Les parents ont parfois bien du mal à choisir le premier séjour pour leur enfant. Entre les objectifs linguistiques, l’envie de s’évader ou de pratiquer des sports variés dans un cadre sécurisé, le choix est large ! Voici un aperçu des principales formules proposées par les organismes de séjours pour les Jeunes.
Un conseil : quel que soit votre choix de destination, choisissez toujours un organisme certifié Norme NF afin d’être rassuré sur les engagements de qualité lié au séjour (enseignement, famille d’accueil ou hébergement, nourriture, transport…).
Les séjours de Vacances Découverte
Il s’agit de séjour de type « colonies de vacances », sans cours de langue, en France ou à l’étranger. Mais depuis les années 60, les colonies de vacances ont bien évolué avec des normes de qualité élevées et une grande diversité dans les activités ou les destinations (France, Europe, Amérique et même en Asie). Voici les principales caractéristiques des Vacances Découverte (attention : reportez-vous aux détails fournis pour chaque fiche de séjour, car les modalités varient d’un séjour à l’autre) :
- Hébergement : souvent en auberge de jeunesse, en centre de vacances, camping ou hôtel.
- Séjour dans une capitale ou itinéraire varié mêlant découverte culturelle et activités ludiques.
- Répartition des jeunes en chambres (ou tentes) multiples.
- Activités sportives encadrées par des moniteurs diplômés.
- Programme d’activités et de visites inclus.
- Séjour où les jeunes sont amenés à participer à la vie quotidienne.
- Rythme du séjour adaptable en fonction du groupe.
- Séjour ou Voyage accompagné : encadrement par des accompagnateurs français.
Les Conseils des experts VERDIÉ Hello
« Choisir ce type de séjour, c’est « partir pour en prendre plein les yeux », en donnant la priorité à la découverte du patrimoine et de la culture de la région/du pays choisi. Sans cours de langue, le temps se consacre à des activités entre amis, au sport et aux activités culturelles (visite…). Le tout dans un cadre qui favorise la vie en communauté. De belles aventures humaines en vue ! »
Voici 4 exemples de séjours à vivre sous forme de « colonie de vacances », en Angleterre, en Espagne, aux États-Unis (en itinérant) et en France. Mais il existe d’autres séjours de ce type en Angleterre, au Costa Rica, au Japon….
Les séjours (linguistiques) accompagnés
C’est la formule la plus connue. Les séjours « linguistiques », comme leur nom l’indique incluent des cours de langues, en général tout les matins, l’après midi étant consacré aux activités sportives ou culturelles. Le fait d’être « accompagné » signifie pour les parents que les enfants sont pris en charge de A à Z : depuis le départ de leur ville d’origine… jusqu’au retour ! Voici les principales caractéristiques des Vacances Découverte (attention : reportez-vous aux détails fournis pour chaque fiche de séjour, car les modalités varient d’un séjour à l’autre) :
- Séjour accompagné depuis la ville de départ (jusqu’au retour) et durant le séjour.
- Hébergement en famille hôtesse.
- 1 ou 2 enfants francophones par famille.
- Test préliminaire d’évaluation de niveau.
- Cours de langue : enseignement actif, développement des connaissances en vocabulaire et grammaire, stimulation de l’envie de communiquer dans une langue étrangère.
- Classes de 15 participants maximum.
- Professeurs diplômés.
- Programme d’activités inclus : après-midi d’excursions, visites et/ou activités sportives, une journée entière d’excursion par semaine minimum.
Les Conseils des experts VERDIÉ Hello
« Pour un premier séjour linguistique, c’est le bon choix. L’enfant est pris en charge tout au long du voyage, depuis la ville de départ choisie, sur le lieu du séjour et jusqu’à son retour. Des animateurs (diplômés et formés) se chargent de faciliter la vie quotidienne du groupe. »
Les séjours (linguistiques) en groupe
Ces séjours sont encadrés par des équipes de professionnels et incluent des cours de langues. Leur particularité est qu’ils offrent une plus grande autonomie aux parents et aux enfants :
- Sur le plan du transport, les parents peuvent eux-même organiser le déplacement jusqu’au pays de destination, l’enfant étant pris en charge à la gare ou l’aéroport d’arrivée (comme cela est détaillé dans les fiches des séjours).
