Irlande : Une destination de choix pour 2016

L’Irlande (Eire) est une destination qui monte. Pour preuve le nombre croissant d’inscriptions enregistrées par les organismes de Séjours Linguistiques en 2015* : 2039 inscriptions en 2015 (fin oct. 2015) contre 1939 en 2014 (fin oct. 2014) pour les séjours accompagnés et 1310 en 2015 (fin oct. 2015) contre 1216 en 2014 (fin oct. 2014) pour les séjours non accompagnés**. Soit près de 7% de plus !

danseDes séjours non accompagnés
dès 11 ans!

Il est intéressant de noter que les séjours non accompagnés représentent près de 40% des séjours, comparés aux séjours non accompagnés en Angleterre qui eux ne représentent que 16%. L’explication est simple : le pays est réputé pour son accueil chaleureux et sa tranquillité. Même pour les plus jeunes, dès 11 ans, il est possible moyennant un peu d’autonomie de  partir rejoindre un groupe en voyageant seul jusqu’à l’aéroport de Dublin, où se déroule un premier accueil.

Trois raisons d’y pratiquer l’anglais et se perfectionner

a-irishCôté langue, rassurez-vous : on vient en séjour en Irlande pour perfectionner son anglais (parlé par 98% de la population) même si le gaélique, la langue irlandaise d’origine celte est la deuxième langue officielle (parlée par 2% de la population).

Premier atout de la destination Irlande : les écoles de langue.  Celles de Dublin, la capitale, sont réputées ; de plus, c’est une ville « à taille humaine », bouillonnante de culture, de festivals de musique et d’activités. Un cadre idéal pour étudier tout en profitant des loisirs.

Autre point fort de l’Irlande : le sport. Qu’il s’agisse de séjours linguistiques en groupe ou en « one to one » (seul francophone par famille, chez son professeur), il est toujours possible d’associer l’apprentissage de la langue à une pratique sportive intensive, comme le surf ou l’équitation.

irkandeDernier point : tout le monde sait que l’on apprend mieux quand le plaisir est là. Justement, l’accueil et la convivialité irlandaise sont contagieux et les participants aux séjours se prêtent facilement au jeu de la découverte de l’âme celte (the irish soul) en s’impliquant dans la ville culturelle (musique, danse, chant…).

  • *  Source Unosel 2014-2015
  • ** Séjours non accompagnés : l’enfant voyage seul depuis la France jusqu’à un point de rendez-vous (aéroport) où il est accueilli ; il bénéficie ensuite d’un transfert jusqu’à son lieu de résidence (une famille d’accueil pour de nombreux séjours).
  • Crédit photo : traditional Fish & Chips Shop > Kenmare > Co Kerry, Photo de cellartours
  • Exemple de séjour linguistique : Fun and Sport in Ireland (11-16 ans),  avec 3 heures de cours par jour, par groupe de niveau -14 participants maximum- et hébergement en hamille hôtesse… et 5 demi-journées par semaine consacrées au sport (plusieurs choix possibles).