Les repas en Angleterre, Allemagne et Espagne

le fameux "Full English Breakfast"

En tant que français, il est important de prendre en compte les différences culturelles entre les pays, surtout sur le point très sensible de la gastronomie et des repas

Indispensable Breakfast anglais

Un premier conseil, si vous êtes en séjour en Angleterre, il est conseillé de bien se nourrir le matin car le breakfast est plus qu’un « petit déjeuner » pris à la va-vite, comme parfois en France. Il est in-dis-pen-sable pour tenir la journée ! Il se compose au minimum d’un mugg (une tasse) de thé au lait -voir de café-, d’un bol de céréales, d’un fruit ou d’un jus. Il doit permettre de tenir jusqu’ à midi… heure à laquelle le repas sera assez léger, souvent des sandwichs typiques coupés en triangles.

Prendre son breakfast anglais le matin est primordial pour tenir la journée !

Dans une version plus complète, il s’appelle aussi le “Full English Breakfast” et se compose alors de divers produits :

  • Bacon,
  • œufs brouillés,
  • saucisses (anglaises),
  • champignons et tomates cuites,
  • toasts beurrés et
  • les fameux et très sucrés « baked beans » (haricots) !

Mais ce type de breakfast ne se prend en général que le week-end, soyez patients car il en vaut la peine !

Respectez les horaires des repas en Angleterre et en Allemagne

A midi, la pause féjeuner peut sembler courte à nos estomacs français. C’est vrai qu’elle se limite parfois à 15 minutes ! Juste le temps de manger des sandwichs coupés en triangle, un fruit et une barre au chocolat… Cela doit vous permettre de tenir jusqu’à 17h, l’heure du thé : « it’s tea time » !

Le repas est pris vers 18h30 : c’est normalement le plus gros repas de la journée avec un plat consistant. Au début, il peut sembler difficile de tenir jusqu’au soir sans avoir faim, mais l’habitude se prend.

Les allemands eux aussi  prennent leur souper entre 17h30 et 18h30. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parents rentrent du travail vers 17h.

Que vous soyez en séjour en Angleterre ou en Allemagne, et si vous avez l’après-midi de libre, soyez ponctuel et rentrez à l’heure pour respecter l’horaire des repas.

Vous avez un « petit creux » ? Buvez un verre d’eau et évitez aussi de prendre un « 4 heures » trop copieux car vous laisseriez une assiette vide 2 heures plus tard. Et de toute façon, si vous avez décidé de manger un en-cas, vous vous apercevrez  que certains magasins anglais ferment dès 17h ! Il faut s’organiser pour s’acheter ce dont on a besoin pour la soirée.

Il est clair que dans les pays du nord de l’Europe, la vie est nettement plus matinale qu’en France ou en Espagne. Les anglais se lèvent assez tôt, même le week-end. Alors, lorsqu’il s’agit des soirées, les étudiants rentrent souvent bien avant 2 heures du matin. Mais, a contrario les pubs et lieux de loisirs sont animés à partir de 17heures, après la sortie des bureaux… La soirée commence donc beaucoup plus tôt ! Tout est finalement une question  d’habitude.

Le repas en Espagne

Vous êtes en voyage linguistique en Espagne ? Tout s’inverse ! Les espagnols déjeunent à 14 heures : à partir de 13 h 30 à Barcelone et vers 14h30-15 heures à Madrid. Pour tenir jusqu’à cette heure avancée, ils prennent cependant une pause vers 11 heures en mangeant un fruit ou une petite pâtisserie : l‘almuerzo.

Le soir, idem : rendez-vous pour le dîner vers 21 heures. A moins que la famille d’accueil ne décide de vous faire visiter la ville de nuit ; dans ce cas, vous irez déguster vers 10h30 dans un bar à tapas quelques morceaux de Manchego (fromage à pâte pressée cuite très réputé), du jambon cru (dit « de pata negra y de bellota » pour les meilleurs) et du poulpe de Galice grillé,  au gros sel.