2021 + Angleterre = Crise sanitaire + Brexit. Bien peu réjouissant pour organiser et encadrer un séjour linguistique à Londres … mais chez VEDIÉ HELLO rien n’est impossible ! L’envie de faire voyager des ados est plus forte que nous, alors avec beaucoup de passion, d’enthousiasme et de règlementations à respecter, partons pour Londres !
Faire voyager nos jeunes, oui, mais en prenant toutes les précautions pour veiller à leur sécurité. Suivez le guide !
Le guide ? Enfin plutôt, l’animatrice. Véro a encadré un de nos groupes sur le séjour Enjoy London de la Toussaint 2021. Interview.
Véro, tout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis maman de deux ados, j’ai commencé ma carrière professionnelle par l’enseignement et la formation pour adulte. Voilà maintenant 20 ans que je travaille dans le milieu du tourisme et plus particulièrement dans les séjours culturels et linguistiques. Je suis passionnée par la culture anglo-saxonne et la langue de Shakespeare.
Pourquoi as-tu décidé d’encadrer le séjour Enjoy London lors des vacances de la Toussaint 2021 ?
Notre secteur a été touché de plein fouet et après un an et demi de « non voyage » il me semblait tout naturel de participer à ce premier séjour Outre-Manche. Je pense avoir un goût pour la transmission et j’étais ravie de pouvoir accompagner des jeunes motivés qui n’ont pas pu vivre leur vie d’ados pendant cette crise. Alors oui, dès qu’on parle de positivisme, j’en suis !
Quelles sont les formalités administratives à compléter avant le départ ?
Octobre 2021 : passeport obligatoire. Grand changement pour tous les voyageurs en provenance de France vers l’Angleterre. Pour nos participants mineurs, ils ont également besoin d’une autorisation de sortie du territoire complétée par leurs parents, cette formalité est en vigueur depuis 2017, et cela pour tous les enfants qui voyagent à l’étranger sans leurs parents (ou leur représentant légal).
Voilà pour les formalités classiques. En plus de cela, contexte oblige, nous devons également compléter en ligne le « Passenger Locator Form » 48 heures avant le départ. C’est un formulaire individuel à compléter en anglais sur le site gov.uk, heureusement VERDIÉ HELLO a créé un petit guide d’utilisation qui a été envoyé à tous les parents pour leur simplifier le remplissage de ce formulaire ;)
As-tu connaissance d’un protocole sanitaire à respecter pendant le séjour à encadrer ?
La France a classé les pays étrangers en 3 catégories, l’Angleterre se situe dans la catégorie Orange. On peut lire sur le site du gouvernement français (au 14/10/2021) : Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.
Par mesure de précaution, VERDIÉ HELLO a demandé à tous les participants de présenter un test négatif avant le départ à l’équipe encadrante présente au point de rendez-vous.
Ensuite, nous allons suivre les recommandations officielles, notamment avec la réalisation d’un test de dépistage du covid-19 au 2e jour après l’arrivée sur le sol britannique.
VERDIÉ HELLO a rédigé un protocole sanitaire complet qui respecte le protocole établi par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des Sports. Ce protocole nous a été transmis ainsi qu’aux parents. On y retrouve les règles à respecter en termes de distanciation sociales, port du masque, gestes barrières en général.
Le séjour est terminé, comment as-tu vécu l’expérience ?
Ce fut une très bonne expérience et les jeunes n’ont pas eu de mal à respecter les gestes barrières qui je pense sont devenus un automatisme. Nous étions le seul groupe français et les autochtones étaient ravis de nous voir :).
Est-ce que les jeunes ont réussi à profiter du séjour tout en respectant les gestes barrières ?
Tout s’est très bien passé et les contraintes sanitaires n’ont pas terni la qualité du séjour. Nous étions étonnés de voir que les anglais ne portaient pas le masque et étions rassurés de porter les nôtres. L’organisation du test sur place était parfaite et tout le monde s’est plié à l’exercice sans mal. Bref, à refaire sans hésitation !
Découvrez nos autres articles sur Londres :
- Londres : capitale cosmopolite
- Visite de Westminster : une priorité lors d’un séjour à Londres
- Savoir s’orienter dans les quartiers à Londres
Pauline de l’équipe VERDIÉ HELLO