5 bonnes raisons d’aller à Londres pour Pâques

Chaque mois de l’année est l’occasion de découvrir Londres sous un angle différent. En avril, les crocus fleurissent, le printemps montre le bout de son nez et le chocolat est partout à l’occasion des fêtes de Pâques. Si vous êtes en séjour en Angleterre à cette période, voici un petit aperçu des événements auxquels vous pourrez participer.

1 – Pâques à Londres : spectacle et commémoration religieuse

100 artistes se rassemblent chaque année à Trafalgar Square le jour du vendredi saint (le 19 avril en 2019) pour un spectacle de la Passion de Jésus. Les costumes, des animaux et la musique sont de sortie.

Il est également possible d’assister aux messes le Vendredi Saint ou le Dimanche de Pâques dans les églises historiques de Londres :

  • la cathédrale St Paul
  • Southwark
  • Westminster Abbey
  • l’église St-Martin-in-the-Fields

Le 14 avril est aussi le premier jour de l’année solaire hindoue. Ce jour de l’an, appelé Baisakhi est une fête des moissons. La communauté sikh de Londres organise un grand festival (the Sikh festival of Vaisakhi) avec des concerts et des activités culturelles à découvrir en famille.

2 – Le chocolat pour les petits et les grands

Bien sûr Pâques est aussi synonyme de chasses aux œufs (en anglais : egg hunts) qui sont organisées dans divers parcs et jardins de la capitale, en particulier :

  • autour de Hampton Court Palace
  • dans les Kew Gardens (les jardins de Kew), un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers de Richmond upon Thames et de Kew, à l’ouest de Londres
  • au WWT London Wetland Centre, un parc en zone humide géré par le Wildfowl & Wetland Trust (WWT).

> Voir le programme de Pâques à Londres

Pour les plus grands, il faut absolument aller faire un tour du côté des chocolateries de Londres, comme :

  • Choccywoccydoodah
  • Fortnum & Mason
  • Charbonnel et Walker
  • Prestat

Là aussi, de splendides œufs en chocolat sont à déguster !

Choccywoccydoodah
Crédit : Choccywoccydoodah

3 – Et pour les sportifs : le marathon de Londres et la course d’aviron

Le 28 avril 2019, les amoureux de la course à pied se donnent rendez-vous pour courir le « Marathon de Londres ». Classé parmi les les meilleurs marathons du monde (« World Marathon Majors« ), il a conservé une ambiance festive et permet de s’exprimer sur différentes distances.

Si vous êtes en famille, ne ratez pas les courses « fun » telles que :

  • la Superhero Run
  • la Bubble Rush
  • la Color run

Le Marathon de Londres -

Le Marathon de Londres – Crédit photo : Virgin Marathon Bridge (www.cdn.londonandpartners.com)

Le 7 avril 2019, c’est la Boat Race, la course annuelle entre les meilleurs rameurs des universités d’Oxford et Cambridge. Les deux universités les plus prestigieuses du Royaume Uni s’affrontent dans une course à l’aviron de près de 7 kilomètres sur la Tamise.

4- Place à l’art et la culture au Southbank Centre

Southbank Centre est un vaste ensemble de salles de musique et de concert (85.000m2). Il est situé entre County Hall et le Waterloo Bridge, le long de la berge sud de la Thamise (d’où le nom du quartier, « South Bank »).

Créé en 1953, il comprend trois bâtiments principaux :

  • le Royal Festival Hall
  • le Queen Elizabeth Hall
  • le musée The Hayward

En avril et à Pâques son activité est particulièrement intense. 

> Voir l’agenda

5 – Des fêtes nationales et royales !

Le 21 avril : l’anniversaire de la Reine !
Même si par tradition la reine Elisabeth II célèbre son anniversaire en juin, elle est née un 21 avril ! Pour l’occasion, vous pourrez donc entendre tonner le canon depuis deux lieux emblématiques : Hyde Park et la Tour de Londres.

Le 23 avril 2018 : la fête nationale de l’Angleterre.
Pour la Saint George (Attention, George s’écrit en Angleterre sans « s ») de nombreuses festivités sont organisées durant deux jours et Londres est particulièrement active. Défilés en costumes d’époque, animations pour les enfants, festival culinaire, théâtre de rue et pour finir un concert gratuit à Trafalgar Square ! Comme toujours, Londres sait faire le spectacle !


			

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *