Les langues vivantes au BAC 2017

En Terminale, l’apprentissage d’une seule langue étrangère est le minimum inscrit dans les programmes. Et dans la plupart des filières, il faut en maitriser deux.

Parler anglais, allemand ou espagnol est bien sûr important pour la BAC mais c’est surtout une nécessité pour s’épanouir dans un projet professionnel. Quelque soit son futur métier, il y aura toujours des documents à lire en langue étrangère, des rencontres à faire sur un salon à Berlin ou Birmingham ou l’accueil d’un groupe de visiteurs venus de Madrid ou Milan.

Des options et une évaluation en cours d’année

Selon les possibilités offertes dans votre Lycée, vous pourrez parfois pratiquer une langue régionale à la place de votre LV2 et dans les séries L, une Langue Vivante Approfondie (LVA).

Dans toutes les filières de Terminales, les Langues Vivantes sont évaluées en cours d’année.

Rassurez-vous, personne ne vous demande d’être bilingue ! Cependant, votre objectif doit être de montrer que vous avez un niveau correct pour comprendre et être compris.

Objectif révision

L’idéal pour maitriser une langue est bien sûr de connaître une immersion linguistique.

Mais rassurez-vous, votre cours va vous être utile pour réussir. Organisez vous avec des fiches de vocabulaire par thème. Le cerveau retient mieux les listes par association d’idées et en fonction de vos compétences , vous pourrez orienter votre évaluation orale vers les thèmes qui vous intéressent le plus.

N’hésitez pas à consulter quelques guides et ouvrages en complément de vos cours : vous verrez que parfois une notion de grammaire expliquée différemment sera -pour vous- plus simple à mémoriser. Pas la peine de les acheter tous, échangez-les avec vos camarades ou profitez de bons plans sur internet !

A l’oral, vous devez vous jeter à l’eau ! Parlez dans votre chambre à haute voix, mais aussi sur le chemin de Lycée en décrivant votre environnement ou en déroulant une pensée. Pensez aussi à parler en langue étrangère avec vos amis, en organisant des saynètes*. Vous verrez que par le jeu, votre mémoire est plus efficace.

Pensez aussi à regarder la Télévision ou Youtube… en V.O. (Version Originale). Vous vous familiarisez ainsi avec la langue et vous gagnez des tournures de phrases typiques de l’oral. Si vous arrivez à en replacer quelques unes durant une évaluation, c’est gagné, vous montrez votre maitrise.

Vous pouvez bien sûr demander à votre professeur des conseils. Il vous indiquera les films les plus accessibles.

Les épreuves en question

L’épreuve du BAC est composée de deux parties :

A l’écrit, vous serez noté 10 points sur votre compréhension d’un texte et 10 points sur votre expression écrite. Dans les deux cas, vous serez particulièrement jugés sur la qualité de la grammaire et l’orthographe. Vous travaillerez à partir d’un texte et de questions auxquelles vous devez répondre. Vous devrez aussi montrer votre capacité de traduction du texte, en évitant le mot à mot et en retranscrivant le sens des phrases.

A l’oral, et pour les LV1 et LV2, la moitié de votre note sera obtenue lors d’une évaluation en cous d’année sur votre compréhension (support audio, vidéo). Après 3 écoutes, vous devrez produire une synthèse en français. Vous aurez 10 minutes. Cette évaluation a lieu au 2eme trimestre et peut se préparer dans le « labo de langues » pour écouter des textes.

L’expression orale (l’autre moitié des points) est évaluée en fin d’année. Vous tirez au hasard un sujet (étudié en cours). Vous avez alors 10 minutes pour le préparer. Ensuite, vous le présentez à votre évaluateur en 5 minutes, suivi de 5 minute d’échanges. Peut importante si vous oubliez un mot, l’essentiel est de se faire comprendre et de tenter d’expliquer votre pensée.

 

*saynètes : ce mot d’origine espagnole est une courte pièce comique associant un nombre limité de personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *