, si vous assistez à un match

Les deux termes à connaitre sont bien sûr Batsman, le Batteur en français, qui désigne le joueur avec la batte et chargé de marquer des points.
Le Bowler, le joueur face à lui. C’est le Lanceur, chargé de lancer la balle vers le batteur afin de toucher les planchettes et l’éliminer.

Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *