Prendre l’avion : les clés pour un voyage serein !

Que vous soyez un globe-trotter aguerri ou un novice en matière de voyages aériens, il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension avant de prendre l’avion. Entre les aéroports dont nous n’avons pas l’habitude, les formalités, les contrôles de sécurité et les inconnues du voyage, il est normal de se sentir stressé. Cependant, avec les quelques conseils pratiques que nous allons vous donner et une préparation adéquate, vous irez prendre l’avion en toute sérénité ! Voici notre guide pour vous aider à appréhender votre prochain vol l’esprit tranquille :

 

  • Planifiez à l’avance

 

La clé d’un voyage aérien serein est une planification minutieuse. Commencez par vérifier les horaires de vol pour être sûr qu’ils n’ont pas changé entre le jour de la réservation et le jour J (ce qui arrive assez souvent), vérifiez les itinéraires et veillez à ce que les détails de votre billet soient les bons. Bien sûr, assurez-vous d’arriver à l’aéroport suffisamment à l’avance pour faire face à d’éventuels retards et imprévus. Nous vous conseillons d’arriver au minimum 2h avant l’horaire d’embarquement de votre vol pour ne pas être stressé, voire 3h pour les vols longs courriers.

 

  • Préparez vos documents

 

Avant de partir de chez vous, assurez-vous d’avoir tous vos documents en ordre. Cela inclut votre carte d’identité ou votre passeport, votre billet d’avion, et tout autre document requis pour votre destination (VISA, ESTA…). Pour être certain de ne rien oublier des formalités administratives et sanitaires, consultez le site de France Diplomatie.

Pour les personnes mineures voyageant seules, pensez à l’autorisation de sortie du territoire. Rangez ces documents dans un endroit sûr et facilement accessible, car il va falloir les sortir plusieurs fois. N’oubliez pas également d’en avoir une copie dans votre boîte mail, cela pourrait être très utile en cas de perte.

 

  • Soyez conscient des règles de sécurité

 

Renseignez-vous sur les règles de sécurité spécifiques à votre aéroport et suivez-les scrupuleusement. Cela inclut les restrictions en matière de liquides, les objets interdits en cabine, et les procédures de contrôle de sécurité. En connaissant ces règles à l’avance, vous éviterez des retards et des soucis inutiles.

 

  • Emportez l’essentiel

 

Ne surchargez pas votre bagage à main. Emportez uniquement l’essentiel : les documents mentionnés au-dessus, votre téléphone et son chargeur, un livre ou une tablette, des écouteurs ainsi qu’une veste légère. Les liquides sont interdits dans les bagages à main, par contre vous pouvez voyager avec une gourde vide que vous pourrez remplir après les contrôles de sécurité.

Cela vous évitera de vous sentir encombré et vous permettra de vous déplacer plus facilement dans l’aéroport. Checkez bien avant votre départ les bagages que vous pouvez prendre avec vous (sac à main, sac à dos, valise cabine, valise en soute), ainsi que les dimensions et poids autorisés, cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de l’enregistrement et/ou de l’embarquement. Vous retrouverez cette information directement sur le site de la compagnie aérienne.

 

  • Restez calme et patient

 

Les aéroports sont souvent des lieux très fréquentés, ce qui peut parfois être stressant. Gardez votre calme et faites preuve de patience, que ce soit lors de l’enregistrement, des contrôles de sécurité ou des files d’attente. Rappelez-vous que tout le monde est en route vers une destination et que cela fait partie intégrante de l’expérience de voyage.

 

  • Tenez-vous au courant

 

Restez informé des éventuels changements de vol ou des annonces de l’aéroport. Les retards ou les changements de porte d’embarquement peuvent se produire. Il est donc important de rester attentif aux annonces. Vous trouverez des écrans d’affichage un peu partout dans votre aéroport pour vérifier tout cela.

 

  • Utilisez la technologie à votre avantage

 

Les applications des compagnies aériennes et les outils de suivi des vols, comme FlightAware, sont des ressources précieuses pour rester informé en temps réel sur l’état de votre vol. Ils peuvent également vous fournir des informations utiles sur les aéroports et les portes d’embarquement. Aussi, n’hésitez pas à utiliser des applications de gestion du stress afin de vous relaxer avant votre vol, écouter des podcasts ou encore le dernier album de votre chanteur préféré.

 

  • Adoptez des techniques de gestion du stress

 

Si vous ressentez de l’anxiété durant le vol, essayez des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la méditation. Apporter un coussin de voyage et des boules quies peut également améliorer votre confort pendant le vol.

 

 

Prendre l’avion est une expérience enrichissante et excitante. En suivant ces conseils et en vous préparant adéquatement, vous pourrez aborder votre voyage aérien avec sérénité. N’oubliez pas que l’important est de profiter de votre voyage et de créer des souvenirs inoubliables. Bon vol !

 

Chloé, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *