C’est la rentrée au Royaume-Uni !

C’est la rentrée en Europe ! Dans beaucoup de pays, elle a lieu en même temps, la première semaine de septembre. Voyons comment elle s’organise au Royaume-Uni (1) …

Nursery School, Primary School et Secondary School

Pour les plus petits (3-5 ans) direction la Nursery School, l’équivalent de l’école maternelle.

De 5 à 11 ans, c’est la Primary School (l’école primaire).

Enfin, l’équivalent du collège français et des 2 premières années de Lycée s’appelle la Secondary School, qui accueille les 11 – 16 ans.

A la fin de l’école secondaire, les jeunes britanniques passent un examen, le A-Level notés en lettre de A à E (2) et qui est l’équivalent du Baccalauréat (3). Une particularité : Seulement 3 à 4 matières sont évaluées, en lien avec l’orientation souhaitée par la suite à l’Université (University ou College).

Crédit : www.telegraph.co.uk Ashurst Church of England Primary Photo: Paul Grover

> Un exemple de séjour linguistique dans un collège ou lycée anglais

Certaines écoles datent du Moyen-Age

Il existe des écoles publiques et privées. Les écoles publiques sont appelées state school et restent gérées par le gouvernement. Elles peuvent être laïques ou religieuses.

Les écoles privées sont gérées par la ville ou par des religieux. Elles s’appellent les « independent schools » et sont payantes, souvent assez chères dans le cas où il s’agit de grands internats, à réputation nationale ou internationale (4).

Au sein de ces écoles privées, il existe les célèbres « public school » (environ 10% des écoles privées) qui pour certaines datent quasiment de la fin du Moyen-Age, comme Harrow, fondée en 1572. Elles sont appelées ainsi car à cette époque, ces écoles étaient ouvertes au public. Aujourd’hui elles forment les élites de la nation !

École de Harrow, fondée en 1572, Crédit : www.harrowschool.org.uk

Des universités réputées

Selon le classement Pearson/ the Economist  la Grande Bretagne occupe les premières places en Europe pour la qualité de l’éducation. Et selon le classement des 200 meilleures universités européennes, 46 sont britanniques (source : classement du « Times Higher Education »).

Aujourd’hui les Universités d’Oxford ou Cambridge continent d’attirer des étudiants du monde entier. Elles datent du 12ème siècle et de nombreux séjours proposent des cours de qualité aux étrangers dans une ambiance à la Harry Potter.

>Un exemple de séjour linguistique à la carte à Cambridge.

L’uniforme à l’école

Cette tradition surprend toujours les visiteurs, lorsqu’ils tombent nez à nez avec des cohortes d’écoliers tous habillés de la même manière dans les rues des grandes villes ! En effet, l’uniforme est de rigueur dans 98 % des écoles publiques secondaires et 79 % des écoles primaires.

Il a une double utilité  :

  • l’usage d’un uniforme créée de la ressemblance à l’intérieur de l’école, une fonction que remplissait également la blouse portée autrefois en France,
  • L’uniforme est aussi un signe pour marquer sa différence avec les autres établissements et afficher clairement les valeurs spécifiques de son école.

Dans les écoles du secondaire, l’uniforme se compose de plusieurs éléments :

  • En général une veste ou un blazer aux couleurs de l’école,
  • une chemise et la cravate de l’école,
  • un pantalon pour les garçons et une jupe pour les filles, souvent dans des couleurs neutres ou sombres (noir, gris clair ou bleu marine),
  • des chaussettes foncées et des chaussures noires unies,
  • un pull affichant l’emblème et l’écusson de l’école.
  • Pour les activités sportives, une tenue adaptée comprend entre autre un polo toujours aux couleurs de l’école.

Dans les écoles primaires, la veste et le pull sont remplacés par un simple « sweatshirt » avec toujours l’écusson de l’école bien en vue !

Les examens

Durant les années du secondaire (11-16 ans) les élèves britanniques doivent passer deux examens importants.

  • Le premier se nomme le G.C.S.E. (General Certificate of Secondary Education) et concerne les élèves de 15-16 ans, c’est-à-dire en fin de seconde en France. 5 à 12 matières sont alors évaluées.
  • Ensuite, un an plus tard et à la fin du cycle, nouvel examen avec le passage des « A Levels », qui donnent l’accès à l’université. A ce niveau, il n’y a plus que 2 à 5 matières évaluées, car les spécialisations se font plus tôt.

Le rythme scolaire

En général, les cours finissent vers 15h00. L’après-midi est alors consacrée à des activités sportives ou artistiques. Les élèves ont cours du lundi au vendredi, mais pas le samedi matin. Idéal pour pratiquer des sports, de la musique ou du chant !

 

(1) Le Royaume –Uni comprend l’Écosse, le Pays de Galles et Irlande du Nord, en plus de l’Angleterre.
(2) Abréviation pour « Advanced Level » (Niveau avancé), le titre officiel de cette qualification étant « General Certificate of Education – Advanced Level ».
(3) Le système est plus ou moins identique au Pays de Galles, mais un peu différent en Écosse où le  A Levels anglais est remplacé par le passage d’examens appelés « Highers » et en Irlande du Nord.
(4) Les internats sont appelés des boarding schools et les externats des day schools.