Saint Patrick : devenez irlandais le 17 mars !

irlande

La Saint-Patrick est LA célébration mondiale de la culture irlandaise et de lirish soul -l’âme irlandaise-. Cette fête est au départ religieuse car elle commémore l’arrivée du christianisme en Irlande. Mais depuis 1970, elle a pris une dimension culturelle et trouve un écho surprenant dans le monde entier : des pyramides d’Égypte à Sydney, le monde se part de vert. C’est sûr, le 17 mars, vous allez voir défiler des trèfles et des couleurs vertes partout ! Voici comment vous préparer:

La « Seachtain na Gaeilge » : la fête monte en puissance

De début mars et jusqu’ au 17 mars, c’est la Seachtain na Gaeilge (qui se traduit par « la semaine de l’Irlande »). Dans le monde entier, les stars d’origine irlandaise (et les autres) testent alors leur façon de prononcer l’irlandais ; vous trouverez des vidéos amusantes sur Youtube !

Vous voulez devenir irlandais ? Alors entrainez-vous à prononcer cette phrase clé : « What’s the craic? »

Cela signifie « Comment ça va, qu’y a-t-il de fun? ». C’est très informel, mais c’est irlandais. Note : en anglais correct, nous dirions «What is happening in your life since last we met ? ». « Craic » est un mot très important en Irlande ; il signifie « bien, bonne ambiance ». Une soirée « craic » est une soirée festive, réussie, agréable… donc très irlandaise. La prononciation exacte est plutôt «crack».Blarney_Castle

Autre mot : « Grand » qui est également un mot très pratique. Il signifie « bien » ou « super », selon le contexte. Si quelqu’un vous demande comment vous allez, vous pouvez répondre « I’m grand » (je vais bien). Enfin, sur les réseaux sociaux, le hastag à suivre c’est : #‎GoGreen4PatricksDay‬

Que se passe-t-il le 17 mars ?

Certaines personnes célèbrent cette journée en pinçant les gens qui ne portent pas de vert. Alors soyez prudent…

Mais l’événement phare est bien sûr la grande parade de Dublin. Un festival de 5 jours la précède. Des milliers de touristes sont attendus pour assister aux spectacles de rue, à l’illumination et la colorisation des bâtiments, aux danses et aux chants. C’est comme si Dublin devenait Rio ! Pour en savoir plus : www.stpatricksfestival.ie

Si vous êtes agoraphobe, vous irez plus dans les terres : vous profiterez alors d’une musique irlandaise de haute qualité et d’une ambiance encore plus authentique. Et si vous n’êtes pas en Irlande ce jour là, renseignez-vous sur les évènements organisés près de chez vous. Vous serez surpris de voir que dans votre ville, il se passe quelque chose.Butterfly

Comment s’habiller le 17 mars ?

Pensez à vous habiller avec des touches de vert. Il existe aussi les « t-shirts St Patrick » : avec un humour plus ou moins ravageur.

Vous pouvez également porter des trèfles embrochés sur une épingle à nourrice, comme un badge. Si vous n’avez pas d’habits verts, vous pouvez vous teindre les cheveux ou par défaut les poils de votre chien. Bien sûr, veillez à utiliser de la teinture non-toxique. Et si vous hésitez sur la teinte, choisissez la Pantone 17-5641 Emerald (un vert vif, radieux, luxuriant, saisissant et verdoyant).

Vous êtes adeptes du maquillage ? Peignez-vous des trèfles sur les joues. Si vous avez les trois couleurs disponibles, vous pouvez aussi peindre le drapeau de l’Irlande : vert, blanc, et orange.

Que faut-il manger le 17 mars ?

Un plat traditionnel bien sûr comme le colcanoon –une sorte de choux parmentier- , le ragoût, le boxty, la shepherd’s pie, le pain de pommes de terre et le black pudding. Réglez la sono sur les musiques traditionnelles (The Chieftains, The Dubliners, Planxty et Clannad).

Et pour digérer tout cela, pensez à improviser quelques pas de danse avec vos amis (ces danses sont aussi très sociales et se pratiquent en quadrille avec différentes figures collectives) : la plus connue est le « step dancing » ou le céilí (prononcer : kay-lee).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *