Le street art londonien

Street Art London

Lorsqu’on évoque Londres, on pense généralement à Big Ben, aux gardes royaux et leur tenue emblématique, au London Eye ou encore à la reine d’Angleterre. Mais on oublie souvent sa culture très underground, en l’occurrence le street art ou art urbain en français.

 

 

Mais qu’est-ce que le street art ?

Si pour certains ce mouvement est associé a du vandalisme, pour d’autres il n’en reste pas moins une forme d’art mais également d’expression.
Né vers la fin du XXe siècle, il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti sur mur, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage et le collage, la sculpture voire même des installations comme par exemple le tricot urbain.

 

Brève Histoire du street art :

Cet art a vu le jour sur la côte Est des Etats-Unis à la fin des années 1960 avec notamment l’artiste Cornbread et plus tard Keith Harring et ses œuvres colorées et engagées mais aussi le célèbre Basquiat.
En Angleterre ce mouvement émerge au début des années 80 dans la ville de Bristol avec le graffiti.

 

Street Art London

 

 

A Londres le street art se fait timide car la ville est très surveillée. Toutefois, cela n’empêche pas  l’artiste aujourd’hui mondialement reconnu Banksy de coller son art au travers des rues de la capitale. Il est aujourd’hui possible d’admirer certaines de ses œuvres dans la rue, ces dernières étant protégées par du plexiglass.

 

 

 

 

Où trouver le street art à Londres ?

On pense souvent et à juste titre que la majorité du street art londonien se trouve à Camden Town. Ce n’est pas tout à fait faux. Dans ce quartier connu et reconnu pour son univers éclectique à souhait, le street art est d’or. Des façades décorées de sculptures aux fresques en l’honneur de personnes célèbres ou engagées, les fans de street art sont servis !

 

Street Art London                       Street Art London

 

Vous aurez l’occasion de découvrir le quartier de Camden Town, son street art, ses marchés aux puces et ses innombrables « food corners » lors de nos séjours dans la capitale, comme par exemple : So British, Enjoy London, ou London calling,
Plus en périphérie du centre de Londres, rendez-vous à Bethnal Green, prolongation du quartier de Shoreditch.

 

Street Art London

 

Shoreditch, parlons-en justement. S’il est un quartier à privilégier pour le street art c’est bien celui-ci. Situé dans l’East End ce quartier avait mauvaise réputation durant le XVIIe et jusqu’au milieu du XXe siècle. Sa popularité s’est développée seulement au cours de la deuxième moitié des années 90.

 

Malgré sa mauvaise réputation, les habitants du quartier ont voulu tirer leur épingle du jeu. Ils ont choisi le street art comme forme d’expression. Gratuit et parlant à tout le monde, ils ont petit à petit rendu le quartier populaire et y ont attiré de nombreuses start-up et entreprises pionnières du web. Cette gentrification n’a pas été bien reçue par les artistes longtemps montrés du doigt. Ces derniers ont continué à s’exprimer par le street art pour dénoncer ce mouvement qu’ils rejettent.

 

Street Art London                                          Street Art London

 

Si vous êtes amateurs de street art, pourquoi ne pas opter pour un de nos séjours, London Calling ou Apprendre l’anglais hors de la classe, qui vous amènera, lors d’une visite guidée, dans les rues colorées de Shoreditch ? Pour les plus âgés choisissez notre séjour spécial étudiant à Londres ouvert de 16 à 25 ans proposant également cette visite.

 

 

Le saviez-vous ?

Il est possible d’observer le street art de Londres rien qu’en traversant le Millennium Bridge. Regardez par terre et vous observerez de nombreuses œuvres de l’artiste Ben Wilson qui peint … sur des chewing-gums !

 

Street Art London

 

Marianne, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *