Séjours Linguistiques : comparatif des différentes formules

Les organismes de séjours linguistiques ont déployé ces dernières années une belle créativité afin de s’adapter toujours plus aux goûts et aux âges des enfants. La tendance est d’associer cours et activité, avec toujours la possibilité de renforcer l’un ou l’autre, grâce aux options proposées. Mais avant d’ouvrir la brochure des séjours, il est important de bien cerner les notions de base …

Définition du séjour linguistique

Autant commencer par une définition simple :

« Un séjour linguistique est un séjour d’apprentissage de langue étrangère à l’étranger. »

Caractéristiques des séjours linguistiques

Choisir un séjour, c’est aussi imaginer les différentes formes qu’il revêt. Il faut donc comprendre qu’un séjour se caractérise par:

  • des cours de langue et des activités,
  • un type d’hébergement,
  • il est accompagné depuis la France ou non,
  • avec d’autres francophones ou non,
  • c’est un séjour en groupe ou en solo.

Un des points abordé ici est essentiel : « séjour accompagné ou non ». Voici deux nouvelles définitions afin de bien saisir la nuances:

  • Séjours accompagnés : Départ en groupe de la France et hébergement possible avec d’autres francophones. Votre enfant peut donc ici partir avec un ami(e), depuis une des villes de départ proposé par l’organisme. Souvent la formule choisie pour les « 1ers » séjours, même si bon nombre d’ adolescents y restent fidèles, années après années.
  • Séjours non accompagnés : L’enfant se rend seul dans le pays et bénéficie d’un transfert  de l’aéroport -ou la gare-, jusqu’au domicile de sa famille hôtesse, chez qui il est le seul francophone. Cette formule est surtout proposée aux enfants relativement « autonomes », capables de voyager seuls et se débrouiller.

 

Comme dit plus haut, il existe des options pour donner une « couleur » au séjour : plutôt multi-activités,  sport intensif ou plutôt linguistique… A vous d’étudier ses possibilités. Deux options sont souvent retenues pour les adolescents:

  • option intensive de cours de langue qui se détermine en fonction du nombre d’heures de cours par semaine…
  • ou choix d’une pratique de sport intensive (golf, équitation, danse…). Par exemple, un séjour sur un campus peut proposer des options intensives en sport, puisque ces lieux qui accueillent des séjours internationaux possèdent aussi de superbes équipements (encadrés par des moniteurs professionnels).

Séjour Linguistique : Les formules les plus courantes

Les séjours multi-activités

Particularités : Cours de langue associé à des activités sportives et/ou des visites culturelles… Un grand classique, qui représente plus de 65% des départs (source interne Verdié séjour Jeunes) !
Hébergement : En Famille.
Public :  Pour tous ! Le type de séjour le plus courant de 10 à 17 ans.

sejourCollege, campus international

Particularités : Cours de langue, activités sportives ou culturelles, excursions. Les séjours « qui montent », de plus en plus demandés car les enfants ne partent pas avec un groupe de francophones et bénéficient de superbes installations, notamment sportives! Dès 8 ans pour certains campus comme celui du prestigieux Ellesmere College, entre le Pays de Galles et Liverpool !
Hébergement : Résidence dans le College, sur le campus. Encadrement francophone, ambiance internationale.

Séjour en immersion totale

Particularités : Souvent, sans cours de langue, (mais il existe des options de séjour, comme celui couplé avec une école de langue). Idéal pour pour vivre le quotidien d’une famille étrangère.
Hébergement : En Famille.
Public :  Pour des jeunes autonomes et qui maitrisent déjà la langue étrangère.

Séjour « One to one »

Particularités : Séjour chez le professeur particulier, pour progresser vraiment vite. Penser à regarder de près les fiches des séjours, car des options existent (sport)…
Hébergement : En Famille.
Public :  Pour des jeunes autonomes et motivés pour progresser rapidement.

École de Langue

Particularités : Ambiance internationale et autonomie. Avec formules plus ou moins intensives en cours de langue. Les écoles d’anglais à Malte sont réputées. Certaines destinations sont recherchées comme les villes universitaires : Oxford, Cambridge, mais aussi Salamanque (Espagne), Augsbourg (Allemagne, Bavière). Plus loin encore : Brisbane en Australie, New-York, Boston…
Hébergement : Famille ou résidence.
Public :  Pour des jeunes autonomes, plutôt entre 16 ans et 18 ans selon les destinations.

A connaître : 2 cas particuliers de séjours à l’étranger

Il ne s’agit pas (selon la définition) de séjour linguistique, mais plus de voyages découverte ou de vacances à l’étranger. Ils sont particulièrement appréciés pour leur côté « fun » !

 

Colonie de vacances à l’étranger

Particularités : Des vacances ludiques en groupe, tout âge. Plusieurs formules à Londres, qui prête son cadre à des formules variées. Le concept existe aussi en Espagne -à Barcelone ou Salou (Port Aventura)-…
Hébergement : Auberge de jeunesse, résidence, famille.
Public :  Pour tous !

Séjour itinérant

Particularités : « Road trip » pour petit groupes adolescents. Parmi les destinations rêvées : La Floride ou l’ouest américain, de Las Vegas à Los Angeles via le Grand Canyon !
Hébergement : Camping, hôtel, Auberge de jeunesse, … selon le lieu.
Public :  Pour des jeunes autonomes.

Pour en savoir plus :

Reportez-vous à la brochure de présentation des séjours des organismes. L’UNOSEL contrôle (entre autre) la clarté et la véracité des critères présentés dans ces brochures. Le réseau UNOSEL (Union Nationale des Organismes de Séjours éducatifs, Linguistiques et de Formation en Langues) regroupe les principaux organisateurs de séjours. Des auditeurs indépendants inspectent chaque année  des entreprises adhérentes sous toutes leurs facettes (organisation interne, procédures d’urgence, qualification des accompagnateurs, qualité des hébergements, pédagogie …) afin de garantir aux parents un service de qualité.

* Source : chiffres Verdié à titre indicatif.

Source : Tableau synthétique présenté en haut de l’article, UNOSEL, « Le guide Petit Futé » des séjours linguistiques. Les notes sont données à titre indicatif par Verdié.