Stop aux idées reçues sur la nourriture anglaise

Avant de se lancer dans un débat sur la gastronomie anglaise, il faut tordre le cou aux idées reçues.

gr-cuisine-anglaiseLes anglais n’aiment pas la cuisine

  Faux, les anglais et les britanniques de façon générale aiment la cuisine, pour preuve le succès – comme en France d’ailleurs – des programmes TV autour de ce thème (MasterChef, Cauchemar en cuisine) et de ses chefs stars, comme Gordon Ramsay (qui est écossais) ou Jamie Oliver (originaire du Comté d’Essex, proche de Londres), reconnus dans le monde entier.

Les anglais font toujours bouillir leur viande

La bonne cuissonNous pensons tous qu’au Royaume-Uni la viande est cuite dans l’eau et qu’elle n’a pas de saveur; c’est faux. La cuisson en bouillon est pratiquée avec certains morceaux plus « résistants » (ceux en général de l’avant du bœuf ou du veau) pour les attendrir, renforcer leurs saveurs avec l’adjonction de légumes et les rendre plus digestes avec des aromates.

Sinon, les autres types de cuisson (en grillade, à la poêle) sont parfaitement maîtrisés en Angleterre ; il existe d’ailleurs des règles précises – comme les anglais savent le faire – pour maitriser cet aspect essentiel de la cuisine ; voici les correspondances des termes de cuisson avec le français :

  • « RARE » ou « BLUE » : 30-35°C, en Français « BLEU »
  • « MEDIUM RARE » : 45°C, en Français « SAIGNANT »
  • « MEDIUM » : 55°C , en Français « A POINT »
  • « MEDIUM WELL » : 65°C, en Français « BIEN CUIT »…

Par contre, les anglais favorisent une grande variété de préparation pour leurs viandes : ainsi ils raffolent des ragoûts, des rôtis ou des pâtés en croute à base de viande (comme les pork pies) ; par tradition, le dimanche chez les anglo-saxons, c’est rosbif et légumes grillés, brocoli ou petits puddings. Cela s’appelle le « roast dinner » qui n’est pas un dîner mais bien un déjeuner ! Dans le nord-ouest de l’Angleterre, il existe aussi le délicieux ragoût du Lancashire, à base d’agneau cuit et accompagné de légumes… Bref, la viande à toutes les sauces !

Les anglais ne mangent que des sandwichs

C’est souvent vrai, à midi, ils font comme la plupart des français. m1La raison est simple : le repas est en général assez léger car il vient après un solide petit déjeuner et avant un dîner plus copieux, qui arrive rapidement (vers 17h30 – 18 heures).

Les anglais ont donc l’habitude de déjeuner de petits sandwichs accompagnés de fruits ou d’une salade. Mais n’oublions pas que le véritable pays du sandwich… c’est la France ! Près de 64 sandwichs sont achetés chaque seconde en France, 5,4 millions par jour, dont 1,9 millions via les 1300 restaurants fast-food de l’hexagone…

Les produits alimentaires anglais n’ont pas de goût

Il peut arriver que pour ne pas gêner leurs invités, les anglais se retiennent d’épicer certains plats; mais sachez que la cuisine en Angleterre fait aussi appel aux épices (passé colonial oblige), aux plantes aromatiques (la menthe, l’aneth…), aux sauces ou aux légumes parfois oubliés en France comme le panais, le topinambour, condimentsla courge butternut. Il n’y a pas que des petit pois vert fluo dans les assiettes!

Et depuis la crise de la vache folle, l’origine et la qualité des produits sont au cœur des préoccupations des consommateurs, de plus en plus tournés vers de nouveaux types d’alimentation (près de 10% de la population est devenue végétarienne).

Enfin, sachez qu’il existe 700 variétés de fromage ; il n’ont sans doute pas le même goût qu’en France, mais ils sont très bons ; les plus connus sont le cheddar (le cheddar Montgomery est la « rolls » des cheddars) ou le Dorset Blue Vinney, un « bleu ».

Conclusion: Lorsfromage-anglais d’un séjour en Angleterre (…en Allemagne ou en Espagne), les repas modifient nos habitudes, notamment en terme d’horaires, de type de repas, d’association de goût, de produits -épices, légumes…- ou de mode de préparation.

Cela peut vous sembler décalé, voir vous surprendre. Mais cela fait partie de la culture du pays. A vous d’adopter une attitude positive pour avoir en retour de bonnes surprises et une estime réelle de vos hôtes qui auront fait l’effort de cuisiner.

Un conseil : si vous êtes en séjour en Angleterre, montrez à votre famille d’accueil que vous êtes intéressé par la préparation du repas, la cuisine, l’origine des produits… Ce sera un beau sujet de discussion !

Crédit photos :

  • Gordon Ramsay, https://plus.google.com/u/0/110595973367058995448/photos
  • Montgomery’s Cheddar – a true British farm house cheddar (courtesy of http://www.madamefromageblog)s

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *