Pourquoi un Séjour de Langue pour collégiens à la Toussaint ?

Cette année les vacances de la Toussaint débutent le samedi 20 octobre 2018 et se terminent le lundi 5 novembre 2018. Et toutes les zones sont concernées, en même temps.

Pour les collégiens et lycéens, c’est la première coupure, après 7 semaines de rentrée toujours denses…

Avant même d’échanger avec les professeurs lors des premiers rendez-vous avec les parents, il peut vous sembler utile qu’une mise à niveau en langue soit nécessaire pour votre enfant.

Mais est-ce une si bonne idée de partir en séjour linguistique à la Toussaint , en Angleterre ou en Irlande ? Tout dépend de l’âge et de la motivation de chacun…

Photo by Jeremy McKnight on Unsplash

Un Séjour « accompagné » pour commencer

Pour les plus jeunes et notamment les collégiens (en 6ème ou 5ème), un Séjour de Langue dit « accompagné » est d’abord conseillé. Pour une première expérience, autant ne pas rajouter la difficulté de voyager seul ! Ainsi, avec ce type de séjour, les enfants partent en groupe encadré par des animateurs expérimentés, depuis leur ville d’origine. Ils sont dans la plupart des cas hébergés dans une famille d’accueil. Ils vivent au rythme « local » une immersion linguistique et culturelle en douceur.

Côté transport, pour les départs vers l’Angleterre, c’est souvent l’avion qui est choisi afin de profiter au maximum de la semaine sur place. Exception faite pour certains départs à partir de villes qui profitent d’une bonne connexion par train avec Londres (comme avec l’Eurostar depuis Paris).

Pour les cours, il est souvent conseillé des formules allégées de 12 ou 15 heures par semaine. Cela correspond au minimum à 4 sessions sur la semaine de 3 heures chacune. Grâce à un test initial d’évaluation, les enfants sont directement orientés vers un cours de leur niveau… et la pédagogie active des enseignants fait le reste !

En plus des cours, l’apprentissage de la langue est facilité par les activités et visites organisées en général d’après-midi. En effet, les loisirs permettent toujours d’apprécier la culture du pays et de contextualiser le vocabulaire. A Londres, il y a tant de choses à voir que la mission est aisée. En priorité, il faut visiter les quartiers emblématiques comme celui de Westminster ou Camden, le musée Natural History Museum ou le fameux musée de cire (Madame Tussaud’s)…

Bref, une semaine à la Toussaint est idéale pour se sensibiliser à une langue et une culture dans son ensemble, étape indispensable pour progresser plus aisément durant l’année.

Photo by Viktor Forgacs on Unsplash

Apprentissage de la langue et pratique sportive à la Toussaint

Pour les jeunes sportifs, la Toussaint est aussi un moment privilégié. En effet, pour les collégiens et lycéens, il existe des séjours linguistiques qui combinent l’apprentissage de l’anglais et le sport. Une destination très connue est l’Irlande. Là-bas, deux sports sont souvent proposés : le surf et l’équitation.

Contrairement à une destination plus « urbaine » comme Londres, les enfants trouveront en Irlande une nature préservée et une culture riche et festive.

Photo by Tim Marshall on Unsplash

Le vrai « plus » des séjours de langues à la Toussaint

Quelque soit la formule ou la destination choisie, un séjour à la Toussaint est souvent limité à une semaine. Mais, ce qui change tout se résume en deux mots : la disponibilité et la qualité de l’accueil.

Qu’il s’agisse des familles d’accueil, des enseignants et de l’ensemble des personnes rencontrées durant le voyage, le rush de l’été est passé. Les lieux de visite sont moins fréquentés, les familles encore plus disponibles, les classes allégées… Bref, un contexte propice pour laisser s’exprimer chacun, même les plus timides. 

 

Crédit : Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *