Un peu d’histoire autour de Saint Patrick

Pas de séjour en Irlande sans connaître l’origine de son peuple, bercé entre son origine celte et l’influence chrétienne.

Il existe justement trois saints patrons de l’Irlande, qui participèrent à la christianisation de l’Irlande, de l’Écosse et de l’Angleterre : Saint Patrick, Sainte Brigide ou Brigitte et Saint Colomba. Voici leur histoire :

saint-patrickMaewyn Succat
Maewyn Succat est le vrai nom de Saint-Patrick. Il est né en 385 en Écosse de parents romains. Encore adolescent, il est capturé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande ;  il y reste six ans comme berger… Au cours d’un songe, Dieu le pousse à partir : il s’embarque alors pour l’Angleterre et décide d’y devenir prêtre. Il continue son parcours spirituel en rejoignant le sud de la France et le monastère de Saint-Honorat sur les  îles de Lérins (en face de Cannes) ; il part ensuite pour Auxerre où il devint Diacre, puis Evêque.

…Et l’Irlande devint Chrétienne
Le pape Célestin 1er, lui demande d’aller évangéliser l’Irlande où règnent encore les druides. Quand il y arrive, il se sert du trèfle pour expliquer la trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est pourquoi aujourd’hui le trèfle est un des symboles du pays, à coté de la Harpe celte. Le Roi irlandais Aengus se convertit.
D’après la légende, Saint-Patrick aurait également chassé les serpents d’Irlande ; il s’agit en fait d’une image qui symbolise la christianisation du pays.

Son devoir accompli, Maewyn Succat se retire à Downpatrick, une ville en Irlande du Nord, à 33 km au sud de Belfast (de l’irlandais: Dun Pádraig – « Patrick fort« ).  Il y repose aux côtés de Sainte-Brigitte et de Saint-Columcille.

Brigitte d’Irlande
Sainte Brigide d’Irlande ou Brigide de Kildare est née en 451 à Faughart près de Dundalk  ; elle est fêtée le 1er février, pour la  chandeleur* et un festival lui est consacré  chaque année en juin, à Kildare.
C’était fille d’un ancien druide, Dubhtach et sa mère était une esclave chrétienne baptisée par Saint Patrick. La légende dit qu’elle construisit dans un gros chêne sa cellule ; autour elle fonda un couvent, puis la ville de Kildare. Elle est également célèbrée en Bretagne, où de nombreuses paroisses et chapelles lui sont consacrées.

croix de Sainte Brigitte
Confection d’une croix de Sainte Brigitte

Chaque année, pour le 1er février, les irlandais qui habitent dans les campagnes réalisent une croix de Sainte Brigitte (à partir d’une trentaine de joncs tressés) ; pendue au mur de la pièce principale, elle les protège du feu et des maléfices.

 

Columcille
Saint Colomba ou Colum(b) Cille en gaélique irlandais (c’est-à-dire « Colombe de l’église »), est un missionnaire irlandais qui arriva, selon la légende, sur la petite île des Hébrides avec douze compagnons. Il est fêté le 9 juin.

*La Chandeleur est d’ailleurs une fête très ancienne d’origine celtique, Imbolc en irlandais, qui marque le début du printemps. Choisir cette date pour la Sainte Brigitte montre bien la symbiose entre le paganisme et le christianisme en Irlande. Brigitte reste dans le cœur des irlandais une ancienne déesse celte convertie en sainte catholique.