Un séjour historique entre ROCHESTER et LONDRES …

Voici le séjour ROCHESTER-LONDRES du 3 juillet 2016 au 17 juillet 2016 raconté par ses accompagnateurs. Ce séjour particulier associe des cours et des visites en début de période. Puis, la deuxième semaine, c’est la découverte intensive de Londres -sans cours- ! Entre la colo et le séjour linguistique.

Le début du séjour : cours de langue et visites historiques

rochester« Tout débute avec une belle traversée de la Manche : « beau temps, mer calme » disent les marins. En tout cas, 1h30 de trajet et voici l’équipe qui débarque à Dover (Douvres). Les falaises blanches (white cliffs) caractéristiques de la côte sud du Kent se dressent devant nous. »

2ème Jour : Lundi 4 juillet 2016
« Direction le petit village de Canterbury et arrivée sur la monumentale Cathédrale de Canterbury.

cccCanterbury est une destination touristique réputée (ou en français également Cantorbéry) . Il faut dire que c’est l’une des plus ancienne ville du pays, ancienne capitale du royaume de Kent. Elle se situe à 85 km de Londres et elle accueille depuis le 16ème siècle le siège de l’Église anglicane.

Elle était donc un lieu de pèlerinage, ce qui inspira l’écriture du best seller « Les Contes de Canterbury » à Geoffrey Chaucer (presque chaque anglais en possède un exemplaire chez lui ! C’est un des livres les plus connus du Royaume). »

Mardi Juillet 2016
« La matinée des séjours linguistiques est souvent consacrée aux cours de langue. Et ce matin-là ne fait pas exception à la règle. Comme nous sommes en début de séjour, les participants ont tous droit au test de niveaux au Collège de Banbury, dans le Comté d’Oxfordshire aussi appelé County of Oxford (ou abrégé Oxon, pour les adresses postales).

rochester6Lunch-Time !  Le repas est fourni par les familles, en accord avec les règles des séjours : sandwichs, eau, fruit, snack. Attention, en Angleterre, il faut s’adapter aux coutumes locales et lepetit déjeuner copieux doit permettre de tenir jusqu’à midi, heure à laquelle le déjeuner est assez léger. Un tea-break l’après-midi (l’équivalent de notre goûter) et un repas le soir (18-19heures, en général).

L’après -midi est consacrée aux visites, avec ce jour -là : Oxford !  Ces nombreux collèges impressionnent et le point d’orgue est atteint avec le plus célèbre d’entre eux : Christ Church. Une petite pause dans le parc s’impose. La journée fu belle et ensoleillée et s’achève avec le retour dans les familles. »

4ème Jour : Mercredi 6 juillet 2016
rochester7« C’est la première matinée de cours dans les classes de niveau. Ainsi chacun progresse à son rythme. L’après-midi est à nouveau consacrée aux visites…

Cette fois-ci, une fois le lunch avalé, départ pour le Château de Warwick qui rassemble à lui seul  1 100 années d’une histoire riche et variée ! Construit à l’origine en bois par Guillaume le Conquérant (1068), il occupe une place stratégique en dominant du haut d’une falaise un bras de la rivière Avon. »

5ème Jour : Jeudi 7 juillet 2016
mardi2« Aujourd’hui après la traditionnelle matinée de cours, une balade originale est prévue à Oxford : le Punting. Il faut avoir le pied marin car il s’agit de monter sur les barques à fond plat et longer les canaux.  pour un petit tour de Punting; pour se reposer, il est proposé un quartier libre dans Oxford avant de rentrer sur Banbury pour fêter l’anniversaire d’Armand ! Tout cela évidemment aux couleurs de la France (car se jouent en France les matchs de l’Euro)! »

6ème Jour : Vendredi 8 juillet 2016
« Après les cours, c’est la visite de Startford Upon Avon, le village natal de Shakespeare. Voici sa maison natale. Comme le temps est superbe, l’occasion est idéale d’organiser des jeux dans le parc longeant l’Avon. Ensuite, la visite se poursuite par l’église de la Shakespeare School. »

Cap sur Londres : 100% visites et fun

fff7ème Jour : Samedi 9 juillet 2016
« Une journée royale se prépare : visite de Windsor et de la petite maison de la Reine. N’ayant pas réussi à se faire inviter pour le thé dans ses appartements privés ( dans l’aile nord ) nous nous sommes contentés de la visite des appartements d’états  et de la chapelle St Georges. »

9ème Jour : Lundi 11 juillet 2016
« Après le calme de la campagne anglaise, les frenchies débarquent à Londres. Le choc ! Visite de la National Gallery (oui, c’est sur ce banc que s’assoit l’agent 007 dans le dernier James Bond ), pique-nique sur Trafalar Square puis balade le long de la fameuse Oxford street.
Deux groupes de balade sont formés et départ pour le point de rendez-vous avec les familles d’accueil à Coulsdon south. »

10ème Jour : Mardi 12 juillet 2016
yy« Aujourd’hui, une matinée est prévue au British Muséum, au rythme d’une petite chasse au trésor. Suivi par le pique-nique dans le parc. Tiens ?! Une légère averse -afin de rester au frais-. L’après-midi se poursuit par l’attraction du London Eye et sa vue imprenable sur Westminster. Pour finir nous sommes allés nous balader à Covent Garden afin de s’abriter un peu… car il repleut ! »

11ème Jour : Mercredi 13 juillet 2016
« Le matin est prévue la visite de Madame Tussaud (le musée de cire). Ensuite, c’est pique nique dans le joli Regent Parc ou nous nous sommes posés pour une petite glace bien méritée. Direction le célèbre quartier de Camden Town et petit temps libre dans le Camden market : shopping, fringues, punks, c’est bien Londres ! »

grenwich12ème Jour : Jeudi 14 juillet 2016
« Premier jour à Londres sans pluie pour le pique-nique ! Nous avons passé une super journée : la matinée à Greenwich ou nous avons pu rentrer dans l’observatoire de Greenwich avec son télescope ( il sert principalement à déterminer la masse des étoiles, en observant la distance entre 2 étoiles en orbites). Ensuite, pique nique dans le parc de Greenwich et l’après-midi, balade dans le quartier de Southwark. Nous passons sur le pont Millenium construit par Norman Foster (Oui, c’est lui l’architecte du Gherking  et du pont de Millau dans l’Aveyron !). »