Le couronnement de Charles III

 

Le couronnement de Charles III se déroulera ce samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Si vous n’avez pas la chance de vous trouver sur place, pas d’inquiétude ! L’évènement sera retransmis ou suivi par la majorité des médias du monde entier. Vous l’aurez compris, la famille royale d’Angleterre occupe une place à part dans le club des monarchies du globe et le sacre de Charles III constitue un évènement majeur même au-delà des frontières du Royaume-Uni. Voici quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi !

 

Un évènement national d’une portée planétaire

Crédit photo : King Charles III delivering a speech in May 2022 | Photography by Annabel Moeller (CC BY 2.0)

 

Si ce couronnement revêt une portée internationale, c’est tout d’abord parce que Charles III n’est pas seulement devenu le roi de l’Angleterre et du Royaume-Uni, mais également le roi des 15 Royaumes du Commonwealth. Cette organisation regroupe 56 Etats, membres de l’ancien Empire Britannique qui ont conservé des liens très forts avec la couronne et dont certains reconnaissent encore le roi d’Angleterre comme leur souverain. Si le titre de roi du Canada ou du roi d’Australie est aujourd’hui honorifique, Charles III est bien considéré comme le monarque actuel de ces pays.

 

Une popularité hors norme

En dehors du Commonwealth, la monarchie britannique est également connue et appréciée dans le monde entier. Son prestige, son histoire et sa longévité fascinent jusqu’à des pays qui ont aboli la monarchie depuis des siècles, dont la France.  Ainsi, la reine Elisabeth II bénéficiait d’une opinion positive chez plus de 8 français sur 10 en 2022. Nous étions plusieurs millions devant nos téléviseurs pour assister à ses obsèques qui ont été largement couverts par les médias de l’autre côté de la Manche.  Le succès planétaire de la série « The Crown » est aussi un grand marqueur de la popularité de la famille royale Britannique. A la charge de Charles III de maintenir au plus haut la notoriété des Windsor.

 

Le symbole de la longévité et de la stabilité

Si la monarchie anglaise est aussi populaire c’est bien qu’elle a su s’adapter et se réinventer à travers les époques. Elle a survécu à de nombreux défis au fil des siècles, y compris la Guerre des Deux-Roses, les guerres civiles, les invasions étrangères et les changements politiques et sociaux comme l’instauration de la démocratie et d’un Parlement en Angleterre. Cependant, le pouvoir effectif du souverain anglais s’est largement étiolé au fil des années, ce qui explique en partie cette longévité. Elizabeth II n’interférait jamais directement dans les affaires intérieures du pays. Le rôle du souverain est devenu au fil des années, un rôle cérémonial et protocolaire sur le plan national et un rôle de représentation à l’international.

 

Pour ne rien rater des évènements du week-end du couronnement voici un petit point planning

Trois jours de festivités sont prévus pour célébrer le nouveau résident de Buckingham.

6 mai, jour du couronnement :

Charles III sera officiellement sacré roi d’Angleterre dans l’abbaye de Westminster. Son épouse, la reine Camilla sera également couronnée. La « procession du couronnement » emmènera ensuite le couple royal de l’abbaye jusqu’à Buckingham Palace. Ils auront comme moyen de locomotion le fameux « Gold State Coach ».

 

 

 

7 mai : déjeuner et concerts

Le dimanche 7 mai, les anglais sont invités à organiser des fêtes de voisinage afin de partager un « Grand déjeuner » avec au menu une quiche aux épinards. Le château de Windsor accueillera un concert où se produiront de nombreuses stars internationales dont Katy Perry et Lionel Ritchie.

 

8 mai : une journée fériée sous le signe du bénévolat

Charles III se veut un souverain rassembleur et a indiqué dans un communiqué vouloir « rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement ».

 

En conclusion, le couronnement de Charles III est un événement majeur qui marquera l’histoire du Royaume-Uni et du Commonwealth. Ce sera l’occasion pour le nouveau roi de renouveler son engagement envers ses sujets et de célébrer les traditions et les valeurs qui font de la monarchie britannique une institution unique et respectée dans le monde entier.

Le couronnement de Charles III sera également un moment de réflexion sur l’avenir de la monarchie, alors que le Royaume-Uni traverse une période de changement et d’incertitude. Le nouveau roi devra faire face à de nombreux défis, tels que la mise en place d’une société plus inclusive et durable, et la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

Et vous, qu’est-ce que ce couronnement vous inspire ?

 

Laurent, membre de la team VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *