Séjour à Portsmouth… via la mythique île de Wight

WIGHTL’île de Wight se situe au large de Portsmouth (une visite est d’ailleurs prévue lors du séjour « ado 15/17 ans). Elle accueillit les premiers grands concerts hippies des années 70.

Un peu d’histoire

Carte de l'île de WightLe nom de l’ile du temps des romains était l’île Vectis (Insula Vectis), soulignant ainsi qu’elle occupait une position stratégique, comme un « verrou », une « clé d’entrée » vers l’Angleterre.

D’autres interprétations indiquent que « vectis » pourrait désigner les « barres » (sableuses)… car il existe des bancs de sables aux deux entrées du Solent, entre l’île et la côte britannique.

Le nom anglais actuel, renvoit aussi à « Whit » anglo-saxon, qui signifie fantôme, ou encore esprit… Il faut dire qu’elle fut le lieu de nombreuses batailles, depuis les romains de la Legio II Augusta (sous les ordres du général Vespasien) vers 43-44 après J-C), jusqu’aux envahisseurs saxons, Cerdic et Cynric (en 530)…

L’île attire aussi les monarques : au XVIe siècle, la reine Élisabeth y possède un bateau de plaisance. En 1815, George IV (alors Prince Régent) y crée le Royal Yachting Club et la Reine Victoria fait construire en 1847, une résidence royale située à East Cowes (baptisée Osborne House) où elle mourut en 1901.

Beaucoup de musique et de hippies

 

 Isle of Wight Festival
Isle of Wight Festival

Mais l’île atteint son heure de gloire lors du Festival Pop de 1970En effet, c’est vers la fin des années 1960 que la vogue des festivals pop prend une grande ampleur, avec le phénomène hippie. En août 1968, le premier festival se tient à Wight avec 10.000 spectateurs : « une île loin de tout, en communion avec la nature ». Jefferson Airplane, T Rex et les Pretty Things feront le déplacement.

En août 1969, c’est la deuxième édition qui a lieu juste après l’autre grand festival : Woodstock. Bob Dylan est en vedette et c’est quelques 200 000 spectateurs qui assistent à la consécration. L’année suivante (28, 29 et 30 août 1970), le festival de l’île de Wight rassemble près de 600 000 spectateurs. C’est le sommet, avec Jimi Hendrix, Miles Davis, Emerson, Lake & Palmer, les Who, les Doors…

Aujourd’hui, le festival existe toujours; même s’il a perdu de son aura. Et les fantômes du passé rodent toujours sur l’île… 

Pour aller plus loin :
document INA, le 30 août 1970, Festival de l’île de Wight, brève interview de Jimi Hendrix avant son entrée sur scène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *