Les vacances d’été approchent ! Et on parle bien ici du calendrier fixé par l’éducation nationale. Parce que pour nos voisins anglais par exemple, le calendrier est décidé selon les régions et les écoles, et la fin des cours est souvent prévue autour de la mi-Juillet. Quant aux élèves américains, ils ont déjà terminé depuis le 20 Juin pour la majorité d’entre eux. Même principe en Irlande, chaque école fixe sa date, le plus souvent en Mai ou Juin. Pour les petits espagnols, le cartable est rangé depuis le 19 Juin … Après ce petit tour d’horizon, revenons en France.
Avec un 3e trimestre bouleversé par la crise sanitaire de la Covid-19, on pourrait penser que les grandes vacances étaient un peu moins attendues cet année … il n’en est rien.
Voici quelques témoignages d’ado que nous avons recueillis à l’approche du 3 Juillet, ils nous exposent leurs projets d’été.
Emma, 13 ans, en 4e
« J’ai la chance d’habiter au bord de la mer en Normandie, je vais faire des après-midis plage avec mes copines. On ira le plus souvent à celle de Collignon, tout proche de chez nous. Et je partirai en vacances avec mes parents en Aveyron chez ma marraine qui habite à Rodez. Je vais profiter du soleil tout simplement J »
Emilie, 19 ans, en 2e année de BTS Tourisme
« Pour cet été, pas de voyages, mais j’ai un job d’été dans un restaurant familial où je serai serveuse. Je vais également en profiter pour continuer d’écrire mon livre, au soleil au bord de la piscine et pourquoi pas me baigner. Sans oublier de profiter de ma famille, de mes amis et de me reposer devant Netflix et Disney+. »
Sorenza, 13 ans, en 4e
« Alors moi mes vacances cet été, je vais les passer au soleil dans les champs de prunes avec ma maman pour l’aider. Et peut-être que je vais aller à Nice en vacances, mais je n’en suis pas encore sûre. »
Maïa, 15 ans, en 3e
« Je vais profiter des vacances avec ma famille, entre notre maison de vacances dans le Sud et l’Aveyron car depuis qu’on y a aménagé nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la région. Je vais aussi me préparer pour mon CAP en restauration-hôtellerie qui commence en Septembre. »
Sarah, 15 ans, en 2nd
« Cet été je prévois de passer mon premier mois à profiter au lac de Neuvic avec des potes, je pars aussi en vacances avec mes parents dans le Sud de la France et aussi faire un petit séjour à Toulouse avec mes deux meilleures amies. »
Elio, 14 ans, en 3e
« Pendant les vacances je vais faire beaucoup de tournois de tennis, voir et profiter de mes amis le plus de fois possible et aller voir ma famille car je n’ai pas pu faire toutes ces choses à cause du confinement. Je vais profiter d’un séjour chez mes grands-parents pour faire un stage d’initiation à la voile. J’espère que les parcs d’attractions pourront rouvrir car normalement je dois aller passer une journée à Aqualand. Enfin, nous allons probablement passer quelques jours en famille à la mer, mais je ne sais pas encore où car mes parents organisent les vacances en dernière minute. »
Léna, 16 ans, en 2nd
« J’ai un été chargé. Du 1er au 9 juillet, je pars en Haute-Savoie avec ma mère, mes sœurs et ma grand-mère pour profiter de la montagne et faire des randonnées puis je passe un week-end de retour en Champagne avec mes cousines. Du 13 au 26 juillet, je serai à la maison à voir des copines, jouer au trampoline, portique, s’amuser puis de nouveau quelques jours à la montagne. Je partirai ensuite en camp scouts 2 semaines vers Grenoble. Enfin, si tout va bien je pars avec mes sœurs et mes parents pour 10 jours de vacances en Croatie. Entre tout ça je devrais aussi réviser et passer mon code puis ce sera la préparation de la rentrée. »
Elisa, 15 ans, en 3e
« Cet été, je vais partir en vacances avec mes parents et mes 2 sœurs pendant 10 jours en juillet. On n’a pas encore décidé si ça sera le Gard ou les gorges du Verdon puis je vais faire mon camp scout vers Grenoble pendant 15 jours début août. Entre temps, je verrai mes copines et j’irai chez ma grand-mère avec mes cousines. »
Sa sœur Salomé, 17 ans, en 1ère
« J’attends de cet été qu’il soit incroyable car selon moi l’été entre la première et la terminale est l’un des meilleurs. Je pars en vacances début juillet avec mes parents et les 2 premières semaines d’août en camp scouts puis j’enchaîne avec une semaine de stage à l’armée de terre. J’aimerais également pouvoir partir à Mulhouse voir des amis mais ça va être compliqué avec la situation actuelle. Et enfin profiter de mes amis ! »
Louis, 15 ans, en 3e
« Pour cet été, au taf avec papa … Si j’ai le temps, je pourrais peut-être faire du vélo, courir, retrouver mes potes. J’espère pouvoir profiter de la plage, des vagues. Entre deux, un p’tit café au lait chez « Memene » (mon arrière-grand-mère) avec Iris (sa chienne) toute contente de me voir. Évidemment, j’ai prévu un cahier de vacances bien épais et sympa. »
Et pour VERDIÉ HELLO, quel est le programme ?
« L’été sera calme … mais pas que. En effet, nous ne vivrons pas cette année les palpitantes émotions que provoquent l’organisation de nos séjours, nous ne pourrons pas vous envoyer vos convocations et vous transmettre nos conseils de dernière minute, nous n’aurons pas de points téléphoniques avec nos animateurs… Consolons-nous ! Nous aurons quand même la tête dans les voyages, ceux de l’été 2021. »
Bref, on pensera bien à vous, c’est promis.
Et puisque vous nous manquez déjà … partagez nous vos projets d’été avec le #verdiehello
Pauline, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO
Bonne initiative tous ces petits commentaires des jeunes sont intéressants et variés.