Quand on parle de « tour », tout le monde a des noms qui lui viennent en tête : la Tour Eiffel, la Tour de Pise, les Tours Jumelles (Twin Towers) du World Trade Center et bien d’autres. Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les 10 plus grandes tours du monde. La compétition entre les pays du monde entier est rude pour savoir qui détient le plus haut gratte-ciel du monde !
- Burj Khalifa – Emirats Arabes Unis (828 mètres)
La Burj Khalifa se place aujourd’hui comme le plus haut gratte-ciel du monde avec ses 828 mètres et 163 étages. A l’intérieur de cette tour : 900 résidences privées, 175 chambres et suites d’hôtel ainsi que des commerces et des bureaux dans les derniers étages. Autour, on y retrouve un lac artificiel de 12 hectares abritant au centre la fameuse fontaine de Dubai et son célèbre spectacle aquatique !
- Shanghai Tower – Chine (632 mètres)
Située dans le quartier d’affaires de Pudong à Shanghai, on y trouve des bureaux et un hôtel de luxe répartis dans ses 128 étages. Elle a la particularité de posséder l’un des ascenseurs les plus rapides du monde avec une vitesse qui se rapproche des 21 mètres par seconde soit près de 72 km/h !
- Abraj Al-Bait Clock Tower – Arabie Saoudite (601 mètres)
La tour de l’horloge à La Mecque domine le complexe de la Grande Mosquée. A son sommet, quatre cadrans indiquent aux pèlerins l’heure des prières. La nuit, le haut de la tour est visible à plus de 30 kilomètres grâce à 21 000 lampes blanches et vertes qui l’illuminent.
- Ping An Finance Centre – Chine (599,1 mètres)
A presque 600 mètres de hauteur, cette tour de 115 étages se compose essentiellement de bureaux. A la base, elle devait faire près de 660 mètres, car elle devait se terminer par une antenne placée sur son toit, mais pour des raisons techniques dues à sa proximité avec l’aéroport, elle a dû se contenter de ses 599,1 mètres.
- Lotte World Tower – Corée du Sud (555,7 mètres)
Ce gratte-ciel de 555 mètres de hauteur et 123 étages fait partie du complexe de loisirs Lotte World à Séoul. Il s’agit du premier bâtiment du pays à dépasser les 100 étages. Inspiré des formes d’art traditionnelles coréennes, son design épuré et effilé offre un contraste saisissant avec le terrain montagneux de la région.
- CN Tower – Canada (553,3 mètres)
Cette tour a été construite à la base comme une antenne de radio et de télévision pour le sud de l’Ontario et est aujourd’hui un emblème et une des principales attractions touristiques de Toronto. Grâce à sa plate-forme d’observation à l’air libre et son sol transparent, la CN Tower permet aux touristes d’observer la ville d’une manière originale !
Elle est au programme de notre séjour Découverte hivernale à Montréal
- One World Trade Center – Etats-Unis (541,3 mètres)
À la suite des terribles attentats du 11 septembre 2001 qui ont détruit en intégralité les Twin Towers du World Trade Center à New York, les Etats-Unis ont décidé de reconstruire une tour en signe de commémoration au même endroit. Aussi appelée Freedom Tower, cette tour est constituée de 104 étages dans lesquels on retrouve principalement des bureaux et restaurants.
Pour monter au sommet des plus belles tours de New York, c’est par ici !
- CTF Finance Centre – Chine (530 mètres)
Anciennement appelé Centre Chow Tai Fook ou encore Tour Est de Canton, ce gratte-ciel de 530 mètres et 111 étages possède l’un des ascenseurs les plus rapides du monde, capable de se déplacer à une vitesse de 20 mètres par seconde. Presque aussi rapide que celui de la Shanghai Tower !
- Taipei 101 – Taiwan (508 mètres)
Cette tour tient son nom du nombre d’étages qu’elle comporte : 101 ! Construite telle une pagode aux allures de tige de bambou géante, elle a été bâtie de sorte à résister aux vents violents et aux différents tremblements de terre auxquels l’île est sujette. Aujourd’hui, on y retrouve un centre commercial, des restaurants et une plate-forme d’observation offrant une vue à 360° sur la ville.
- International Commerce Centre – Hong Kong (484 mètres)
Ce gratte-ciel situé dans le quartier de Kowloon à Hong-Kong est le bâtiment le plus haut de la ville avec ses 484 mètres et 118 étages. On y retrouve un centre commercial dans les premiers étages, puis son observatoire, plus connu sous le nom de de Sky100, au 100e étage et un hôtel dans les derniers étages.
Comme nous pouvons le constater, ce sont surtout l’Asie et le Moyen-Orient qui se livrent une rude bataille pour toujours avoir le plus haut gratte-ciel ! D’ici quelques années (si son chantier reprend car il est à l’arrêt depuis 2019) la Jeddah Tower en Arabie Saoudite deviendra la tour la plus haute du monde puisque qu’elle devrait dépasser le kilomètre de hauteur, détrônant ainsi la célèbre Burj Khalifa !
Alors, ça vous a donné envie de prendre de la hauteur ?
Chloé, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO