Saint-Patrick : proud to be irish le 17 mars !

Pour les jeunes voyageurs, un séjour en Irlande provoque toujours un choc émotionnel ! Partis pour apprendre l’anglais, ils se retrouvent également à pratiquer le rugby avec les coachs professionnels de l’équipe du Connacht, monter à cheval sur des plages immenses ou découvrir la musique irlandaise avec Paddy Jordan (auteur, compositeur, interprète irlandaise).

La culture irlandaise ne laisse personne indifférent. Plongez-y !

Convivialité, sens de l’accueil, joie de vivre, musique et tradition… Tous ces ingrédients se retrouvent d’ailleurs dans le cadre des fêtes organisées chaque année le 17 mars, en l’honneur du saint patron de l’île, Saint-Patrick. Ce jour là, une explosion de chants et de danses célèbrent l’âme celte et la fierté d’être irlandais. Voici l’essentiel à connaitre afin de profiter de ce jour particulier.

Le St Patrick’s Festival

C’est le grand évènement de Dublin qui met à l’honneur l’homme qui évangélisa l’Irlande au cours du Vème siècle… Saint Patrick.

Ce festival s’étale sur plusieurs jours (en général du 16 au 20 mars) et rassemble aussi bien la Grande Parade que des courses sportives de 5km, des concerts de musique traditionnelle, des spectacles, des chasses au trésor pour les plus jeunes ou des ateliers de danse et de gastronomie !

Le site internet officiel : www.stpatricksfestival.ie

La Parade de la St Patrick à Dublin, crédit www.stpatricksfestival.ie

La Grande Parade de Dublin

La Grande Parade est l’événement majeur du Festival. Elle se déroule durant près de deux heures le long de la  O’Connell Street à Dublin, le 17 mars. Durant ce spectacle défilent les éléments symboliques de l’histoire irlandaise avec bien sûr les drakkars Vikings, les pipe bands vêtus de leur Kilt (1) et des danseurs.

La grande parade, c’est un peu Rio à Dublin !

Le spectacle est aussi dans la rue puisque chacun se déguise aux couleurs de l’Irlande (vert-blanc-orange), en symboles et personnages mythiques -comme les Leprechauns– ou arbore des lunettes en forme de trèfle. C’est un vrai carnaval irlandais !

Le St Patrick’s Festival de Galway depuis 115 ans

Dublin n’est pas l’Irlande. Toute l’île se rassemble pour fêter le Saint, comme à Galway ! 

Galway (en irlandais Gaillimhe) est une ville portuaire de 75.000 habitants, dans la province du Connacht. La ville est une destination de choix, au cœur du Wild Atlantic Way, sur la côte ouest de l’Irlande. Elle est réputée pour sa créativité artistique et son ambiance unique, notamment à l’occasion de la St. Patrick’s. Ce jour là, une parade réputée est également organisée (Galway St. Patrick’s Day Parade), tout aussi colorée que celle de sa grande sœur de Dublin. En 2018, la parade de Galway fêtera son 115eme anniversaire.

Le Trèfle irlandais

En gaélique, le trèfle irlandais se nomme « Seamrog  » et en anglais « Shamrock ». Cette plante « trilobée » se retrouve partout en Irlande et revêt une dimension magique et symbolique. Elle orne le maillot du XV du Trèfle (rugby) ou les croix celtiques.

Durant les fêtes de la Saint-Patrick, la plante porte bonheur est mis en avant car elle symbolise la sainte trinité chrétienne. La légende raconte que Saint Patrick l’utilisa dans sa mission d’évangélisation de l’Irlande, au Rock de Cashel, devant une foule d’autochtones. Le trèfle garde un lien fort avec la culture celte qui était bien familière des figures de triades (comme le triskell).

Saint Patrick

C’est avant tout une fête religieuse qui avec le temps s’est laïcisé, devenant populaire et rassemblant tous les symboles du pays. Elle est comparable en ce sens à la Saint-David au Pays de Galles, à la Saint-Andrew en Écosse ou à la Saint-Yves en Bretagne.

Ce qui la distingue cependant tient dans sa dimension internationale. Dans de nombreux pays du monde où il existe un pub ou bien qui ont accueilli l’immigration irlandaise au XXème siècle, la fête aura lieu !

Le Leprechaun

C’est un des thèmes de déguisement favori. Ce petit homme habillé de vert est reconnaissable de loin, il porte :

  • une longue barbe rousse,
  • un haut chapeau biscornu
  • un tablier de cordonnier (car sa principale occupation est la fabrication et la réparation des chaussures).

Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, il tient le rôle de gardien de trésor et de banquier du « petit monde ». D’où sa méfiance envers les humains qu’il sait avide…

[Voir l’article : Gare au Leprechaun en Irlande]

Informations utiles

La Saint-Patrick est toujours célébrée le 17 mars, mais le festival dure plusieurs jours. A Dublin, par exemple, 5 jours sont réservés à l’évènement : il s’agit des Five Great Days of Saint Patrick’s Festival.

Dates des Festivals :

  • 2018 : vendredi 16 – lundi 19 mars
  • 2019 : vendredi 15 – lundi 18 mars
  • 2020 : samedi 14 – mardi 17 mars

(1) Un ensemble musical constitué de sonneurs de cornemuses (pipe ou pipebag) et de batteurs (drums). En Bretagne leur équivalent se nomment les Bagads.