- Par ailleurs, les séjours offrent généralement une dimension internationale intéressante : les enfants côtoient d’autres jeunes de nationalités variées avec qui ils partagent les cours de langues ou les familles d’accueil.
Les formules en groupe les plus connues concernent les séjours en collège ou en campus international : les fameux Campus internationaux proposent à tout âge une belle alternative au séjours classiques. Les jeunes y sont attirés par la variété des activités proposées (cuisine, musique, théâtre…) ou par les spécialités sportives proposés (golf, équitation, danse, etc). Le cadre et les équipements sont à la hauteur de la réputation de ces campus. De plus, des excursions permettent de découvrir la région, les villes proches ou le pays.
Quelques exemples de campus anglais ouverts aux séjours internationaux :
- Le campus de Kingsley, à Bideford, une petite ville portuaire au nord du Devon, reconnue comme site naturel par l’UNESCO. [en savoir+]
- Le campus de Bruton dans le Somerset. [en savoir+]
- Le campus de Chalfont, une des écoles les plus prestigieuses de Londres, à 40 minutes du centre de la Capitale -Londres-. [en savoir+]
Pour les plus âgés, il existe des formules de séjours avec Écoles de langue : c’est aussi des séjours linguistiques, avec des cours de langue réalisés dans des structures dédiées. L’atmosphère internationale est garantie et le voyage individuel. Quelques exemples de séjour en École de Langue :
- Salamanque, l’École de Langue est à 10 minutes à pied du centre ville et de la Plaza Mayor. [en savoir+]
- École de langue à Brisbane, Australie. [en savoir+]
- Brighton, l’École de Langue est située à 5 minutes de la plage. Possibilité de choisir entre deux formules de cours : « cursus général » avec 20 cours de 50 minutes par semaine ou « intensif » avec 30 cours de 50 minutes par semaine. [en savoir+]
- École de langue à Toronto (centre ville), une ville étonnante toute proche des célèbres Chutes du Niagara. Possibilité de préparer les examens de Cambridge, TOEFL ou TOEIC. [En savoir+]
…d’autres Écoles sont proposées à Madrid, Barcelone, Londres, Malte, Dublin, New-York, San Francisco, Vancouver, Berlin, Hambourg, Francfort, Munich, Rome….
Les séjours individuels
Pour les jeunes plus autonomes et qui cherchent à « passer un cap » sur le plan linguistique, ces séjours se réalisent chez l’habitant, en famille hôtesse. La formule reine est bien sûr le « one-to-one », mais des nuances existent… Voici les définitions :
One to one : c’est un séjour linguistique particulier, avec un accueil dans une famille et des cours particuliers de langue, dans le cadre d’un voyage individuel.
- Hébergement en famille hôtesse : un francophone par famille (sauf demande contraire),
- Possibilité d’habiter chez le professeur (selon disponibilité),
- Cours : un professeur pour un élève, enseignement personnalisé aux besoins de l’élève, suivi permanent,
- Professeurs diplômés,
- Test préliminaire pour évaluer les besoins,
- Développement des connaissances en vocabulaire et grammaire, stimulation de l’envie de communiquer dans une langue étrangère,
- Encadrement assuré par les responsables locaux et par la famille hôtesse,
- Voyage non accompagné mais bien sûr l’enfant est pris en charge dès son arrivée dans le pays d’accueil.
Quelques autres formules particulières existent pour ces séjours individuels :
- One to one accompagné : le voyage s’effectue en petit groupe, encadré au départ de la France, avec un suivi sur place.
- Séjour en tandem : deux jeunes de nationalités différentes partagent des cours d’anglais et vivent chez leur professeur en immersion, au quotidien. [en savoir+]
- English in France : le séjour linguistique a lieu en France. La journée est ponctuée par des cours de langue et un programme d’activités. L’hébergement s’effectue en famille hôtesse anglaise.
- Immersion Totale : le bain linguistique est total car le jeune vit le quotidien d’une famille. Ainsi, même s’il n’y a pas de cours formels organisés, les activités se font en compagnie de la famille.