Un séjour à Barcelone avec Alexandra [accompagnatrice], juillet 2016

1-sejour-barceloneAlexandra est une accompagnatrice expérimentée des séjours jeunes en Espagne. Elle enseigne le français dans des écoles espagnoles et intervient régulièrement pour s’occuper de groupes en visite à Barcelone. Elle nous retrace le parcours de son dernier séjour dans la capitale catalane…

Ce séjour a pour objectif de « partir à la conquête » de Barcelone (dès 13 ans), en découvrant ses quartiers, ses monuments, ses plages et une culture originale, issue de la movida et de l’esprit bouillonnant des catalans. D’ailleurs, ce séjour animé se nomme « Viva España ! » Rassurez-vous, les enfants sont hébergés dans une zone calme, à Mataro

En classe d’espagnol

sejour JEUNES barcelone Le matin est consacré aux cours d’espagnol, l’après-midi aux visites et excursions. En classe d’espagnol, les élèves apprennent en jouant, regardent des films et pratiquent la langue de façon vivante.

Cette pédagogie s’apparente au mode de pédagogie « à l’anglaise » où l’idée est avant tout de communiquer, d’échanger pour mieux s’imprégner du sens des mots, dans des contextes particuliers. « Je constate que tous font d’énormes progrès ! ».

Les visites de Barcelone

Le « Camp Nou « 

3-barcelone5« Nous étions le 12 juillet au stade du FC Barcelona el Camp Nou. « Camp Nou » signifie en catalan « terrain nouveau » mais le stade existe depuis 1957 !

Il est situé dans le quartier Les Corts. LBarça est une référence en Europe. Sa légende a commencé en ! »

Le musée d’histoire de la Catalogne.

« Nous avons poursuivit nos visites avec le musée d’histoire de la Catalogne. Un musée intéressant, où nous avons mis la main à la patte : nous avons construit des arcs avec des assemblage de blocs de (fausses) pierres à la façon des architectes du Moyen-Age.

4 -espagneNous avons joué aux chevaliers montés sur notre fier destrier et nous avons revêtu une armure de combattant… On oublie que Barcelone est l’une des plus vieilles villes d’Espagne (1). Ensuite,  nous avons grimpé dans un vieux tramway de Barcelone qui date de 1901 !  Ce fut une visite très intéressante. »

(1) Selon la mythologie, c’est Hercule qui aurait fondé Barcelone. Mais son nom vient sans doute du Carthaginois Hamilcar Barca (le père d’Hannibal) qui avait établit un camp sur la colline de Montjuïc, vers 230 av. J.-C. .

Après-midi street art

5-barca« Nous profitons d’une visite guidée des lieux dans le quartier du Born. C était super sympa ! C’est le quartier de référence pour tout ce qui touche à l’art et la mode de Barcelone.

On s’y balade dans une une succession de ruelles sans fin. A chaque coin de rue, il y a ce contraste  entre les maisons moyenâgeuses (2) et modernes. Son charme vient de ce mélange… difficile à expliquer. »

(2) A l’époque médiévale, le Born était le théâtre de joutes, d’exécutions et même de procès pour sorcellerie. Le quartier devint  prospère au 13ème siècle avec le développement du commerce et la construction de l’église Santa Maria del Mar (1329), évoquée dans le célèbre roman « La Cathédrale de la Mer ».

Le Park Güell (3)

6-parc-guell (2) « Nous avons visité le célèbre parc créé par l’architecte Antonio Gaudi. Il fait partie des incontournables. De là-haut, nous avons pu observer cette magnifique vue sur tout Barcelone. »

(3) Entre 1900 et 1914, Le Comte Eusebio Güell fait travailler Gaudi sur l’aménagement du parc,  dans le cadre d’un projet immobilier destiné à la haute bourgeoisie catalane. En 1984 L’UNESCO déclare le Park Güell Patrimoine Mondial.

Au zoo

« Après midi géniale passée au zoo de Barcelone, en centre ville. Nous avons vu plein d’animaux des quatre coins du monde. C’est toujours une destination appréciée et le jeu est de se souvenir des noms en espagnol et catalan.

L’avantage du zoo est d’avoir des clôtures ouvertes, pour permettre aux visiteurs de presque toucher les animaux. Et puis il y a le célèbre gorille albinos « Flocon de neige », des jeux avec les dauphins. Au final, des images plein la tête ! » (4)
(4) Parc de la Ciutadella s/n 08003 Barcelona (Quartier de Barceloneta).

Les autres activités du séjour à Barcelone

Le Challenge Verdié

7-challenge-verdie-barcelone« C’est un idée associant chasse au trésor et jeu de piste, destinée à découvrir la ville. Nous formons des groupes et chacun doit affronter une série de challenges. Les jeunes se sont beaucoup amusés et il y a eu un cadeau pour tous à l’arrivée.

Le challenge nous a permis de passer par différents quartiers comme la rue la plus connue de Barcelone,  la Rambla ou le marché La Boquería (Mercat de la Boqueria ou Mercat de Sant Josep en catalan). La Rambla fait 1,2 km de long (!) entre le centre ville, la place de Catalogne, et le vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb. »

A la piscine et  la plage

8-sejour-espagne-jeunes« Avec la chaleur, se baigner est une étape indispensable du séjour. Un souvenir en particulier : une piscine à la montagne, où nous nous sommes rafraîchis dans un cadre idyllique. C’est aussi le farniente la vie en Espagne. »