Bus de Londres : entre tradition et modernité

Rapide, pratique et bon marché. Le bus reste aujourd’hui un moyen idéal pour visiter Londres ou simplement se déplacer d’un quartier à un autre… Mais saviez-vous que les emblématiques bus rouges à impériale (autobus à deux niveaux) ont failli disparaitre ? Rassurez vous, la tradition anglaise veille dans la Capitale anglaise. Vous pourrez continuer à les admirer lors de votre prochain séjour à Londres !


Omnibus, autobus… Plus de 150 d’histoire

C’est à Paris, en 1853, que fut inventé le premier omnibus à impériale, tiré par un attelage de chevaux. En 1900, des autobus apparaissent dans les rues de Londres. Dès 1910 les premiers bus à impériale sont exploités. C’est en 1956 que les plus célèbres bus, les Routemasters sont lancés. Designés pat Douglas Scott, ils avaient la particularité de faire appel à deux employés :

  • le conducteur, qui observe les voyageurs de l’impériale grâce à un périscope à miroirs,
  • le contrôleur en uniforme, chargé de délivrer et poinçonner les billets.

Ces bus étaient aussi équipés d’un cordon permettant de sonner le conducteur pour s’arrêter, ainsi que d’une plate-forme arrière qui permet aux passagers pressés de sauter sur le trottoir (à leurs risques et périls).

Même si leur exploitation a cessé le 9 décembre 2005, une version « néo-rétro » est à nouveau en circulation. Elle offre les avantages du confort moderne :

  • plus accessibles pour les poussettes, les fauteuils roulants,
  • équipés d’un moteur hybride et
  • bénéficiant d’une plateforme ouverte à l’arrière !
1952, AEC Regent III low-height double-decker, source http://www.red-rf.com:
1952, AEC Regent III low-height double-decker, source : www.red-rf.com

Autobus et tourisme

Des excursions en bus à Londres permettent d’apprécier la ville. Certaines lignes de bus régulières sont recommandées pour les visites touristiques comme les lignes 9, 14, 15 et 22.

Bien sûr, si vous voulez retrouver l’ambiance des bus à impériale, choisissez en priorité les lignes suivantes : 8, 9, 10, 11, 24, 38, 148 et 390 . Le bus New Routemaster (présent dans le film James Bond : Skyfall) y circule pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Réseau et tarif

Le réseau de 8500 bus de Londres couvre toute la ville avec un service 24 heures sur 24. Les bus de nuit circulent entre la fin du métro et le début des services de bus de jour. Attention, vous ne pouvez pas payer votre billet en liquide. Il vous faut acheter une carte Visitor Oyster ou utiliser une carte de crédit classique sans contact. Vérifiez avant de partir avec votre banque quels surcouts s’appliquent sur les paiements à l’étranger par carte. Un billet de bus coûte £ 1.50 mais, dans l’heure qui suit l’achat du ticket, votre deuxième trajet est gratuit. Récapitulatif sur les avantages de la carte :

  • la carte Visitor Oyster est acceptée partout et permet d’éviter les files d’attente devant les billetteries,
  • Elle propose des réductions de 50% soit £2.20 pour un trajet en métro dans le centre de Londres au lieu de £4.70 à l’unité,
  • Elle offre des avantages sur les croisières sur la Tamise (Thames Riverboats) et dans de nombreux restaurants londoniens,
  • Pour payer avec la carte Visitor Oyster, il suffit de la poser en entrant dans le bus sur le lecteur de carte (de couleur jaune) et la montrer au chauffeur. Easy !

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage sur le toit du bus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *