Que mange-t-on lors d’un séjour linguistique en Angleterre?

Beaucoup de croyances et de préjugés circulent en France autour de la « gastronomie anglaise ». C’est vrai qu’en tant que français, nous sommes surtout fiers de notre cuisine et de nos traditions… mais attention à ne pas être trop chauvins!

Lors d’un séjour linguistique en Angleterre, la cuisine et les repas sont aussi des moments importants. Ils sont bien utiles pour comprendre et s’immerger dans la culture locale, apprendre les bases du langage quotidien. Et ce, d’autant plus que les familles d’accueil anglaises sont très attentives au bien-être des jeunes français durant leur séjour…

f-e

Repas et Nourriture : un cahier des charges précis et  familles sélectionnées

Tout bon organisme de séjour à l’étranger va sélectionner ses familles d’accueil selon un cahier des charges précis qui donne, en plus de l’hébergement et du confort, une place centrale à la qualité des repas. Les repas, selon le cahier des charges, doivent être équilibrés en terme qualitatif et quantitatif. Cela signifie déjà que les familles doivent fournir trois repas par jour :

Un séjour à Cambridge
Jour de marché à Cambridge
  • Entre 7h et 8h, un petit déjeuner : boisson chaude, jus de fruit ou fruit, pain/toast avec beurre etconfiture (ou viennoiserie), céréales.
  • A midi, entre 12h – 13h, le déjeuner : 2 sandwichs ou « rolls » différents, chips, fruit, gâteau/biscuits, eau (50 cl minimum). Pris durant la semaine en extérieur, sous forme de panier repas, avant de commencer une activité (visite des studios Harry Potter ou du musée Tussaud à Londres, canotage sur la rivière Cam à Cambridge…).
  • Un dîner vers 17h 30 – 18 h, pris de préférence en famille, quand les enfants ne rentrent pas trop tard de leurs excursions bien sûr. Il est composé au minimum d’un plat principal chaud, d’un dessert et d’une boisson.

  Repas et Nourriture : deux cas particuliers 

  • Les activités sportives : pour les journées d’excursions à caractère sportif, les familles prévoient un repas plus consistant et suffisamment d’eau (en tenant compte également du climat).
  • Les « extras » : les accompagnateurs des séjours incluent parfois dans leur programme des expériences gastronomiques ; par exemple, déguster des fish and chips sur la plage de Brighton (ou des glaces en Espagne). Une autre façon ludique de partager un moment en groupe.

Deux conseils avant de partir en séjour :

1 : Attention au petit déjeuner
il est essentiel !
Comme en France, le petit déjeuner est essentiel en Angleterre. Mais alors que beaucoup de lycéens français partent  à l’école
le ventre vide, il est encore plus important en Angleterre de prendre sa dose de vitamines et de céréales le matin, car le déjeuner de midi est traditionnellement plus léger qu’en France. Il faut donc suivre cette habitude anglaise de bien manger le matin, une habitude qui pourra aussi être conservée de retour au pays.

2 : A la découverte du goût ?
Les jeunes, les ados, ont des habitudes alimentaires souvent déstructurées et souffrent parfois d’apports insuffisants en calcium, micronutriments, acide folique ou vitamine C. La faute aux modes de consommation nomades, au grignotage, à la télévision et aux tablettes…

Un séjour à l’étranger est une occasion de casser cette routine. Loin des écrans et en activité une bonne partie de la journée,  les jeunes peuvent s’intéresser à leur assiette et redécouvrir le goût : d’où viennent les produits utilisés en cuisine, les plantes aromatiques, qu’est ce que la sauce Chutney ou la Worcestershire…?

Autant de questions à poser qui leur feront découvrir que les mots du lexique culinaire anglais ressemblent au français et qu’ils ont finalement plus de point commun qu’il n’y parait avec leurs homologues anglais. C’est en tout cas un excellent sujet à aborder avec la famille d’accueil, notamment avant les repas du week-end.

food

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *