6 lieux mythiques de James Bond à Londres

L’acteur britannique Daniel Graig (il est né à Chester) reprend du service le  11 novembre 2015, avec la sortie de « Spectre » au cinéma. Avec lui, se perpétuent  60 ans de James Bond à l’écran ; en effet, « Casino Royale », le premier (télé)film avec l’agent 007 date de 1954… James Bond est un personnage emblématique de Londres (au même titre que Harry Potter ou Jack l’Éventreur). Si son image est rattachée à la capitale britannique, c’est bien évidemment qu’il travaille au siège des Services Secrets à Londres.

Mais dans la réalité,  Londres aime le cinéma puisqu’elle est la 3ème ville au monde où se tournent le plus de films. Voici les lieux clés à connaitre à Londres lien avec le fameux agent 007 :

Bond chez TussaudsSix James Bond en cire

Tout d’abord, si vous faites un séjour à Londres, vous visiterez sans doute le musée de Madame Tussaud’s, ce musée de cire où « résident » les people du monde entier, dont notre fameux agent secret !

Ce musée de cire fondé en 1835, présente non seulement les six derniers acteurs ayant tenu le rôle de 007, mais aussi  des personnalités du cinéma et de la télévision, de la musique, des personnalités politiques (Diana Spencer, princesse de Galles), historiques et religieuses (Desmond Tutu), des personnalités du sport (de José Mourinho à Lewis Hamilton)… mais aussi des personnages de fiction (Hulk) et des Criminels, des suppliciés et des bourreaux dans la célèbre Chambre des Horreurs !

Le siège du « MI6 »

bond-sis-building1C’est le siège des services secrets ou  Secret Intelligence Service (SIS) qui est situé au sud-ouest de Londres, sur la rive droite de la Tamise après le Vauxhall Bridge. L’adresse exacte est : 85 Albert Embankment, Vauxhall, Lambeth-.

Avec beaucoup d’humour, les londoniens le surnomme Legoland ou Babylon-on-Thames de par sa ressemblance avec les ziggurats de Babylone (des édifices colossaux de l’époque mésopotamienne avec de hautes tours censées atteindre le ciel).  

Le bâtiment a été détruit (virtuellement) dans le film « Skyfall » (2012), ce qui poussera James Bond à changer de décor… Il est alors contraint de rejoindre ses équipes dans les souterrains de Londres.

Rendez-vous culturel à Saint-Petersbourg

Sommersethouse est un très beau centre d’art et de culture… mais aussi un lieu de libond-SomersetHouseeu de tournage mémorable en 1995, avec « Goldeneye » et en 1997 dans « Demain ne meurt jamais ».

La cour intérieure rappelle en effet la place de Saint-Pétersbourg (ou Place du Palais) avec notamment son Palais d’Hiver, un monument de style baroque parmi les plus anciens de la ville russe (en russe, le nom de la Place se dit : « Дворцовая площадь » / « Dvortsovaïa Plochtchad »).

Crédit photo : Sommersethouse, pierre Visontay

Arrivée royale et retour au bercail

Souvent l’arrivée du héros à Londres est illustrée par une vue générale et aérienne du cœur de la ville avec notamment Big Ben, le parlement et l’Abbaye de Westminster. En un clin d’œil, le spectateur comprend que James est de retour au bercail.

Dans Spectre, l’arrivée aérienne montre en particulier la roue du London Eye. Si vous êtes en séjour à Londres, vous aurez sans doute l’occasion d’avoir cette vue plongeante depuis cette grande roue construite pour l’an 2000 et qui se visite !

Visite du musée pour James Bond

bond-skyfall-Q-museeDans Skyfall (2012) James Bond a rendez-vous avec « Q » (celui qui invente des gadgets explosifs, vous savez) à la National Gallery. Il attend sur un banc, au milieu des quelques 2300 toiles des plus grands artistes du monde, que l’on vienne lui présenter les dernières inventions du MI16… Si vous passez par le musée, pensez à prendre une photo dans la même posture ! Adresse: Trafalgar Square, London WC2N 5DN.

Poursuite dans les airs et sur la Tamise

bond-toit-02Sur l’eau et dans les airs : James Bond, c’est aussi les poursuites en bateau sur la Tamise et dans “Le monde ne suffit pas”, la course se termine au dessus de  la célèbre salle de spectacle O2 (appelée autrefois le « Millennium Dome »). Il  tombe sur le toit de celle-ci !

Rassurez-vous, aujourd’hui les croisières sont plus tranquilles et il est possible de visiter le toit de O2 en toute sécurité (adresse : Drawdock Road, Péninsule de Greenwich, Londres SE10 0BB).

 Si vous êtes fan, le site : www.007.com