6 romans pour découvrir New York en VO

New York, cette métropole emblématique, est une source d’inspiration inépuisable pour les écrivains du monde entier. La littérature est l’un des moyens les plus captivants pour explorer les rues, les quartiers et l’âme de cette ville unique. Que vous soyez un amoureux de la ville qui ne dort jamais ou juste curieux de la découvrir à travers différents écrivains et différentes époques, voici une sélection de six livres incontournables pour découvrir New York sous différents angles, à lire en version originale bien sûr pour travailler votre anglais ;)

 

  • The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) par F. Scott Fitzgerald (1925)

Le chef d’œuvre de F. Scott Fitzgerald est souvent décrit comme « le reflet des années folles dans la littérature américaine ». L’histoire se déroule dans un New York marqué par le régime de la prohibition.

Le roman retrace les interactions du narrateur Nick Carraway avec le mystérieux millionnaire Jay Gatsby dont l’obsession est de retrouver son ancienne amante, Daisy Buchanan. Entre fêtes grandioses, luxure et secrets inavoués, ce classique de la littérature américaine explore les rêves et les paradoxes de cette époque.

Paru en 1922, le roman fut un flop du vivant de son auteur. Il a connu un net regain d’intérêt après la seconde guerre mondiale où il a fait partie intégrante de la plupart des programmes d’enseignements américains. Il fut même adapté au cinéma en 1974, puis plus récemment en 2013 avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal (à regarder en VO évidemment !).

 

  • The Catcher in the Rye (L’attrape-cœurs) par J.D. Salinger (1951)

The Catcher in the Rye a d’abord été publié sous la forme d’un feuilleton avant de devenir un roman au début des années 50.

On y plonge dans l’esprit tourmenté de Holden Caulfield, un adolescent en quête de sens et de vérité dans un monde qu’il perçoit comme étant dénué d’authenticité. L’histoire se déroule principalement à Manhattan et offre une vision poignante du quartier central de New York.

Le roman fut souvent critiqué en raison des thèmes qu’il aborde (décrochage scolaire, aliénation sociale, alcool) et son enseignement dans les écoles remis en question. Sa lecture présente tout de même beaucoup d’intérêt. Il permet notamment de se familiariser avec l’argot new yorkais et un vocabulaire familier que l’on retrouve peu dans la littérature de cette époque malgré son utilisation courante.

 

  • Motherless Brooklyn (Les orphelins de Brooklyn) par Jonatham Lethem (1999)

Après Manhattan, partons à la découverte de Brooklyn avec le détective Lionel Essrog. Racontée à la première personne, l’histoire suit ce détective privé atteint du syndrome de la Tourette, une maladie caractérisée par des tics involontaires. Il travaille pour Frank Minna, un petit propriétaire d’une agence de détectives maquillée en société de transport, avant que ce dernier ne se fasse assassiner. S’en suivra une passionnante enquête autour de ce meurtre dans les méandres de la ville qui ne dort jamais.

Après deux prix littéraires gagnés aux Etats-Unis, le livre est adapté au cinéma 20 ans plus tard sous le nom de « Brooklyn Affair » avec un casting composé notamment de Bruce Willis. Outre son intrigue passionnante, le livre est un incontournable pour enrichir son vocabulaire. Il permet également d’explorer des aspects moins médiatisés de la ville de New York et les problèmes sociaux et économiques rencontrés par une partie de sa population.

 

  • New York par Edward Rutherfurd (2009)

Ce roman est une « fresque de l’histoire de la ville de New York ». En effet, le récit débute aux premiers jours de la colonisation néerlandaise, vers la fin du XVIIe siècle, et dévoile plusieurs décennies d’histoire pour s’achever début du XXe siècle.

Le livre offre une plongée immersive dans la vie quotidienne des habitants de New York au fil de ces années, décrivant les changements urbains, les bouleversements politiques et sociaux, et les interactions entre les différentes communautés qui ont contribué à façonner la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Accueilli positivement par la critique, il remporte le « Langham Award for American Historical Fiction » en 2010. Malgré son succès outre-Atlantique il n’a pas encore été traduit en français à ce jour.

 

  • Just Kids par Patti Smith (2010)

Just Kids est un récit autobiographique de Patti Smith et une immersion poétique dans le New York des années 1960 et 1970. L’auteur y relate sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe.

Le roman offre également un aperçu détaillé de la montée de la contre-culture, du monde de l’art et de la musique à cette époque. Il met en lumière des personnalités marquantes et des lieux emblématiques comme le Chelsea Hotel, le quartier de Greenwich Village ou d’autres lieux de la scène artistique new yorkaise de l’époque.

 

  • The New York Trilogy (Trilogie new-yorkaise) par Paul Auster (1987)

The New York Trilogy est une œuvre emblématique de l’écrivain américain Paul Auster. Ce livre se compose de trois romans interconnectés publiés entre 1985 et 1987 :

– « City of Glass » (La Cité de Verre), suit l’histoire de Daniel Quinn, un écrivain de romans policiers, qui se retrouve impliqué dans une série d’événements étranges et mystérieux à New York, ce qui le pousse à remettre en question sa propre identité.

– « Ghosts » (Revenants) suit un détective privé nommé Blue qui est engagé pour surveiller un homme nommé Black. Les frontières entre les personnages deviennent floues et les rôles s’inversent, remettant en cause la perception de la réalité.

– « The Locked Room » (La Chambre dérobée) raconte l’histoire d’un écrivain anonyme chargé de retrouver et de publier les œuvres inédites d’un ami disparu. En s’immergeant dans la vie de son ami, il se retrouve confronté à des questions sur l’authenticité et la nature de l’art.

La ville de New York tient le rôle de décor central et joue un rôle important dans cette œuvre. Si Paul Aster aborde des thématiques complexes, son style clair en fait une œuvre idéale pour découvrir la culture new-yorkaise en VO.

 

Nous espérons que cette sélection vous donnera envie de découvrir New York et son histoire à travers la littérature américaine !

 

Vous souhaitez peut-être découvrir l’Amérique autrement que par les livres ? Que ce soit par l’intermédiaire d’une colonie de vacance ou d’un séjour linguistique, Big Apple s’offre à vous grâce à VERDIÉ HELLO. Découvrez l’ensemble de nos séjours dans la plus grande et la plus envoutante des villes des Etats-Unis en suivant ce lien : https://www.verdiehello.com/destinations/villes/etats-unis/new-york

Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *